Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par lolo37 »

en paramoteur ou en pendulaire il n'est pas rare d'avoir plusieurs voiles, chacune ayant sa carte jaune c'est quand même bien pratique de pouvoir n'avoir qu'une lsa. Pour les pilotes ULM qui voyagent à l'étranger ça doit etre facile a expliquer aux autorités locales :D
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par ch@ntel »

upwego a écrit :
ch@ntel a écrit : Arrête moi si je me trompe mais "pas obligatoire" et "probablement pas possible d'obliger à afficher", c'est la même chose ...?? non ? :lol:
Non, ce n'est pas la même chose.
Tu confonds "autorisation" avec "possibilité physique", ou emplacement/surface disponible, etc.
En bref une lecture en diagonale de deux phrases prononcées par deux parsonnes différentes dans un fond différent.
Tu ne peux donc te prévaloir d'un tel argument.
Non je te confirme que je ne confonds pas.

Tu arrives sur ce post avec tes certitudes : "C'est interdit de coller l'identification LSA sur un ULM." sans aucune justification de base légale. Parce que tu penses "que les autorités ont décidées de ne pas aller sur ce terrain miné et ont décrêté qu'un ULM devait apposer ses lettres d'identification (sous entendu qu'il ne faut pas apposer son identification LSA)".

Donc Monsieur Upwego a parlé. Fermez le ban ! En l'occurrence, ce n'est pas nécessairement ton interprétation qui est juste...
upwego a écrit :Pour le reste tu trouveras dans les posts au dessus "mot à mot" le texte écrit par la DGAC sur le délivrance de la LSA.
Si tu trouves le texte prétendant l'inverse, peut importe que ce soit obligatoire ou simplement autorisé, tu auras gagné la partie.
La DGA toute direction qu'elle est n'est pas au-dessus des lois, et donc en l’absence de loi interdisant explicitement que les ULM n'ont pas le droit d'indiquer leur indicatif radio sur leur appareil (en plus du marquage de l'identification obligatoire), ça ne peut pas être interdit.
Donc ici en l’occurrence, ça va plutôt être à toi de trouver le texte qui l'interdit.

Et ah oui, je ne cherche nullement à "gagner la partie", c'est puérile (j'ai passé l'âge). :roll:

Ton problème Upwego, c'est que tu n'as pas bien l'air de comprendre comment fonctionne un forum, les gens qui arrivent sur des post en utilisant le style que tu utilises (supérieur et méprisant) et les réponses parfois douteuses voir dangereuses que tu postes (ça c'est pour un autre post sur les pare-feu) ne sont franchement pas appréciés de la communauté des membres. C'est dommage, il suffirait juste un peu de modestie dans tes propos.

Bref, apporte la preuve (législative) de ce que tu avances puisque tu es persuadé qu'il existe un texte qui interdit le marquage en question. Et dans ce cas je reverrais ma position.

Et comme je suis sympa 8-) , je vais te laisser le dernier mot... mais n'oublies pas de nous montrer cette preuve législative
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par upwego »

je ne suis pas responsable de la manière dont tu me lis ni de ce que tu comprends, ressent etc.
On est là pour parler d'un sujet.
Il se trouve que la DGAC a écrit ce texte noir sur blanc.
Tu n'es pas d'accord avec eux, c'est ton problème.
Je ne suis pas la DGAC et je n'ai rien à te prouver.

En discutant avec des gens qui apportent des arguments censés on avance sur le problème même si forcément on est obligé de se contredire les uns les autres pour aller au bout de l'analyse et voir apparaître le problème plus clairement. A savoir plusieurs LSA sur un ULM et la même LSA sur plusieurs ULM, bref des décisions historiquement pauvres en série qui conduisent aujourd'hui à des situations curieuses.

Pour la suite du post bis répétita à la ligne 1 du post.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par serge5694 »

la note technique si dessous remplace la note technique 01. Sur cette dernière (la 01) il semble (je n'ai pas retrouvé le texte d'origine) qu'il était écrit noir sur blanc que l'identification radio ne devait pas apparaitre sur les ulm. Depuis la nouvelle note cette phrase a été supprimé, on peut donc légitimement penser que c'est autorisé et que la DGAC n'aurait pas rectifier sur leurs courrier accompagnant la LSA.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 02_LSA.pdf
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par luc 27310 »

ch@ntel a écrit : Ton problème Upwego, c'est que tu n'as pas bien l'air de comprendre comment fonctionne un forum, les gens qui arrivent sur des post en utilisant le style que tu utilises (supérieur et méprisant) et les réponses parfois douteuses voir dangereuses...
Laisse tomber ch@ntel, ce môssieur n'a qu'une seule obsession dans sa vie: avoir le dernier mot à tous prix! Et quand il n'y arrive pas, c'est aux mouches qu'il s'en prend…. que veux tu, c'est comme çà….
upwego a écrit :je ne suis pas responsable de la manière dont tu me lis ni de ce que tu comprends, ressent etc.
Je suis d'accord avec toi Upwego, mais vois tu, TOUTES les personnes avec lesquelles je communique ici par M.P. ont le même sentiment à ton propos, alors un peu de modestie de ta part ferait le plus grand bien à tout le monde. Que tu soit procédurier est ton problème, mais ne vient pas polluer le forum avec des problèmes que tu dois résoudre avec ton psy!

Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par jmlezcano »

upwego a écrit :et donc à moins d'abroger ces textes, il n'est pas possible d'indiquer la LSA sur le fuselage d'un ULM,
puisque :
- ...

- et un ULM pourrait avois plusieurs LSA,
...

Question séparée, pour les avions, la LSA est bien la même que l'immatriculation de l'avion ?
Lecture trop rapide, un Ulm a un propriétaire ou un exploitant, une LSA au plus. C’est l’émetteur qui peut être attribué à plusieurs LSA.

Pour un avion l’identificatif radio est son immatriculation.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par upwego »

C'est ce que j'étais en train de relire :

Dans le cas d’une radio VHF portable destinée à être partagée entre plusieurs ULM de même titulaire et
dont la station d’émission est limitée à cette unique VHF, une LSA unique peut être délivrée pour tous les
ULM concernés.
Note : si la radio VHF est partagée entre des ULM de plusieurs titulaires, chaque titulaire doit demander une
LSA pour ses ULM (et chaque LSA mentionnera un indicatif d’appel distinct, voir ci-dessous).


La LSA mentionne un indicatif d’appel F-J_ _ _ qui doit être utilisé pour établir des communications avec les
autres stations du service mobile aéronautique (stations sol ou autres aéronefs).
Un ULM ne peut faire l’objet que d’une seule LSA / indicatif d’appel.


quoique ça reste un peu soupe ...
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par upwego »

Merci pour l'info avion.

pour l'ulm il resterai donc :
- plusieurs ULM peuvent avoir la même LSA
- un ULM ne peut avoir qu'une seule LSA
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par Bob01 »

Combien de personnes en France possèdent plusieurs ULMs qu'elles n'auraient pas équipé d'une radio chacun ?

Je dirai 5 au maximum...

En tout cas, l'administration a été championne pour se créer (et nous créer) des complications en ne donnant pas directement une identification (en F-J par exemple) à chaque ULM au lieu de "départ" + 2 ou 3 lettres, puis maintenant de rajouter un indicatif radio ! ! !
FoxhoundULM
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
Localisation : LFCL
Contact :

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par FoxhoundULM »

Et sinon vous voulez pas allez vous taper dessus ailleurs ? :lol:
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par lolo37 »

A Bob : Pour moi c'est faux. Je connais au moins une personne qui a une radio pour trois machines (portable, instructeur), une autre qui a deux ailes et je suis très très loin de connaitre les 15 ou 20000 pilotes ulm de France ! Arrêtez de raisonner en 3 axes vous êtes minoritaires dans le monde de l'ulm :D
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par upwego »

tant qu'à faire puisque les textes sont déjà encombrés, il suffirait de rajouter :
si la LSA n'est utilisé que sur un seul ULM il est autorisé mais pas obligatoire d'apposer l'indicatif sur (le fuselage) de l'ULM.

le théorème de Morgan :
le contraire d'une somme d'éléments , est le produit du contraire des éléments
le contraire du produit d'éléments , est la somme du contraire des éléments.

Comme ça avec les ET et les OU ou bien les OU ou les ET et/ou leurs complémentaires, tout le monde y verra enfin clair :idea:
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 25
Inscription : 27 juil. 2011, 12:56

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par Modérateur »

Modérateur : le sujet est verouillé vu sa dérive au fil du temps.

Il convient de rappeler à tous nos membres que les hors sujets ne sont pas bienvenus sur ce forum.

Il existe d'autres forums où les membres se délectent sans fin dans ce genre d'activités; n'hésitez pas à les rejoindre.

Merci à tous les intéressés de cesser de venir déposer ici leurs disgressions aussi stupides qu'inutiles.


Pour ceux qui l'ignoreraient, la création d'un nouveau sujet est à la portée de tous, et permet d'éviter les hors sujets rendant à la longue le forum totalement illisible.

Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »