PSMS

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

PSMS

Message par Daniel C »

Je pense que le problème des batteries Li est largement surestimé. Il y a quelques milliards de batteries de ce type en usage courant: ordinateurs portable,téléphones, appareils photos, outillage sans fil, voiture hybrides ou électriques ....On ne peut nier certains accidents et si le moyen existe de s'en prémunir, ce serait dommage de s'en priver.

Pour m’occuper l'esprit et les mains j'ai réalisé cette "usine à gaz", pour éviter tous les problèmes potentiels des batteries LI et dérivés. Je l'ai dénommé pompeusement PSMS
Power Supply Management System

Cette réalisation n'utilise que des composants et sous ensembles économiques, pour un prix largement inférieur aux régulateurs offerts à la vente.
Elle comprend:
un chargeur de batterie secteur protégé par un fusible
un limiteur de la tension redressée de l’alternateur du moteur
un chargeur batterie fonctionnant à partir de la tension redressée
un régulateur pour l'alimentation de l'appareillage
un BMS passif qui permet d'équilibrer la tension des cellules et n'est utilisé que lors de la charge de la batterie
un système de contrôle des différentes tensions qui assure un isolement galactique des générateurs, interdit la surcharge ou la décharge profonde de la batterie et même l'utilisation de celle ci si son état peut l'endommager.
une signalisation au tableau de bord qui indique le mode de fonctionnement soit par un clignotement de diode soit par un affichage su un écran LCD.

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: PSMS

Message par bebe44 »

Je reconnais là l'homme de métier ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: PSMS

Message par Daniel C »

Le régulateur monté sur le moteur Kohler est acceptable pour une tondeuse a gazon.
Autan le remplacer par quelque chose qui assure des fonction bien distinctes. Cela revient à 50 euros environ. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: PSMS

Message par bebe44 »

à quand la production en série :?:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: PSMS

Message par Daniel C »

Jamais :roll:
Il me reste 4 circuits imprimés. Je vais en garder un et le reste à celui qui veut. Je donne, la nomenclature avec la liste des fournisseuse, les plans de la tôlerie, le code pour l'Arduino..., Il se débrouille et il s'engage à me laisser une paix royale :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: PSMS

Message par paparomeo »

Très intéressant, il y a de l'expérience :o

Pas trop compliqué de trouver les composants ?

Aurais tu des photos des C.I inférieur et supérieur pour voir un peu ce qui nous attendrait ?

Je suis en train d'installer un batterie LiFe PO4 sur mon appareil, et ça me tenterait bien.
En plus ça me rappellerait mon ancien job ;)

Tu as utilisé des CMS ?

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: PSMS

Message par Daniel C »

Les circuits imprimés sont faits. La quantité mini était de 5....il m'en reste donc 4-1 que je garde. Ce serai idiot de poubelliser les 3 qui restent. :cry:
Les composants sont des relais, des condensateurs, des alimentations à découpage que l'on trouve sur ali express pour une poignée de cerises, une alimentation 220 V 3 A un peu modifiée pour délivrer 14V max, une carte BMS passive, 2 ponts de diodes, un ventilateur très certainement inutile pour refroidir l'ensemble, une carde Arduino nano un boitier imprimée en 3D et quelques borniers.
Il n'y a pas de CMS..Ce n'était pas justifié

Pas bien compliqué, je peux faire un petit dossier pour ceux que cela intéresse...soit 3 volontaires qui, en contrepartie devront accepter de ne recevoir aucun aide de la part.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: PSMS

Message par Luc84 »

Bonsoir Daniel
S'il n'y a pas de CMS j'en veux bien un aussi je vais remplacer ma batterie.
Bonne soirée et merci d'avance.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: PSMS

Message par Daniel C »

Un peu de patience, il me faut vérifier le fonctionnement sur quelques semaines.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: PSMS

Message par paparomeo »

Daniel C a écrit :Les circuits imprimés sont faits. La quantité mini était de 5....il m'en reste donc 4-1 que je garde. Ce serai idiot de poubelliser les 3 qui restent. :cry:
Il n'y a pas de CMS..Ce n'était pas justifié

Pas bien compliqué, je peux faire un petit dossier pour ceux que cela intéresse...soit 3 volontaires qui, en contrepartie devront accepter de ne recevoir aucun aide de la part.
En effet, ça a l'air tout à fait réalisable. Je dois avoir déjà la majorité des composants dans mes tiroirs, à commencer par le nano.

Je suis partant, quand tu aura testé et que tu estimera l'affaire jouable.
Le "petit dossier" m'intéresse ;)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: PSMS

Message par lhservic »

Bonjour à tous,
Belle réalisation !
J’aimerais aussi réaliser ce chargeur-régulateur et le petit dossier m’intéresse.
Merci d’avance,

lhservic
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: PSMS

Message par pierred35 »

Super si ce boitier tient toutes ses promesses mais ça parait tout de même un peu gros.
Tu vas loger ça où Patrick dans ton Sky ?

J'aime bien quand Daniel dit :
Daniel C a écrit :Il se débrouille et il s'engage à me laisser une paix royale
On voit bien que ce genre de sujet va déchainer les foules sur le bienfondé ou non de monter du custom maison dans un ULM.
Le ton est donné avant le déluge. On voit là encore " l'homme de métier " :lol:
Bravo Daniel pour ta réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: PSMS

Message par Daniel C »

Je pense que l'on peu trouver une autre solution tout à fait acceptable, celle là me convient et je ne fais pas de promotion.

Je fais pricipalement cela pour me distraire...pas me prendre le chou avec celui qui voudrait le faire et n'en a pas les capacités :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: PSMS

Message par Daniel C »

J'ai réalisé un boîtier en impression 3D pour y loger toute la tripaille. Cela se loge entre le tableau de bord et le réservoir.: 140 mm.

Image

C'est assez encombrant et pèse quand même 1140 grammes.
Même si toutes les fonctions de contrôle et de protection de la batterie sont remplies, objectivement c'est lourd. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: PSMS

Message par bebe44 »

Belle présentation.
Daniel C a écrit : objectivement c'est lourd
Pas de dessert pendant la période des fêtes et ça compensera ;)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »