Un nouveau moteur plein d'avenir?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Arka_Voltchek
Messages : 28
Inscription : 02 mars 2018, 15:43
Localisation : France, rarement dans la même ville

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Arka_Voltchek »

stol a écrit :Pas plus encombrant qu'un autre moteur de même architecture, le nombre réduit de cylindres permettant par un positionnement en y une meilleure visi que sur un 5 ou 7 cylindres. Il est vrai que la tripaille d'échappements est envahissante.
Le problème c'est que, comme tu l'évoque d'ailleurs, les zones entre les cylindres sont très encombrées, ce qui fait qu'au final, il n'y a pas/peu de gain à attendre de ce coté par rapport à un 5/7 cilindres, et l'architecture du moteur ne permet guère de changement de ce côté. Mais là où tu ne me répond pas, c'est sur le problème principal : comment tu adapte ce moteur sur des appareil existant ? ça sera dans la majorité des cas impossible, le fait qu'il soit beaucoup plus court (j'ai trouvé une image où ça se voit très bien, c'est en fait une grosse galette) ne va hélas pas aider. Il y aura fort heureusement des cas où ça sera possible, mais ça va limiter le marché de ce moteur, et donc ses ventes, et donc rendre une rentabilité de l'affaire hélas très aléatoire :(

Et dur de convaincre des investisseurs ou des industriels sachant ça.

Pour ceux qui se posaient la question les brevets ont étés rejetés pour défaut de nouveauté (j'ai fait le ceipi, ça aide au décryptage de ce genre de bestiole ;) ). Ceci étant dit, il n'a jamais prétendu avoir créé un moteur révolutionnaire, juste avoir conçu un moteur dont l’architecture avait des avantages pour notre usage (ce qui est vrai, je pense simplement qu'il sous-estime les inconvénient de son beau bébé).
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Daniel C »

Les raisons invoquées pour cette disposition donnent un message négatif. Il est admis que le moteur peut serrer et que le débrayage est là pour éviter la carafe.
Reste à savoir si le moteur délivre assez de puissance avec les 2 cylindres fidèles au poste et si les vibrations, éventuelles, ne vont pas casser le reste de la machine.
Ce que l'utilisateur est en droit d'espérer est un moteur qui ne serre pas :roll:

Cela ne donne pas envie d’essayer.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Arka_Voltchek
Messages : 28
Inscription : 02 mars 2018, 15:43
Localisation : France, rarement dans la même ville

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Arka_Voltchek »

Si ça fonctionne comme prévu, il faut bien avouer qu'une partie de la puissance ça reste mieux que pas de puissance du tout :oops:
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Halberg »

Je trouve que ce post manque de prise bec... :D

Voici donc un autre projet en cours

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... r-hybride/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Daniel C »

Effectivement, c'est d'une simplicité déroutante. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Daniel C »

Pour le fun, il y a 3 commentaires sur le lien dont un de Michel Desclaux....aigri et inexact: son moteur a été rejeté par l'INPI :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Halberg »

jeromef a écrit :Pour le reste, je n'ai pas les données chiffrées, mais si Safran soutient le projet, cela ne doit pas être totalement idiot!
Turbotech propose soit un turbogenerateur, soit un turbopropulseur tout deux à cycle Régénératif .
L’interet pour nos machines réside dans le turbopropulseur dont la principale qualité est d’avoir une consommation similaire au Rotax ce qui est inédit pour les turbines de cette taille.

Le poids 55 kg permet de gagner au moins 20kg de charge utile ; La combustion étant bien meilleure les rejet polluants sont en nette diminution.

Il n'y a pas d'alternateur : un moteur brushless de 5 000 W est placé sur le réducteur et fait office de démarreur / générateur / booster électrique au décollage si besoin. Sa masse est comprise dans les 55kg. Le contrôleur brushless fera office de redresseur 12V en mode géné. 1 000W continu dispo.

Les besoins en refroidissement sont quasi nul. Compter une toute petite entrée d'air dynamique pour l'huile, uniquement si un radiateur est installé, ce qui n'est pas obligatoirement nécessaire. Ils pensent gagner environ 8% de trainée par rapport à un avion équipé d'un moteur à pistons.

La TBO au lancement est de 3000h / 3000 cycles, la cible étant à 3500 - 4000h pour autant de cycles.

Au delà de tous ces éléments il semble que le reel avantage de ce moteur est de pouvoir brûler toute sorte de carburant, jetA, GO, 100ll, SP95 et notamment le E85 et autres bio-carburants
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par jplandez »

On peut rêver et croire aux chimères.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par beaujeu »

Et malgré son rapport poids/puissance lamentable le VW tient toujours : pièces gratuites en comparaison des moteurs ULM spécifiques, keine maufaises zurprises mécaniques...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par jplandez »

Turbotech a semble t'il plié boutique l'an dernier.
Ce n'etait a mon sens qu'une "pompe à fric".
Il n'y a pas de solutions réalistes pour faire un moteur économique de moins de 500cV a turbine, qui en plus consommerait moins qu'un "piston", et pèserait moins, et serait fiable (TBO de 3000h c'est de la science fiction).
Chez Piel, on y travaille, mais je sais pas ou ca en est.
En tous cas, la seule image du site "turbotech" ne représente rien qui vaille.
Encaisser des subventions, s'en mettre dans les fouilles et plier. c'est la technique.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par serge5694 »

J'ai un peu suivi la conception de ce moteur développé par Damien Fauvet. Il a arrêté de communiquer sur le forum piel depuis 2 ans. http://www.avions-piel.com/moteur-et-he ... 2-450.html
Son moteur devait continuer son développement chez turbotech. C'est vrais que depuis les info ce sont raréfiées.
http://www.turbotech-aero.com/
Quatrailes
Messages : 83
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Quatrailes »

jplandez a écrit :Turbotech a semble t'il plié boutique l'an dernier....
Ils sont toujours présents et en activité au Bâtiment et Hangar 208 à Toussus le Noble.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Yankeeromeo »

Et ils étaient bien présents à l'Aero de Friedrichshafen le mois dernier. Je suis tout sauf un spécialiste, mais j'ai discuté avec deux ingénieurs et ils semblaient confiants, ils donnaient des réponses nettes et sans esbroufe...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Halberg »

@jplandez
Le Turbopropulseur conçu par Damien FAUVET que vous évoquez à propos du forum PIEL est celui de la société TURBOTECH AERO Fondée par Mr FAUVET lui même. Cette entreprise n'a bien sur pas "plié boutique" il faut chercher les bonnes info : https://www.societe.com/etablissement/t ... 23-1a.html.

Pour les autres ( curieux et sans a prioris )

Le projet lancé en 2007 par Mr fauvet ( SAFRAN) un peu "au fond du garage" est passé depuis 2 ans en phase de pré-production, le Staff s'est étoffé d'autres ancien de SAFRAN et d'ingénieurs.
la société était bien présente à Friedrichshafen (Hall B2, stand 118).
Effectivement et contrairement à d'autres, ils communiquent très peu en ligne sur leur travaux et leurs avancées néanmoins, il y a quelques news au travers de leur page Linkedin https://www.linkedin.com/company/turbotech-aero
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?

Message par Daniel C »

Oh là là. :shock:
S'auto-citer cela sent l'exclusion :lol: :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »