Autorisation d’atterrissage dgac

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par serge5694 »

Daniel C a écrit :
4.3.4.5. Nul ne peut pratiquer la voltige aérienne ou utiliser les altisurfaces ou les altiport s’il ne détient la formation spéciale correspondante prévue par arrêté ou s’il n’a reçu à cet effet une autorisation au vu d’une formation équivalente ou d’une expérience acceptable par le ministre chargé de l’aviation civile. La délivrance de cette autorisation peut faire l’objet d’un contrôle par l’autorité.

Il est possible que ce texte ne soit pas applicable s'il n'a pas été publié au J.O.
j'étais passé à coté, effectivement, si il est publié, la ça met tous le monde d'accord. Restera à savoir quelle formation seront proposé au ulmiste. La prochaine fois ça sera peut-être pour les hydro ou et pour les trains rentrant et hélice à pas variable.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par upwego »

et ça tu l'avais vu?
http://www.pnvm-ffplum.info/pnvm/#formation

et ça (dans ce fil message du 22 février 00:46)
upwego a écrit :Je viens de me taper çà ...
Arrêté_du_24_juillet_1991_version_consolidee_au_20200221.pdf
Il semble que Serge soit dans le vrai et toi aussi. (ce que tu dis est exact). etc/etc
Publié aux J.O. ...?
Article 2
Le présent arrété s’applique : -aux aéronefs civils, etc etc etc etc et aux U.L.M. identifiés en France, etc etc etc


Reste à trouver le code de l'aviation civile qui est là
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20200222

et le plus important est toujours dans les annexes : (tantpis pour ceux qui ne lisent pas mes messages parce ce que ce lien là vaut le coup !)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20200222

Ceci dit, je n'ai rien trouvé concernant les sanctions et la discipline du commandant de bord ...?
Si tu trouves JMLenzcano, il serait étonnant qu'il n'existe rien.

Comme 99,99% des personnes n'a pas lu ces différents documents ... ;) c'est effectivement difficile de se comprendre sur le forum...
J'espère que tout le monde aura remarqué l'excellente réponse de Bob concernant Aspres ?

allo .... y a encore quelqu'un ? ;)
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par piper84 »

Arrêté du 3 mars 2006, v. init.
Les termes employés dans ce document ont la signification suivante :
Avion : Aérodyne entraîné par un organe moteur et dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol.

Donc selon cet article, l'ULM 3 axes est un AVION !!!
On doit en ce cas utiliser les VAC en ce sens et là, la question ne se pose plus, si on n'est pas basés et qu'on n'a pas une qualif montagne AVION (ça c'est rigolo en ULM), on ne peut pas se poser à Aspres par exemple. :roll:
Ça devient bien compliqué tout cela pour de pauvres pilotes ULM qui veulent juste voler pour leur plaisir :!: :|
Il reste juste à nous dire comment un pilote ULM 3 axes peut passer et obtenir une qualif montagne Avion :(
Bonne journée et bons vols, moi je :arrow: j'en ai mal à la tête :lol:
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Skylane29 »

@ upwego

Ben dis donc, t'es vraiment un fouteur de ****.....
A quoi tu joues ?

Depuis toujours il n'y a pas de qualif montagne, de qualif hydro, de qualif pas variable, de qualif hélice à pas
Variable. Plus toutes celles à découvrir et qui te plairaient bien d'imposer.
A force de chercher sournoisement les virgules dans les textes, tu ne fais que réveiller l'esprit tortueux des gens de la dgac qui n'aiment pas les ulmistes, et dieu sait s'il y en a.....
A jouer au c.. comme tu le fais, dans peu de temps la réglementation ulm sera purement et simplement alignée sur celle des avions.
C'est ça que tu veux ?
Si c'est ton credo, tu devrais retourner sur le forum voisin où j'ai cru comprendre que tu n'avais pas que des admirateurs...
A force de jouer au procédurier à l'américaine, tu vas tout gâcher et faire prendre des risques à la communauté Ulm, celle ci ayant déjà entamé malheureusement une dérive nocive... car malheureusement
Tu n'es pas le seul.. Mais tu tiens le flambeau

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Daniel C »

serge5694 a écrit : j'étais passé à coté, effectivement, si il est publié, la ça met tous le monde d'accord. Restera à savoir quelle formation seront proposé au ulmiste. La prochaine fois ça sera peut-être pour les hydro ou et pour les trains rentrant et hélice à pas variable.
Je ne vois pas comment cela pourra trouver une solution. Si le formateur est instructeur avion et instructeur ULM, il a les qualités de formateur requises.
Peut il donner une qualification sur un ULM ? Peut être et si oui, lesquelles ?
Si cela n'est pas possible, a-il-le droit de donner une qualification de type (voltige, montagne, VSV, pas variable, vol de nuit, hydro , train rentrant ....) sur un avion à un pilote avec la seule licence ULM ?
La réponse est peut être non. Le candidat devra alors obtenir un médical avion et une formation avion avant d'envisager la qualification de type. Cela va faire bondir les pilotes ULM et calmer les ardeurs.

Si le candidat a eu la (les) qualification(s) de type en ayant été ou étant pilote avion, rien, à priori, n’interdit de pratiquer cette qualification sur un ULM.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par upwego »

Ah tu vois Bob, c'est difficile l'enseignement !

1er Prix du ? descerné à Skylane29, recalé > doit tout relire.

Pour ce qui est des remarques sérieuses :
- Ca fait plus de 10 ans que les ULM sont des aérodynes, qui font patie de la famille des aéronefs
- un brevet ULM permet de piloter un ULM, pas un avion et inversement
- La qualification montagne ne s'applique pas aux ULM, mais aux avions ET LA QUESTION N'EST PAS Là.
- les ULM externes ne sont pas acceptés sur Aspres
- les avions externes avec qualif montagne sont acceptés
- les avions externes sans qualif montagne ne sont pas acceptés.

Bonnes nouvelles :

1- il y a pas loin d'une centaines d'altisurfaces libres aux ULM, avec des pistes de 250m, dans des cadres fabuleux et sauvages, qui n'attendent que nos ailes et personne ne vous emmerdera là haut !! ***

2- il y a, toujours dans les Alpes, environs 50 bases ULM même privées qui vous accueilleront avec plaisir, histoire de décoller de là bas pour aller visiter les alti de vos choix là haut.

*** enfin si, vous risquez de m'y trouver ! :lol:

JMLezcano, j'ai trouvé la réponse à la question discipline ici, effectivement ça peut chauffer si un constat d'infraction est réalisé :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Cette discussion était bien sympa et à permis d'apprendre plein de choses.
et encore Merci à tous les contributeurs sérieux ! :)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Bob01 »

upwego a écrit :Ah tu vois Bob, c'est difficile l'enseignement !
Tu me laisses en dehors de tes relations conflictuelles !
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par upwego »

Oui excuse moi, je t'avais confondu avec quequ'un d'autre que je connaissais.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jplandez »

Daniel C a écrit : Si le candidat a eu la (les) qualification(s) de type en ayant été ou étant pilote avion, rien, à priori, n’interdit de pratiquer cette qualification sur un ULM.
Les autres je sais pas, mais le VSV et le Vol de nuit sont interdits en ULM.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Daniel C »

jplandez a écrit : Les autres je sais pas, mais le VSV et le Vol de nuit sont interdits en ULM.
Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jplandez »

Je crois que c'est possible aux USA, en VLA, mais pas chez nous. Ca viendra peut être, mais surement pas avec avec un brevet ULM.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jmlezcano »

Upwego le disciplinaire d’une infraction déjà c’est potentiellement handicapant pour ceux qui aiment voler, mais ce n’est rien à côté du désengagement des assurances en cas d’accident, puis des responsabilités au civil et au pénal si vraiment le pire est arrivé.
Après le pire n’est heureusement jamais certain, pas vu pas pris etc...
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Bob01 »

upwego a écrit :Oui excuse moi, je t'avais confondu avec quequ'un d'autre que je connaissais.
C'est ça, bien sûr....
Tu pense convaincre qui ?
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par popele3 »

La marmotte (pour rester dans les altisurfaces)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Daniel C »

jplandez a écrit :Je crois que c'est possible aux USA, en VLA, mais pas chez nous. Ca viendra peut être, mais surement pas avec avec un brevet ULM.
Aux USA, certainement pas car le VLA est une mixture Européenne.
Aux USA, ce qui y ressemble c'est le LSA, qui n'exige pas de certificat médical.
On pourrait donc dire non ...mais c'est faux sur un avion LSA équipé suivant les règles et si son pilote détient détient une qualification ad hoc valide...réservée aux pilotes ayant un médical classe 3. Pour simplifier un pilote avion (PP, commercial, multiengine etc...)

https://generalaviationnews.com/2017/04 ... in-an-lsa/

En Europe ce sera certainement possible sur les VLA équipé et les ULM@600 kg qui sont les invendus américains..mais pour les pilotes avions.

Encore une spoliation en perspective :lol: :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »