Covid-19

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Covid-19

Message par jlsanto »

Bonjour
Il s'agirait d'une machine de construction amateur et semble-t-il non licencié à la FFPLUM.
Pour autant c'est un pilote qui a perdu la vie et on ne peut que le regretter.
Rester tranquille, 15 jours ou même 45 jours confinés, c'est rien à l’échelle d'une vie !
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Covid-19

Message par alain roy »

Voici le lien de Ouest France, triste !

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... nc-6783809
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Covid-19

Message par j.godard »

Bonjour les amis,
Dans moins de deux semaines toutes les structures hospitalières mais pas que (certains hôtels vont être transformés) seront au taquet. Pas le moment d’être blessé et hospitalisé.
Hier au dessus de chez moi deux paramoteurs s’amusaient, donc tout le monde n’a pas compris.
On reste à la maison !
En attendant des jours meilleurs.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Covid-19

Message par j.godard »

Nous sommes partis jeudi dernier pour une semaine à la neige, arrivés le soir à NDB.
Vendredi brouillard, pas de ski.
Samedi pluie et le soir douche par notre président qui fait fermer tous lieux accueillants du public, y compris stations de sports d’hiver...Pour ceux qui venaient d’arriver le samedi c’est brutal, ils venaient de prendre skis et forfaits, on imagine sans peine les déceptions et on se demande pourquoi cette annonce n’est pas intervenue le vendredi soir !
Donc les skis ne seront pas chaussés cette année...
On se dit (mon épouse et moi), pas un drame, ils prévoient une belle météo donc on se repose huit jours.
Lundi soir patatras, on a jusqu’au lendemain midi pour rentrer à la maison, même pas la journée complète.
Donc ménage, valises, départ à 5h pour tenter de passer Fleury en Bière avant midi, en arrivant sur paname on voyait l’exode dans le sens inverse, des bouchons dignes d’un 1er août.
Nous sommes maintenant à la maison, avons de la chance d’être entiers (la route et le ski ça représente des risques) et attendront gentiment que l’orage passe, nous avons donc perdus notre semaine de location, est ce grave ? Non mais c’est rageant.
Tout ça pour dire que la période est tendue, les décisions politiques tardives et brutales et mal comprises mais il y a pire que rester à la maison, ce serait être hospitalisé...
Maintenant on va compter les jours et les morts.
Mais il y aura des jours meilleurs.
Prenez garde à vous.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Covid-19

Message par j.godard »

Et pour ceux qui doutent encore, fourni par un membre de l’ulm Club de saint André.
DAC-Ouest a écrit :Bonjour,

La plupart des usagers de l'espace aérien et des fédérations appliquent de façon responsable les consignes gouvernementales sur les déplacements.
Cependant, il a été remonté des cas résiduels de vols d'aviation générale, "privée", d'affaires qui ne semblaient pas justifiés au regard de ces consignes.

Ainsi, je rappelle que "est interdit, jusqu'au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile" à l'exception de motifs indiqués par décret du premier ministre et qui ont été précisés par le ministre de l'intérieur sur les médias nationaux. Toute personne utilisant un aéronef à titre privé ou tout passager doit pouvoir justifier d'une attestation de déplacement dérogatoire au même titre que les autres citoyens, associée à l'attestation de l'employeur si c'est à titre professionnel.

Les conditions actuelles ne sont pas des occasions de voler sans nécessité absolue. Les forces de l'ordre sont légitimes à intervenir, y compris pour ces cas de vols pour contrôler les documents de dérogation à confinement. Les exploitants peuvent faire appel aux forces de l'ordre présentes sur les aérodromes.

Il semble utile de le rappeler aux usagers, par les moyens possibles, afin de n'exposer personne à des risques inutiles (pilotes, passagers et tous services qui interviennent en cas d'accident alors que leur présence est cruciale dans le combat contre le coronavirus).

Je vous remercie de bien vouloir transmettre ce rappel à nos partenaires en contact avec les usagers de l'espace aérien du grand Ouest.
Emmanuelle BLANC
Directrice
+33 (0)2 98 32 02 00
emmanuelle.blanc@aviation-civile.gouv.fr
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Covid-19

Message par Bob01 »

Texte identique reçu à l'instant en AURA
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Covid-19

Message par Ramel »

à Pouancé ils ont un NOTAM pour motif de piste non praticable qui se terminait. Ils l'ont prolongé et n'ont pas tondu la piste pour dissuader quelqu'un de voler en cette période, je trouvais que c'était pertinent.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Covid-19

Message par Marc B »

Note qu’un vrai NOTAM l’est tout autant et a le mérite d’être clair pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Covid-19

Message par Ramel »

Oui, c'est un vrai NOTAM. C'est juste sa raison d'être qui a changé. Avant c'était pour piste détrempée. Maintenant je ne sais pas ce qu'ils ont écrit, mais c'est entre autre pour le confinement.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Covid-19

Message par alain roy »

Marc B, un notam est une interdiction...
Sauf que beaucoup ne les consultent pas, par exemple il y a 4 avions tankés sur l'île d'Oleron car embourbés car ils n'avaient pas consulté le fameux notam.. Les avions sont bloqués: pilotes et passagers sont répartis en taxi !
Mais ma remarque est déplacée car les pilotes d'avion sont sérieux à priori.
Leur club doivent être contents !
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Covid-19

Message par Marc B »

Bien sûr Alain, c’est une interdiction, mais face à ce qui se passe ce serait quand même inconscient de ne même pas s’intéresser à ce qu’on peut faire ou pas.
En d’autres temps, j’aurais ajouté « maintenant vous faites comme vous voulez », en ce moment j’ai plutôt envie de dire haut et fort d’arrêter de faire les cons. 20 pompiers mobilisés pour un giro l’autre jour quelque part en Bretagne... ils ont autre chose à foutre. Je ne sais pas comment il faut le dire en japonais mais la crise sanitaire est dramatique. Ce sont les toubibs et infirmières qui sont en train de mourir là. Pas plus tard que cette nuit j’ai perdu un copain ... 42 ans !
Ouvrez un bouquin qui traite de santé publique et regardez comment évoluent les courbes d’une épidémie, ça ouvrira peut-être les yeux à certains. Le R0 de ce virus est estimé aujourd’hui à 2.7, c’est juste énorme. Dit autrement, une personne contagieuse en contamine 2.7 autres. La contamination est donc à la puissance 2.7, vous imaginez la courbe? Alors restez chez vous et ne croisez personne. C’est malheureusement le SEUL moyen d’arrêter cette saloperie en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Covid-19

Message par Claude Nowak »

Marc: Sur le Télégramme, il est noté un avion et non pas un giro. Ils ont déjà mauvaise presse......
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Covid-19

Message par Marc B »

Ça ne change malheureusement pas grand chose au problème sanitaire.
Le décompte des compétents et incompétents se fera plus tard, aujourd’hui, il y a autre chose à faire.
Prenez soin de vous, ça sauvera des vies et pas seulement la vôtre
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Covid-19

Message par Luciano »

Salut,

je ne pense pas que la mention du type d'appareil soit de la moindre importance dans le message de MarcB.

La seule chose à en retenir est le facteur 2,7.

Savez-vous réellement ce que celà signifie ?

2,7 x 2,7 x ..... x2,7 = ?

C'est que si celà se maintient, dans 5 jours, on aura multiplié le nombre de cas par 140
et dans 10 jours par 20.000

D'où l'intérêt du confinement.

Bonne réflexion, et restez donc chez vous !

Luciano

NB: même si ces chiffres pourraient ne pas être rigoureusement exacts, l'ordre de grandeur y est.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Covid-19

Message par Daniel »

Marc B a écrit :...Le décompte des compétents et incompétents se fera plus tard..m
En l’occurrence, chacun peut d’ores et déjà faire la différence entre les confinés et les cons.. finis ! et Dans tous types d’activités.
Daniel
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »