j'étais passé à coté, effectivement, si il est publié, la ça met tous le monde d'accord. Restera à savoir quelle formation seront proposé au ulmiste. La prochaine fois ça sera peut-être pour les hydro ou et pour les trains rentrant et hélice à pas variable.Daniel C a écrit :
4.3.4.5. Nul ne peut pratiquer la voltige aérienne ou utiliser les altisurfaces ou les altiport s’il ne détient la formation spéciale correspondante prévue par arrêté ou s’il n’a reçu à cet effet une autorisation au vu d’une formation équivalente ou d’une expérience acceptable par le ministre chargé de l’aviation civile. La délivrance de cette autorisation peut faire l’objet d’un contrôle par l’autorité.
Il est possible que ce texte ne soit pas applicable s'il n'a pas été publié au J.O.
Autorisation d’atterrissage dgac
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- serge5694
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Re: Autorisation d’atterrissage dgac
- upwego
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Re: Autorisation d’atterrissage dgac
et ça tu l'avais vu?
http://www.pnvm-ffplum.info/pnvm/#formation
et ça (dans ce fil message du 22 février 00:46)
Article 2
Le présent arrété s’applique : -aux aéronefs civils, etc etc etc etc et aux U.L.M. identifiés en France, etc etc etc
Reste à trouver le code de l'aviation civile qui est là
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20200222
et le plus important est toujours dans les annexes : (tantpis pour ceux qui ne lisent pas mes messages parce ce que ce lien là vaut le coup !)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20200222
Ceci dit, je n'ai rien trouvé concernant les sanctions et la discipline du commandant de bord ...?
Si tu trouves JMLenzcano, il serait étonnant qu'il n'existe rien.
Comme 99,99% des personnes n'a pas lu ces différents documents ... c'est effectivement difficile de se comprendre sur le forum...
J'espère que tout le monde aura remarqué l'excellente réponse de Bob concernant Aspres ?
allo .... y a encore quelqu'un ?
http://www.pnvm-ffplum.info/pnvm/#formation
et ça (dans ce fil message du 22 février 00:46)
Publié aux J.O. ...?upwego a écrit :Je viens de me taper çà ...Il semble que Serge soit dans le vrai et toi aussi. (ce que tu dis est exact). etc/etc
Article 2
Le présent arrété s’applique : -aux aéronefs civils, etc etc etc etc et aux U.L.M. identifiés en France, etc etc etc
Reste à trouver le code de l'aviation civile qui est là
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20200222
et le plus important est toujours dans les annexes : (tantpis pour ceux qui ne lisent pas mes messages parce ce que ce lien là vaut le coup !)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20200222
Ceci dit, je n'ai rien trouvé concernant les sanctions et la discipline du commandant de bord ...?
Si tu trouves JMLenzcano, il serait étonnant qu'il n'existe rien.
Comme 99,99% des personnes n'a pas lu ces différents documents ... c'est effectivement difficile de se comprendre sur le forum...
J'espère que tout le monde aura remarqué l'excellente réponse de Bob concernant Aspres ?
allo .... y a encore quelqu'un ?
- piper84
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- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Autorisation d’atterrissage dgac
Arrêté du 3 mars 2006, v. init.
Les termes employés dans ce document ont la signification suivante :
Avion : Aérodyne entraîné par un organe moteur et dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol.
Donc selon cet article, l'ULM 3 axes est un AVION !!!
On doit en ce cas utiliser les VAC en ce sens et là, la question ne se pose plus, si on n'est pas basés et qu'on n'a pas une qualif montagne AVION (ça c'est rigolo en ULM), on ne peut pas se poser à Aspres par exemple.
Ça devient bien compliqué tout cela pour de pauvres pilotes ULM qui veulent juste voler pour leur plaisir
Il reste juste à nous dire comment un pilote ULM 3 axes peut passer et obtenir une qualif montagne Avion
Bonne journée et bons vols, moi je j'en ai mal à la tête
Les termes employés dans ce document ont la signification suivante :
Avion : Aérodyne entraîné par un organe moteur et dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol.
Donc selon cet article, l'ULM 3 axes est un AVION !!!
On doit en ce cas utiliser les VAC en ce sens et là, la question ne se pose plus, si on n'est pas basés et qu'on n'a pas une qualif montagne AVION (ça c'est rigolo en ULM), on ne peut pas se poser à Aspres par exemple.
Ça devient bien compliqué tout cela pour de pauvres pilotes ULM qui veulent juste voler pour leur plaisir
Il reste juste à nous dire comment un pilote ULM 3 axes peut passer et obtenir une qualif montagne Avion
Bonne journée et bons vols, moi je j'en ai mal à la tête
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
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Re: Autorisation d’atterrissage dgac
@ upwego
Ben dis donc, t'es vraiment un fouteur de ****.....
A quoi tu joues ?
Depuis toujours il n'y a pas de qualif montagne, de qualif hydro, de qualif pas variable, de qualif hélice à pas
Variable. Plus toutes celles à découvrir et qui te plairaient bien d'imposer.
A force de chercher sournoisement les virgules dans les textes, tu ne fais que réveiller l'esprit tortueux des gens de la dgac qui n'aiment pas les ulmistes, et dieu sait s'il y en a.....
A jouer au c.. comme tu le fais, dans peu de temps la réglementation ulm sera purement et simplement alignée sur celle des avions.
C'est ça que tu veux ?
Si c'est ton credo, tu devrais retourner sur le forum voisin où j'ai cru comprendre que tu n'avais pas que des admirateurs...
A force de jouer au procédurier à l'américaine, tu vas tout gâcher et faire prendre des risques à la communauté Ulm, celle ci ayant déjà entamé malheureusement une dérive nocive... car malheureusement
Tu n'es pas le seul.. Mais tu tiens le flambeau
Hervé
Ben dis donc, t'es vraiment un fouteur de ****.....
A quoi tu joues ?
Depuis toujours il n'y a pas de qualif montagne, de qualif hydro, de qualif pas variable, de qualif hélice à pas
Variable. Plus toutes celles à découvrir et qui te plairaient bien d'imposer.
A force de chercher sournoisement les virgules dans les textes, tu ne fais que réveiller l'esprit tortueux des gens de la dgac qui n'aiment pas les ulmistes, et dieu sait s'il y en a.....
A jouer au c.. comme tu le fais, dans peu de temps la réglementation ulm sera purement et simplement alignée sur celle des avions.
C'est ça que tu veux ?
Si c'est ton credo, tu devrais retourner sur le forum voisin où j'ai cru comprendre que tu n'avais pas que des admirateurs...
A force de jouer au procédurier à l'américaine, tu vas tout gâcher et faire prendre des risques à la communauté Ulm, celle ci ayant déjà entamé malheureusement une dérive nocive... car malheureusement
Tu n'es pas le seul.. Mais tu tiens le flambeau
Hervé
- Daniel C
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Re: Autorisation d’atterrissage dgac
Je ne vois pas comment cela pourra trouver une solution. Si le formateur est instructeur avion et instructeur ULM, il a les qualités de formateur requises.serge5694 a écrit : j'étais passé à coté, effectivement, si il est publié, la ça met tous le monde d'accord. Restera à savoir quelle formation seront proposé au ulmiste. La prochaine fois ça sera peut-être pour les hydro ou et pour les trains rentrant et hélice à pas variable.
Peut il donner une qualification sur un ULM ? Peut être et si oui, lesquelles ?
Si cela n'est pas possible, a-il-le droit de donner une qualification de type (voltige, montagne, VSV, pas variable, vol de nuit, hydro , train rentrant ....) sur un avion à un pilote avec la seule licence ULM ?
La réponse est peut être non. Le candidat devra alors obtenir un médical avion et une formation avion avant d'envisager la qualification de type. Cela va faire bondir les pilotes ULM et calmer les ardeurs.
Si le candidat a eu la (les) qualification(s) de type en ayant été ou étant pilote avion, rien, à priori, n’interdit de pratiquer cette qualification sur un ULM.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- upwego
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Re: Autorisation d’atterrissage dgac
Ah tu vois Bob, c'est difficile l'enseignement !
1er Prix du ? descerné à Skylane29, recalé > doit tout relire.
Pour ce qui est des remarques sérieuses :
- Ca fait plus de 10 ans que les ULM sont des aérodynes, qui font patie de la famille des aéronefs
- un brevet ULM permet de piloter un ULM, pas un avion et inversement
- La qualification montagne ne s'applique pas aux ULM, mais aux avions ET LA QUESTION N'EST PAS Là.
- les ULM externes ne sont pas acceptés sur Aspres
- les avions externes avec qualif montagne sont acceptés
- les avions externes sans qualif montagne ne sont pas acceptés.
Bonnes nouvelles :
1- il y a pas loin d'une centaines d'altisurfaces libres aux ULM, avec des pistes de 250m, dans des cadres fabuleux et sauvages, qui n'attendent que nos ailes et personne ne vous emmerdera là haut !! ***
2- il y a, toujours dans les Alpes, environs 50 bases ULM même privées qui vous accueilleront avec plaisir, histoire de décoller de là bas pour aller visiter les alti de vos choix là haut.
*** enfin si, vous risquez de m'y trouver !
JMLezcano, j'ai trouvé la réponse à la question discipline ici, effectivement ça peut chauffer si un constat d'infraction est réalisé :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Cette discussion était bien sympa et à permis d'apprendre plein de choses.
et encore Merci à tous les contributeurs sérieux !
1er Prix du ? descerné à Skylane29, recalé > doit tout relire.
Pour ce qui est des remarques sérieuses :
- Ca fait plus de 10 ans que les ULM sont des aérodynes, qui font patie de la famille des aéronefs
- un brevet ULM permet de piloter un ULM, pas un avion et inversement
- La qualification montagne ne s'applique pas aux ULM, mais aux avions ET LA QUESTION N'EST PAS Là.
- les ULM externes ne sont pas acceptés sur Aspres
- les avions externes avec qualif montagne sont acceptés
- les avions externes sans qualif montagne ne sont pas acceptés.
Bonnes nouvelles :
1- il y a pas loin d'une centaines d'altisurfaces libres aux ULM, avec des pistes de 250m, dans des cadres fabuleux et sauvages, qui n'attendent que nos ailes et personne ne vous emmerdera là haut !! ***
2- il y a, toujours dans les Alpes, environs 50 bases ULM même privées qui vous accueilleront avec plaisir, histoire de décoller de là bas pour aller visiter les alti de vos choix là haut.
*** enfin si, vous risquez de m'y trouver !
JMLezcano, j'ai trouvé la réponse à la question discipline ici, effectivement ça peut chauffer si un constat d'infraction est réalisé :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Cette discussion était bien sympa et à permis d'apprendre plein de choses.
et encore Merci à tous les contributeurs sérieux !
- Bob01
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Re: Autorisation d’atterrissage dgac
Tu me laisses en dehors de tes relations conflictuelles !upwego a écrit :Ah tu vois Bob, c'est difficile l'enseignement !
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Autorisation d’atterrissage dgac
Oui excuse moi, je t'avais confondu avec quequ'un d'autre que je connaissais.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Autorisation d’atterrissage dgac
Les autres je sais pas, mais le VSV et le Vol de nuit sont interdits en ULM.Daniel C a écrit : Si le candidat a eu la (les) qualification(s) de type en ayant été ou étant pilote avion, rien, à priori, n’interdit de pratiquer cette qualification sur un ULM.
- Daniel C
- Messages : 2088
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: Autorisation d’atterrissage dgac
jplandez a écrit : Les autres je sais pas, mais le VSV et le Vol de nuit sont interdits en ULM.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- jplandez
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Re: Autorisation d’atterrissage dgac
Je crois que c'est possible aux USA, en VLA, mais pas chez nous. Ca viendra peut être, mais surement pas avec avec un brevet ULM.
-
- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Autorisation d’atterrissage dgac
Upwego le disciplinaire d’une infraction déjà c’est potentiellement handicapant pour ceux qui aiment voler, mais ce n’est rien à côté du désengagement des assurances en cas d’accident, puis des responsabilités au civil et au pénal si vraiment le pire est arrivé.
Après le pire n’est heureusement jamais certain, pas vu pas pris etc...
Après le pire n’est heureusement jamais certain, pas vu pas pris etc...
- Bob01
- Messages : 759
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Autorisation d’atterrissage dgac
C'est ça, bien sûr....upwego a écrit :Oui excuse moi, je t'avais confondu avec quequ'un d'autre que je connaissais.
Tu pense convaincre qui ?
- popele3
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Re: Autorisation d’atterrissage dgac
La marmotte (pour rester dans les altisurfaces)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- Daniel C
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Re: Autorisation d’atterrissage dgac
Aux USA, certainement pas car le VLA est une mixture Européenne.jplandez a écrit :Je crois que c'est possible aux USA, en VLA, mais pas chez nous. Ca viendra peut être, mais surement pas avec avec un brevet ULM.
Aux USA, ce qui y ressemble c'est le LSA, qui n'exige pas de certificat médical.
On pourrait donc dire non ...mais c'est faux sur un avion LSA équipé suivant les règles et si son pilote détient détient une qualification ad hoc valide...réservée aux pilotes ayant un médical classe 3. Pour simplifier un pilote avion (PP, commercial, multiengine etc...)
https://generalaviationnews.com/2017/04 ... in-an-lsa/
En Europe ce sera certainement possible sur les VLA équipé et les ULM@600 kg qui sont les invendus américains..mais pour les pilotes avions.
Encore une spoliation en perspective
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