SDVFR LOGICIEL DE NAV

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par JaÇum »

Bonjour à tous.

Au début j'avais SDVFR en secours du Garmin 500 du tableau de bord.
Mais ça c'était avant !
Maintenant j'ai le Garmin 500 en secours de SDVFR !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par serge5694 »

SDVFR sinon rien.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par Antoine2015 »

Nous sommes nombreux à avoir remplacer nos GPS aviation dédiés par des applications beaucoup plus performantes, pas chères, voir même gratuites, s'executant sur nos smartphones ou des tablettes.
Il faut espérer maintenant que le SIA ne fasse pas à l'équipe de SDVFR le coup qu'Eurocontrol vient de faire à Navigation Foufou, Flight Assistant, à LANA soft...
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par flyingman »

JaÇum a écrit :... Maintenant j'ai le Garmin 500 en secours de SDVFR !
Moi, c'est l'inverse:

Avant, VFR (le logiciel) et cartabossy (le logiciel) sur tablette Android, après, ajout d'un Garmin 100.

Le jour ou la tablette rend l'âme, je ne la remplacerais pas.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par clenfant »

Heu, c'est qu'elle référence exactement le garmin dont tu parles?
Je ne trouve pas de "garmin 100" .
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par ch@ntel »

Antoine2015 a écrit :Il faut espérer maintenant que le SIA ne fasse pas à l'équipe de SDVFR le coup qu'Eurocontrol vient de faire à Navigation Foufou, Flight Assistant, à LANA soft...
Pas de risque puisque SDVFR ne fonctionne qu'avec les données France (SIA) et non avec les données européennes. Avantage : c'est gratuit, Inconvénient : pas de données en dehors de France.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par Longo »

Bonsoir,

J'aime beaucoup SDVFR : simple, riche, pratique, je l'ai toujours connue gratuite sur android. Elle était payante sur iOS et y est maintenant gratuite depuis environ 1 an il me semble.

Des cartes de France gratuites sont téléchargeables pour fonctionner en mode déconnecté :
- j'utilise la carte "SDOACI" et les données d'élévation.
- il y a aussi un scan IGN routier, une openStreetMap France métro et outremer et des cartes de croisières SIA.
J'ai entendu dire qu'il y a possibilité d'acheter des cartes de France ou de pays étrangers. Je crois que cela nécessite la création d'un compte, ce que je n'ai pas encore fait.

Mises à jours :
La SDOACI est mise à jour 2 ou 3 fois par an et je lui ai trouvé peu de défauts.
Les documents VAC, VAC "géoréférencées", ULM, AIP, SUPAIP, AZBA sont stockables sur l'appareil et mises à jour à le demande de l'utilisateur lors d'une connexion au net.
La météo prise en compte est celle de la dernière connexion internet. Il me semble que pour les NOTAMs aussi.

C'est judicieux de faire quelques mises à jour régulièrement, ne serait-ce que pour être en règle en cas de contrôle :evil:
Personnellement je fais les actualisations et mises à jours avant de voler et ne mise pas spécialement sur une connexion en l'air (au profit de l'autonomie), même si des fois "ça capte" en vol.

Pour ma part c'est mon logiciel de navigation principal et préféré, sans doute aussi parce que c'est celui dont j'ai le plus l'habitude. Je le préfère aux appareils embarqués sur les tableaux de bord que je ne peux pas ramener chez moi pour les manier (sinon les copains d'aéroclub vont faire la tête :oops: ).
Il manque très peu de chose à cette application en comparaison par exemple des AirNavPro ou Skydaemon qui sont payantes et qui ont par exemple la dépose de plan de vol ou le TAWS (Terrain Awareness and Warning System) qui pourrait rassurer les montagnards ( pour ma part je suis plutôt pilote de plaine même si je rêve souvent de montagne :cry: ).
Le gros avantage d'un GPS aéro de tableau de bord sera pour moi la qualité de l'écran qui est étudié pour les environnements très lumineux que sont nos cockpits, alors que nos smartphones et autres tablettes sont souvent faiblards sur ce point quand on est en vol :shock:

Pour prendre en main cette application je l'ai pas mal utilisé en me faisant conduire (auto, TGV ou autres transports en commun).

Google est riche et donne des infos sur SDVFR mais je crois comprendre que Christophe "fleurdelys" souhaitait des avis "des gens d'ici" :roll:

Ca ne coûte rien d'essayer cette (vraiment super) application et de s'en séparer si on arrive pas à la prendre en main. Pour moi elle vaut vraiment le coup d’œil avec une excellente qualité et un prix imbattable :idea:
L'équipe de développeurs est super sympa et répond rapidement.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par Antoine2015 »

ch@ntel a écrit :Pas de risque puisque SDVFR ne fonctionne qu'avec les données France (SIA) et non avec les données européennes.
Eurocontrol, organisme payé par nos impôts, a bien changé de stratégie et adopté une politique que je trouve déplorable/ dommageable...
Qu'est qui empêcherait le SIA de faire de même?
Sur ce j'espère que vous avez raison pour le SIA, et qu'Eurocontrol finira par faire marche arrière.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par jmi »

bonjour,
est-ce que l'on peut tracer sa route en utilisant un vue satellite svp ?
merci
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par flyingman »

clenfant a écrit :Je ne trouve pas de "garmin 100" .

C'est un des premier GPS (sans carte) de Garmin:


http://retro-gps.info/Garmin/Pronav-GPS-100/index.html


Pas de prise de tête avec les mises à jour! :lol:
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par ch@ntel »

Antoine2015 a écrit :Eurocontrol, ... a bien changé de stratégie ... Qu'est qui empêcherait le SIA de faire de même?
La différence est de taille, les données d'eurocontrole ont toujours été payantes (certes il ont fortement augmenté leur tarif),mais celle du SIA ont toujours été gratuites.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par ch@ntel »

jmi a écrit :... est-ce que l'on peut tracer sa route en utilisant un vue satellite svp ?
Avec SDVFR ? Oui.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par Marc B »

Google aurait-il intégré les zones CRT, TMA, D, R, T, ZIT, ZRT, TRA, CBA, TSA, RTBA, et toutes celles que j'oublie ? :lol:
Une bonne carte aéro me paraît quand même plus utile par les temps qui courent.
Mais bon… je peux me tromper. Et puis rien n'interdit de voir ce que ça donne sur une carte satellite (possible (entre autre) avec Skydemon ;) )
Marc
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par Longo »

Dans SDVFR la vue "Google Hybride" est une vue satellite avec les routes ajoutées dessus, elle n'est accessible qu'en mode connecté (pas possible de la télécharger). :roll:
On peut tracer sa route avec cette vue en mode connecté avant le vol. Mais une fois en l'air on sera probablement souvent déconnecté ou avec peu de débit (et les vues satellites sont lourdes), on sera certainement contraint de repasser sur une autre vue (celle d'une carte téléchargée).
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par Antoine2015 »

Longo a écrit :...alors que nos smartphones et autres tablettes sont souvent faiblards sur ce point quand on est en vol :shock:
Les écrans de nos tablettes et smartphones sont effectivement moins lumineux, mais quand on prend des tablettes qui ont des bons écrans (ex Samsung Galaxy tab S2 8) et qu'on leur colle dessus un film mat, les résultats sont pas mal

ch@ntel a écrit :La différence est de taille, les données d'eurocontrole ont toujours été payantes
Pas tout à fait exacte, il y en a de nombreuses données générales/génériques accessibles gratuitement sur le site d'Eurocontol pour l'utilisateur final.

https://www.ead.eurocontrol.int/cms-ead ... ead-basic/
EAD Basic is EAD's free Public Access Service application for the general public. The solution allows you to browse the European AIS Database (EAD) for a limited set of aeronautical information via the World Wide Web.

Mais Eurocontrol a décidé que, même pour ces données certaines catégories devaient maintenant payer ...
Politique à la gueule du client

C'est un peu comme si le service communication de l'Elysée décidait que :
- tous les français ont le droit de lire gratuitement les communiqués, s'ils se connectent directement au site web
mais
- que les journaux souhaitant diffuser les mêmes informations, devaient payer pour obtenir les communiquer de presse et avoir le droit de diffuser leur contenu

Marc B a écrit :...Une bonne carte aéro me paraît quand même plus utile par les temps qui courent.
Bien d'accord sur le fait qu'un fond de carte synthétique est plus pratique quand on vole haut et vite (mais tout le monde n'a pas un VL3)
Pour préparer une nav, vérifier un emplacement avec l'aide d'une vue satellite peut être bien pratique, possible aussi avec Fly is Fun
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »