Autorisation d’atterrissage dgac

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par upwego »

Quand une piste exige la "Qualification Montagne Avion" mon cerveau pense que c'est un altiport ou un altisurface, et inversement,
puisque c'est là l'unique objet de cette qualification.

En faire un usage détourné est un abus, ou alors il faut classer Aspres-sur-Buech en altisurface ou en altiport. (chiche ?)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Bob01 »

upwego a écrit :mon cerveau pense que...
Un bon lavage, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par upwego »

Ceci dit, Aspres se prévault d'une disposition qui ne lui est pas applicable, donc juridiquement nulle.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jmlezcano »

Tant que l'illégalité n'est pas démontrée et entérinée par une action auprès de l'administration ou d'un Tribunal, on peut s'agiter, écrire, mais ce sont les contrevenants qui sont exposés à des sanctions (ou pire en cas d'accident).
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par upwego »

1- Pour être un contrevenant il faut contrevenir à un arrêté ou un décret officiel.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par popele3 »

Image
(Cliquer pour agrandir)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par serge5694 »

Daniel C a écrit :Merci.
Cela comble un certain nombre de vides, utilisation d'altisurfaces et voltige.
Ce n'est que logique: il était injustifié d'exiger certaines qualifications aux pilotes avion.
J'en remet une couche.
Un rapport du BEA
https://www.bea.aero/docspa/2014/5-yn14 ... 141116.pdf

2.4 Réglementation de la voltige en ULM
La réglementation n’interdit pas la pratique de la voltige en ULM, mais le pilote doit évidemment se conformer au manuel de vol, qui peut interdire les évolutions acrobatiques. Il n’existe aucune réglementation relative à la formation des pilotes d’ULM pour la pratique de la voltige.
Cependant, l’arrêté du 10 février 1958 portant réglementation de la voltige aérienne pour les aéronefs civils stipule que la voltige doit être pratiquée avec l’accord de l’autorité aéronautique locale, habilitée à déterminer les secteurs et axes de travail. Ce n’est pas le cas des évolutions effectuées par le pilote lors du vol de l’accident.


Il faut donc effectuer la voltige sur un axe voltige. Et est considéré figure de voltige toutes positions ou l'inclinaison est supérieur à 60° et ou 40° de pente.

Pour en revenir à Aspres sur Buech, et la restriction autorisant les pilotes qualifier montagne.
On peut dire que rien n'interdit au pilote d'ulm de faire de la montagne, de se posé sur altiport ou altisurface (si les Vac le permettent) mais que le pilote ulm n'est pas qualifier montagne, pas plus que voltige, hydro ou même train rentrant, je suis maintenant persuadé que Bob à raison sur ce point. C'est une manière d'interdire les ULM hors voisinage et locaux de se poser à Aspres.
Il faut plutôt interpréter, avec brevet ULM, voltige, montagne, train rentrant etc, autorisé (ou pas interdit) mais ça ne donne en aucun cas une équivalence de qualification. Si on prend le problème dans l'autre sans un pilote breveté ULM et avec le PPL, qui vol en ULM avec train rentrant ne pourra prétendre voler sur un avion train rentrant sans la qualif qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par serge5694 »

ps lire
Si on prend le problème dans l'autre SENS,
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Daniel C »

Mouais!!!!!
La version consolidé de 21/02 2020 stipule

4.3.4.5. Nul ne peut pratiquer la voltige aérienne ou utiliser les altisurfaces ou les altiport s’il ne détient la formation spéciale correspondante prévue par arrêté ou s’il n’a reçu à cet effet une autorisation au vu d’une formation équivalente ou d’une expérience acceptable par le ministre chargé de l’aviation civile. La délivrance de cette autorisation peut faire l’objet d’un contrôle par l’autorité.

Il est possible que ce texte ne soit pas applicable s'il n'a pas été publié au J.O.

En supposant qu'il le soit, cela va poser un problème. Les instructeurs ULM capables de délivrer une telle autorisation doivent se compter sur doigts d'une main de menuisier. Les instructeurs avion qui accepteront de délivrer de telles autorisation a des pilotes ULM doivent être encore moins nombreux.

Ce privilège sera réservé aux pilotes avion qui pratiquent l'ULM. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jmlezcano »

upwego a écrit :1- Pour être un contrevenant il faut contrevenir à un arrêté ou un décret officiel.
Les cartes VAC sont des publications aéronautiques officielles auxquelles tout pilote doit se conformer en vertu du Code de l'aviation civile et des réglementations associées publiées (règles de l'air). Ne pas respecter les consignes d'une carte VAC peut représenter une infraction et donc rendre celui qui la commet un contrevenant.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Il est intéressant de connaitre l'histoire pas très ancienne de l'aérodrome d'Aspres sur Buech . Un élu local après avoir pris les commandes du terrain a souhaité en faire une ferme solaire , donc fermeture du terrain . L 'affaire est tombé à l'eau le jour ou la préfecture a découvert que cette installation était classé seveso 2 . Observations à vérifier car j'ai oublié certain détails et non des moindres .
Ce n'est donc pas le premier qui change de catégorie pour être sauver et pour protéger les exploitants . D'autres terrains sont également devenus altisurface pour protéger les responsables . Celui que je gère était classé altisurface au départ bien que parfaitement plat 2 °/° au maxi , tout simplement pour limiter les visiteurs sur ce terrain privé avec piste bitumé .Il est magnifique et tentant quand on passe au dessus en avion ou ULM .
Je rappel que privé implique de frapper à la porte avant de venir y compris les ULM sinon pas d'assurances en cas d'accident , certain ont payé très très chère .

Bon vol prudent .

Claude
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par upwego »

serge5694 a écrit :
Daniel C a écrit :Merci.
Cela comble un certain nombre de vides, utilisation d'altisurfaces et voltige.
Ce n'est que logique: il était injustifié d'exiger certaines qualifications aux pilotes avion.
../...mais que le pilote ulm n'est pas qualifier montagne, pas plus que voltige, hydro ou même train rentrant, je suis maintenant persuadé que Bob à raison sur ce point.

C'est une manière d'interdire les ULM hors voisinage et locaux de se poser à Aspres.
OUI aux trois points
En effet qu'est-il demandé ?
- avoir les compétences et la formation pour se poser en sécurité, ce qui est bien la vraie intention positive
- détenir le papier "Qualif montagne Avion" qui est la manière détournée d'exclure les ULM mêmes formés montagne.

Perso, je ne prendrais pas le risque d'y aller sans prendre contact avec les locaux au préalable pour demander l'autorisation. (pas à la DGAC)
Tu risques de ne pas redécoller si ça se passe mal côté dialogue, à plus forte raison si tu viens de forcer le passage sans demander.

Message spéciale POpele et ses amies les mouches :
Prend soin de toi, car au vu de tes messages sur plusieurs années, tu pourrais faire démarrer un moteur en soufflant dedans.
popele3 a écrit : La politesse, tu nous la fait à combien ?
C'est un forum ici, pas Le Bon Coin.
../..
Merci
Au revoir
Même sur LBC on est plus poli !
../..
Etre trop sympa ça n'amène malheureusement pas les c... à l'être aussi.
Faudrait que les e......... commencent à apprendre à assumer.
Comment y disait Audiard ?
Ah oui:
"Les c... ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Tu ne crois pas si bien dire.
et je te passe tes messages sur le rhum, les hips, burp et autres, qui sont partout sur le forum.
tes coups de gueule et ton humeur Yoyo-explosif sont tout autant de signes caractéristiques.
Si tu souffles dans le moteur et qu'il démarre, ne vole pas !!
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par popele3 »

Tu t'es senti visé ?
Tu dois certainement avoir tes raisons... :D

P.S. Je bois en fait très peu. Tu devrais retourner en fac de médecine...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par upwego »

jeepjodel a écrit :Bonjour,
Il est intéressant de connaitre l'histoire pas très ancienne de l'aérodrome d'Aspres sur Buech .
Claude
Effectivement, la logique voudrait de considérer en premier lieu qu'Aspres ne souhaite ni avions extérieurs, ni ULM extérieurs, et qu'ils ont fait une exception pour les avions qui disposent de la Qualif Montagne, et donc un effort d'ouverture, et non pas de fermeture aux ULM. Vu comme ça, il n'y a rien à redire.

Petite question à Bob si ce n'est pas indiscret, es-tu effectivement basé sur l'un des AD voisins :
- BARCELONNETTE, GAP, MONT DAUPHIN, SERRES LA BATIE, SISTERON ?

(par discretion, je ne demande pas lequel)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Bob01 »

jeepjodel a écrit :L 'affaire est tombé à l'eau le jour ou la préfecture a découvert que cette installation était classé seveso 2 .
De plus le "promoteur" du projet n'était pas capable ni financièrement ni techniquement de le mettre en place ! Le CG "à l'époque" s'en est rendu compte après avoir quand même dépensé pas mal d'argent...

Claude, je ferai un saut en Tétras un de ces quatre, je te préviendrai à l'avance.

Aspres, j'y vole quelques fois dans l'année avec des machines extérieures (planeurs, avions, ulm) (j'ai une autorisation DGAC permanente) et avec des machines du club comme instructeur planeur et ULM et comme pilote remorqueur.
Mais ça ne change rien au texte qui, une dernière fois, N'EST PAS DU FAIT DES LOCAUX ! Mais de la DGAC ! ! ! ! ! ! !
Je mets en majuscules pour ceux qui ne savent pas lire ce que j'ai écrit plus haut !
Non Popele, je n'ai pas dit que c'était pour les boulets ! :D

Demander à un basé n'a aucune valeur. D'autant plus qu'il sera probablement très content d'accueillir quelqu'un, et dira que c'est possible de venir !
Ce sera juste un problème entre le propriétaire de la machine et son assureur (en cas de casse bien entendu)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »