Quelle assurance choisir???

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Quelle assurance choisir???

Message par clenfant »

Si mon avis était tranché, je n'hésiterais pas...

Ca serait bien que la FFPLUM précise ses intentions en la matière alors.
A moins que j'ai raté une comm' quelque part?

Notre Club, dont le président est membre actif FFPLUM, a pour sa part fait le choix de prendre l'assurance ailleurs qu'à la FFPLUM pour marquer le désaccord.
Du coup... toujours à hésiter.. :(
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quelle assurance choisir???

Message par Claude Nowak »

JLSanto a écrit :C’est le même questionnaire que je remplis pour aller jouer au golf, lequel est conservé par la FFGOLF.......
Seulement si on fait de la compétition, sinon on peut être à la FFGOLF sans ce certificat. Ça pourrait être la même chose à la FFPLUM.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quelle assurance choisir???

Message par jlsanto »

Et non Claude ça a changé : les dispositions du code du sport relatives au certificat médical ont été modifiées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ainsi que par le décret n°2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.
Certificat médical de non contre indication en et hors compétition suivi de deux années de questionnaire d’auto évaluation et un nouveau certificat médical et on repart pour 2 questionnaires
Et cela a été expliqué en long et en large par la Ffplum ( et la ffgolf aussi !)
Bons vols ( dans un monde qui change et sa réglementation aussi !
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quelle assurance choisir???

Message par bebe44 »

Si vous voulez faire de la gymnastique récréative, si vous voulez aller marcher en club, etc ... certificat médical obligatoire à partir du moment que ce n'est pas une activité individuelle.
Maintenant, les choses se compliquent partout, l'espace des libertés individuelles se rétrécit.
Je ne vois pas pourquoi en vouloir à la FFPLUM qui veut être reconnue comme une fédération sportive et ce à juste titre.
Aller à contre courant en se mettant à l'extérieur est un pari risqué sur l'avenir, agir en interne est toujours plus efficace que l'inverse :roll:
J'ai fait le choix de ne plus avoir d'appareil de construction amateur, mais je maintiens ma cotisation au RSA, fédération que j'étais bien content de trouver lorsque je construisais ou modifiais. Elle permettait à minima de nous rassembler et de nous faire progresser.
Ce n'est que mon avis, mais crier aux abois sans agir derrière ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Quelle assurance choisir???

Message par Bob01 »

bebe44 a écrit :crier aux abois sans agir derrière ne sert à rien.
Oui, mais c'est plus facile !
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Quelle assurance choisir???

Message par lolo37 »

bebe44 a écrit : Ce n'est que mon avis, mais crier aux abois sans agir derrière ne sert à rien.
+1
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Quelle assurance choisir???

Message par beaujeu »

Quarante ans d'ULM sans visite médicale ont démontré statistiquement son inutilité. Faire peur et éliminer pour rien est une véritable maladie sociale, un fléau de l'esprit.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Quelle assurance choisir???

Message par beaujeu »

jlsanto a écrit : en se plaçant sous le régime du certificat médical sportif (et en sport de base, pas en sport à risque) la Fédération fait échapper ses licenciés au risque de se voir imposer un médical aéronautique comme bon nombre de pays européens
En ce cas raconte-nous les pressions étatiques qu'il y a supposément là-dessous.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quelle assurance choisir???

Message par Daniel C »

clenfant a écrit : ...... questionnaire médicale qu'il nous faut désormais remplir.
Ce n'est pas une contrainte bien sévère. Objectivement, si la pratique du vol est incompatible avec notre état de santé, il est préférable de changer d'activité. :roll:
C'est vrai, statistiquement le risque est faible mais l'impact médiatique peut être regrettable pour les autres pratiquants.
Je partage l'avis de jlsanto, un certificat médical, rempli sous notre responsabilité ou délivré par notre médecin traitant est un moindre mal.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Quelle assurance choisir???

Message par clenfant »

Alors la...
Autant en ce qui concerne la radio, je comprendrai qu'on ouvre le débat, autant sur le médical...
La femme de notre voisin est décédée d'un arrêt cardiaque le lendemain d'un test d'effort passé brillamment.
Ok, ce n'est pas grand chose, mais ça denote une évolution de la mentalité vers le mal qui ronge trop de départements dans notre société : la surprotection de nos autorités via de la réglementation. Un peu par ci, un peu par là, et on se retrouve a ne pas pouvoir voler aussi dessus de 500 pieds comme en Italie où a devoir présenter une validation d'aptitude radio pour aller sur certains terrains, ou un médical classe 2 en Espagne, etc...

Comme une fois que c'est mis en place, le retour arrière est très difficile, oui, on est un peu vigilant sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: Quelle assurance choisir???

Message par sevj »

bonjour

via la FFPLUM c'est tout de même simple et efficace en ça de pépin.
mon père a eu un accident au sol avec un ULM il y'a 3ans déjà, l'assurance de la FFPLUM a été la première à faire une avance sur la somme qui allait lui être allouée sur à la perte de sa main ( hélice) quand les autres assurances ( perso) ont commencé à se renvoyer la balle en essayant de minimiser la perte de capacité ( le % de taux d'handicap).
la somme versée était pas énorme en rapport à celles à venir avec ses assurances perso mais l'assurance a été réactive et n'a même pas cherché à négocier donc...

a+
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »