Autorisation d’atterrissage dgac

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jplandez »

Excuse moi, j'ai confondu VLA et LSA.
Il me semble que l'IFR (et le VFR nuit) est possible en LSA aux US, sous réserve que l'avion soit équipé pour, et que le pilote soit qualifié pour.
C'est en fait comme en avion.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Daniel C »

LSA et VLA sont sensiblement les mêmes objets. Les amerlos ont crée le LSA qui est un 3 axes européen avec une masse max de 600 kg (quelle surprise :o ) et des restrictions techniques (pas fixe, train fixe, vitesse max...), les ultralight, sauce ketchup sont des trapanelles récréatives.
Les exigences vols aux intruments sont celles des pilotes avion...pas LSA.

Instrument rating standards

To be eligible to pursue an Instrument Rating, the applicant must:

Hold at least a Private Pilot Certificate
.......


En France ou en Europe, ce serait étonnant que ce soit différent.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par tanarg04 »

Bon revenons au post.
( pour ceux qui veulent s’engueuler faites le ailleurs)
Je pense effectivement que j’aurais du demander l’autorisation pour un entrainemeñt....
C’est incroyable que ces terrains qui auraient besoin d’un peu d’activité soient restrictif .
Puymosson je veux bien car privé mais les autres.

On marche sur la tête dans ce pays"
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Ramel »

La restriction doit venir soit des conditions d'arrivée (piste montagne, aérologie particulière, etc), soit des compromis liés au voisinage j'imagine. C'est rarement le gestionnaire d'une plateforme qui en demande la restriction en dehors de ces éléments à ma connaissance.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Bob01 »

tanarg04 a écrit :C’est incroyable que ces terrains qui auraient besoin d’un peu d’activité soient restrictif .
Puymosson je veux bien car privé mais les autres.
En quoi ces terrains auraient besoin d'activité ?
Pour exciter un peu plus les riverains, par exemple ? Ou pour trouver de temps en temps un appareil planté en bout de piste ??

Si les basés sentaient cette nécessité, ils feraient la demande de simplification d'accès !

Puimoisson n'est pas privé mais restreint. Pas du tout la même chose...
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par erd »

Puimoisson en effet n'est pas un aérodrome privé mais gérer et privatiser par un club de vol à voile allemand, ÉNORMÉMENT d'activité en saison vav aucune d'octobre à fin mars... Donc peu de chance d'une restriction liée aux nuisances ou à l'avion planté.
Pour aspres beaucoup de basés regrettent cette restriction...
Néanmoins dans les 2 cas j'ai toujours été très bien accueilli
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Bob01 »

erd a écrit :Puimoisson en effet n'est pas un aérodrome privé mais gérer et privatiser par un club de vol à voile allemand
Plus exactement : créé sous forme d'un aérodrome privé par un (des ?) allemand (années 85 environ), puis ensuite transformé en aérodrome restreint, peut-être (je n'ai aucune info) parce que c'est plus simple que d'être obligé d'envoyer régulièrement la liste des pilotes autorisés en préfecture !

Même chronologie à Aubenasson : je m'y suis posé en 1989, il y avait eu une autorisation en préfecture. Maintenant j'ai une autorisation permanente (en avion) par un instructeur.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par erd »

Effectivement, Aubenasson est sous ppr donc accessible sous demande et accord du gestionnaire, pour puimoisson etc sous dérogation dsac (validité 3 mois maximum) ET information auprès de l'exploitant pour poser.
Étant partiellement base dans le coin de puimoisson je comprend qu'en période de vav cela ne soit pas simplement accessible. On entend au ' heures de pointe' un take off 26 right toutes les 3 minutes...
Pour tanarg tu as plein de pistes dans le coin avec des propriétaires qui savent recevoir et juste à côté Segries qui est très sympa, si jamais tu la fréquente en été contact puimoisson et assure la séparation avec les remorqueurs (toujours eu un super contact) cela se passe très bien si tu es carré et assure les altérations nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Bob01 »

erd a écrit :Effectivement, Aubenasson est sous ppr donc accessible sous demande et accord du gestionnaire,
Non, c'est le parking + de 24 h qui est sur demande.

Conditions d’utilisation de l’AD
AD réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Accessible aux autres ACFT dans les conditions
suivantes :
- pilote titulaire de la qualification de vol en montagne
- pilote détenteur d’une autorisation délivrée par un
instructeur l’ayant reconnu apte à utiliser cet aérodrome.

PRKG des aéronefs non basés : soumis à autorisation
de l’exploitant. PPR PN 24 HR.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par erd »

Tu as raison alors c'est à considérer comme une qualification de site ? Délivré par un instructeur Ulm basé ou. Non sur Aubenasson ? Donc un instructeur peut "s'auto" qualifié ?
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Bob01 »

N'importe quel instructeur, a priori.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par erd »

Ça a l'avantage d'être simple, certainement fait pour permettre à un pilote d'avion non qualifié montagne de poser. A contrario un pilote ulm qui pose en toute légalité à l'escoulin ou faucon devra récupérer l'autorisation d'un instructeur.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »