ULM, or not ULM, that is the question...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Yankeeromeo »

JPF JODEL a écrit :(...) avec des réglementations différentes pour certains pays ; il n y a aucun problème de circulation en europe pour les ULM; (je parle coté administratif)
nous sommes tout de même encore libre de circuler !
il suffit, comme en france de respecter les règles de l'air locales.
a +
Oui, mais c'était avant...!
C'est-à-dire, avant la décision "opt-out" de l'EASA. Jusqu'en 2018, le MTOW était officiellement le même dans tous les pays de l'UE : 450 kg (ou 472,5 kg avec un parachute intégral).
Désormais le MTOW est officiellement différent en France (500 kg) et dans les autres pays d'Europe (600 kg).
FFPLUM a écrit :Un ULM européen en règle avec la réglementation de son pays, répondant à la définition française d’un ULM, avec son pilote muni de sa licence correspondante, peut circuler en France pour des vols non-commerciaux en respectant la réglementation aérienne.
Si l’appareil ne respecte pas la définition française d’un ULM, un laissez-passer est imposé (le formulaire de demande est téléchargeable ici).
Sans même parler du Covid-19...

On en a parlé déjà ici : viewtopic.php?f=71&t=11264
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Vieux-Bandit »

Salut Yurek,

c´est faux ce que tu écris!
La réglementation ULM 450kg n´a pas disparue avec l´opt-out et heureusement! Ces 450kg/472,5kg sont notre socle à tous en Europe!
Il y a donc, en France, deux MTWO possible (450kg ou 500kg) en fonction de la machine et si le modèle a une carte jaune à 450kg, rien n´empêche de rester en 450kg!
En Allemagne, c´est la même chose sauf que les Allemands ayant les mêmes contraintes à 472,5kg (le parachute est obligatoire) qu´à 600kg, pour ceux qui voyagent peu à l´étranger en Europe, ils ont peu d´intérêt a continuer à avoir des machines à 472,5kg.

Un ULM Européen respectant toujours la réglementation des 450/472.5kg pourra toujours, avec plan de vol pour passer la frontière, voler en France sans le formulaire laissez-passer!

Je te remercie tout de même d´avoir mis le lien pour le formulaire que je vais m´empresser de distribuer à mes amis allemands et aussi au DULV. :)

En parlant du DULV, il serait bien que la FFPLUM qui est d´ailleurs présidente de l´EMF fasse sont boulot et communique sur le même sujet pour les francais qui ont un ULM à 500kg et qui souhaiteraient aller voler en Allemagne par exemple.

bonne semaine!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Yankeeromeo »

Tu as raison, Vieux-Bandit, bien sûr. J'aurais dû écrire "sauf ceux qui sont à 450/472,5 kg".

Il n'empêche que depuis l'année dernière il y a dans le texte concernant la navigation des étrangers en France, une phrase ajoutée qui précise que seuls peuvent voler en France sans un laissez-passer les ULM correspondant à la définition française.

Par conséquent, ce n'est pas faux, quand j'écris
Si l’appareil ne respecte pas la définition française d’un ULM, un laissez-passer est imposé
- cette constatation est bien vraie...
Les autres doivent demander un laissez-passer. On peut l'obtenir, mais ce n'est plus une circulation libre de façon inconditionnelle...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Vieux-Bandit »

désolé Yurek, avec cette impossibilité d´éditer plus tard, ce n´est pas simple...

Bien-sur tout n´est pas faux dans ce que tu as écrit.
Il était important pour moi de préciser que notre socle ULM à 450kg n´avait pas disparut avec l´opt-out. ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Marc B »

Vieux-Bandit a écrit : ...
En parlant du DULV, il serait bien que la FFPLUM qui est d´ailleurs présidente de l´EMF fasse sont boulot et communique sur le même sujet pour les francais qui ont un ULM à 500kg et qui souhaiteraient aller voler en Allemagne par exemple.
De fait, ma dernière version de "MLA_flying in Europe est de juin 2019.
J'en profite, même si ce n'est pas le bon poste, de demander à l'EMF de mettre à jour son fichier (comme la FFPLUM en est présidente ;) ) avec les changements survenus.

MODE TROLL OFF, mais pour ceux qui traversent les frontières régulièrement, c'est important.
Marc
Avatar de l’utilisateur
JPF JODEL
Messages : 10
Inscription : 13 avr. 2020, 14:56

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par JPF JODEL »

@Yankeeromeo

Sans même parler du Covid-19...

On en a parlé déjà ici : viewtopic.php?f=71&t=11264[/quote]

pour nous français , c 'est plus simple puisque nous somme bien dans les clous en europe ( - de 600 kg ) . on peut voler en italie, allemagne, espagne , ( ce que je connais ) . et pour les étrangers , un simple doc à remplir. donc ne faisons pas peur pour rien ; oui on peut voyager sans soucis .

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE d'un message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Vieux-Bandit »

Salut JPF,

j´ai une question concernant ce que tu écris:
JPF JODEL a écrit :pour nous français , c 'est plus simple puisque nous somme bien dans les clous en europe ( - de 600 kg ) . on peut voler en italie, allemagne, espagne , ( ce que je connais ) .
Quand tu parles d´être dans les clous (les francais), tu parles de l´opt-out francais à 500/525kg MOTW pour un 3axes (sur roues)?
Quand tu dis que tu connais, as tu pris contact avec le DULV (exemple) allemand pour en avoir la confirmation?

Tous les pays Européens n´ont pas encore entériné un opt-out... à 600kg ou autre (comme en France).
Je suis dubitatif sur ton affirmation et c´est d´ailleurs la faute de l´EMF de ne pas encore avoir communiqué et informé sur le sujet car ce soucis (cette question) va aller en grandissant dans le temps car de plus en plus d´ULM vont voler sous opt-out!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »