les prix fous des occasions...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: les prix fous des occasions...

Message par loiret39 »

frederic maille a écrit : Exemple du weekend dernier, une vedette a fly, 50pieds, enyrete'ue avec très peu d heure ( 350 pour des Volvo d9) valeur d achat plus de1.000.000€. vu a moins de 180000€...et en vente depuis un moment ...
je pense que dans ce cas précis il y a deux problème. La place de port à trouver pour un 50pieds (déjà une grosse bête) et le coup d'entretien d'un tel engin (carburant, maintenance)
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: les prix fous des occasions...

Message par Stator »

Pour popele3.... Merci ;) un + pour moi :)

MTBF = Abréviation de mean time between failure (temps moyen entre défaillances), rapport du total des périodes de bon fonctionnement d'un grand nombre d'équipements de même type au nombre total des défaillances observées au cours de la vie moyenne de ces équipements.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
frederic maille
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2018, 13:42

Re: les prix fous des occasions...

Message par frederic maille »

Le 50 pieds c était juste un exemple...
Mais c est révélateur d un marché ou les acquéreurs réels sont tres peu nombreux par rapport aux nombres de biens a vendre et aux rapports affectifs qu' ont les vendeurs avec leur loisir/jouet etc...qui les deconnectent de leur cible.
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: les prix fous des occasions...

Message par Stator »

Et TBO.....
TBO signifie en anglais aéronautique Time Between Overhaul, le temps maximum d'utilisation d'un moteur d'avion entre ou avant une révision.

Encore...merci ;)
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: les prix fous des occasions...

Message par fanedependul »

Tu as raison Frédéric, les occases sont beaucoup trop chères mais tout est question de moyens. Il faut avoir les moyens (financiers) pour acheter une machine neuve aujourd'hui et il faut avoir les moyens de traîner à la revente en pratiquant des prix forts. A ma connaissance, il n'y a pas de cote officiel, dommage.
Pour toi,le tout est de savoir si tu veux une machine au goût du jour ou une relique de vingt ans qui malgré tout volera très bien si elle a été bien entretenue. Tu sais pour faire 50h par an dans un rayon de 100 kms (ce qui représente la grande majorité d'entre nous), tu n'a pas besoin d'un 912, d'une hélice à pas réglable, d'un ordinateur de bord, d'un parachute (discutable en pendulaire...) et tout le toin toin... Il faut savoir ce qui prédomine chez toi : soit le plaisir de voler, soit le plaisir de piloter, pour moi ce n'est pas la même chose. Je connais des gens qui n'aime pas conduire mais qui roulent en grosses et luxueuses voitures pur ne pas faire 10 000 kms par an, ça fait bien et ça présage une belle réussite sociale alors que certains font beaucoup plus avec leur Clio (tient, ça me ressemble...)
Tu peux trouver aussi un club qui fait de la location, certes le prix te paraîtra élevé mais à la sortie tu pourras piloter une machine relativement récente et l'opération te reviendra beaucoup moins chère car avec l'achat d'une machine il faut rajouter la location d'un emplacement.
On ne peux pas reculer devant les nouvelles technologie mais il faut se rappeler qu'on apprenait à voler sur des très petites machines (GT BI 447 pour moi) avec pour seul instrument l'altimètre scratché sur le gant et que tout se passait bien sans plus d'accident qu'à l'heure actuelle. Pour info, je vole sur un GT BI 582 acheté 3500€ qui a plus de 20 ans et ai toujours le même plaisir à voler qu'au début, il y a houlà là un grand certain temps. En résumé, je crois qu'on peut encore prendre son pied à pas cher et en fouinant il y a de bonnes occases pour tous les budgets. Bons vols
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: les prix fous des occasions...

Message par Roudoudou »

frederic maille a écrit :Je ne voulais relancer un débat vieux comme le monde sur les lois du marché...je pense juste que le marché de l Ulm du fait de son très faible volume n est pas du tout mûr.

Pour en revenir a la plaisance, et c est mon dernier avis la dessus , crois moi je le connais très très bien et aujourd'hui et j insiste aujourd'hui, le marché est saturé de bateaux de 10 ans et plus ...
Exemple du weekend dernier, une vedette a fly, 50pieds, enyrete'ue avec très peu d heure ( 350 pour des Volvo d9) valeur d achat plus de1.000.000€. vu a moins de 180000€...et en vente depuis un moment ...
Tu as le lien de l’annonce ?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: les prix fous des occasions...

Message par Ramel »

Je regarde moi aussi les machines et suis souvent très étonné des tarifs demandé. Pour voler "pas trop cher" il faut prendre Jabiru ou 582 ou Hirth.
Pour voler en 912, ça se paye la peau des illoucs. Je regardais un Storch, c'est 10 000€ pour une machine accidentée avec je sais plus combien de frais de réparation :shock:
Sinon il faut prendre du moche : un J300 912 se vend moins de 20 000€, mais quand on le voit de dehors on n'a pas envie de le montrer aux copains...
Ou de l'exotique, ou de la construction amateur (on trouve des Gazaile à 30 000€ avec peu d'heures, mais pas en 912).

Lochardet a écrit :
Marc B a écrit :Même à 150 h/an, ça te laisse encore de la marge si la TBO est à 2000H
Marc
en quoi la TBO concerne-t-elle les ULM des propriétaires privés... Si mon Rotax a de bonnes compressions, ne fait pas d'huile, si le bouchon magnétique ne récupère pas de "limaille"... je ne vois pas où est le problème. Il y a des Rotax d'origine à 4000 heures (et d'autres qui cassent à 100 heures!)...
Tu as plus d'expérience que moi en ULM, mais je crois qu'on déclare que l'on respecte le manuel de l'ULM lorsqu'on identifie un ULM. Le manuel cite toujours le manuel de fabricant du moteur quand c'est un moteur du commerce, qui lui demande une overhaul à 2000h (que Loravia facture 4900€ mini), c'est une somme si on ne le fait pas soi même.
Et donc ça devient invendable. Donc tu achètes un moteur dont personne ne voudra quand tu le vendras.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: les prix fous des occasions...

Message par Marc B »

On ne va pas couper les cheveux en 49 en les biseautant dans la longueur. Quand on parle de TBO, je pense que tout le monde a compris et si je devais acheter un ULM d’occasion ça me paraîtrait être une base de référence pour le prix demandé, ce qui n’a rien à voir avec la confiance que je pourrais avoir avec MON moteur avec lequel je vole peut-être depuis 4000 h. A la revente, il ne vaudrait plus grand chose s’il n’a pas eu de révision.
Mes deux cents
Marc
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: les prix fous des occasions...

Message par sonex710 »

Ramel a écrit : Pour voler "pas trop cher" il faut prendre Jabiru.
:?: :?: :?: c'est une punition ?
je vole 80h par an, soit environ 16 000 km, et je n'ai pas de voiture thermique ;)
... un Sonex-Jabiru ULM et une voiture électrique.

A+!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: les prix fous des occasions...

Message par Ramel »

Non juste un constat lié au prix des appareils
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: les prix fous des occasions...

Message par bebe44 »

Il est vrai que les ULM d'occasion se vendent globalement plus chers que leurs homologues avions CDN, avions CNRA et CDNR.
Probablement à cause des coûts élevés à l'achat du neuf pour certains et d'une plus forte demande d'ULM d'occasion.
Il arrive aussi que des appareils de construction amateur soient mis en vente en dessous du prix de construction, surtout pour les appareils en CNRA qui de fait ne sont pas des ULM.
Si le vendeur est pressé de vendre, le prix sera plus attractif que pour un autre qui attendra patiemment de trouver le client .
Pour acheter, en plus du budget achat, il faut intégrer celui du hangar et de la maintenance.
La solution peut être de voler en club où l'ambiance sera aussi un plus.
J'ai vendu, j'ai acheté, jamais totalement satisfait des opérations faites, mais j'en étais le maître :roll:
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: les prix fous des occasions...

Message par j.godard »

Bonjour chers amis,
Je voulais que mon appareil ait une radio 8.33, un transpondeur mode S et un parachute. Donc j'étais prêt à acquérir une machine sans ces équipements et l'équiper, à la louche ça va chercher 10000 €uros de plus en investissement.
Donc lorsqu'un membre de mon club m'a proposé sa machine toute équipée à 23500 €uros pour 650 heures, j'ai estimé ça très correct.
Alors oui, c'est un Storch et ça tombe bien c'est ce que je voulais, il est motorisé Jabiru c'est vrai mais ça ne me crée pas de problème, en étant même un peu malicieux je dirai tant mieux, un Rotax était introuvable donc pas à mes prix, j'assume donc d'avoir à surveiller mon moteur qui fonctionne très très bien et consomme peu avec un bruit sympa. Cette machine est de 2002.
Je viens de voir sur le "boncoincoin" un virus à 87000 qui a 5 ans et 126 heures. En comptant la perte de valeur propre les coûts assurance et carburant, l'heure de vol aura coûté à son proprio 430 €uros à la louche approchée (et sans compter les frais relatifs au hangar) On est là effectivement dans un délire ressemblant étrangement à ce que l'on voit dans certains ports.
Il faut comparer aux 80 €uros/heure de location carburant et assurance compris d'un Savannah S aux noyers, alors oui Matthieu et Martine sont les loueurs les meilleurs marché de France, certains objecteront que pour eux c'est plus simple, ce n'est pas le problème, c'est pas cher et de qualité point barre et lorsqu'on vole moins de 100 heures/an je ne vois pas comment on peut imaginer "amortir" une acquisition machine neuve, même en kit.
Donc acheter c'est d'abord pour prendre son pied, parce qu'on aime posséder et qu'on a un peu de pognon à jeter, et c'est plus souvent vrai pour les soixantenaires.
A St André le nombre d'heures/an moyen doit s'établir au mieux à 30h. Certains ne volent pas ou moins de 10h/an et une petite dizaine fait une centaine d'heures.
Un Savannah S acquis 70000 €uros bien équipé se revendra au bout de 10 ans et 700 heures un beau maxi de 35000 €uros donc 50 €/h pour l'amortissement, ajouter 22 €/h pour le carburant et 25€/h d'assurance (en gros 2000€/an pour cette valeur en assurance casse en vol et au sol) on est déjà arrivés à 100 balles...
Mon épouse très pragmatique le dit, ULM plaisir de riche.
En partant d'une occasion le constat est tout de même très différent, à moins de 30000 il y a une flopée de belles machines assez bien équipée qui verront leur valeur propre perdre 1500 €/an, soit 15 €/h, ce n'est donc plus tout à fait le même monde et ça me va un peu mieux.
Bons vols à tous.

Joël.
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: les prix fous des occasions...

Message par DELTAPAPA »

Bonjour et merci pour cette belle démonstration, même
si l'irrationnel est une composante du plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: les prix fous des occasions...

Message par Gabinger »

Je me répète, pour acheter a prix raisonnables, il faut rechercher des cosntructions amateurs. En Italie, c'est encore moins cher, mais il faut être vigilants avec la compatibilité avec la reglementation Française.

Ou plutôt, les réglementations a géométrie variable franchouillarde.

De toites façons, quant on achete un ulm d'occas il faut être hypert vigilant. Ne pas hesiter à se faire aider...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: les prix fous des occasions...

Message par Claude Nowak »

Arrête de cracher dans la soupe. Elle nous va très bien cette réglementation française.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »