ULM 3 axes / Fiche de pesée

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
axurib
Messages : 24
Inscription : 15 mai 2012, 22:37

ULM 3 axes / Fiche de pesée

Message par axurib »

Ayant fait l'acquisition d'un ULM STOL ailes hautes (Club et école), après quelques mois, suite aux performances et au comportement bizarre de l'aéronef une investigation poussée (hélice moteur etc) nous a conduit à mettre l'ULM sur 3 balances ...

356 kg de masse à vide !!! contre 305 kg sur la fiche de pesée
Avec 2 personnes 86 kg à bord le CG se trouvait à la limite arrière de la tolérance...
Avec 2 hr d'essence la masse maxi se situait aux alentours de 570 kg, le parachute certifié à 450 kg
Même avec la nouvelle législation impossible de voler dans les clous ... le vendeur a été prié de reprendre cette machine ... et notre a club a perdu quelques Milliers d'euros

Nous sommes à la recherche d'une nouvelle machine dans les clous et pour sûr que nous la réceptionnerons sur des balances

...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée

Message par Marc B »

axurib a écrit :Ayant fait l'acquisition d'un ULM STOL ailes hautes (Club et école), après quelques mois, suite aux performances et au comportement bizarre de l'aéronef une investigation poussée (hélice moteur etc) nous a conduit à mettre l'ULM sur 3 balances ...

356 kg de masse à vide !!! contre 305 kg sur la fiche de pesée
Avec 2 personnes 86 kg à bord le CG se trouvait à la limite arrière de la tolérance...
Avec 2 hr d'essence la masse maxi se situait aux alentours de 570 kg, le parachute certifié à 450 kg
Même avec la nouvelle législation impossible de voler dans les clous ... le vendeur a été prié de reprendre cette machine ... et notre a club a perdu quelques Milliers d'euros

Nous sommes à la recherche d'une nouvelle machine dans les clous et pour sûr que nous la réceptionnerons sur des balances

...
Bonjour axurib,
Navré de votre mésaventure mais pourrais-tu nous en dire plus sur le type d’ULM dont il s’agissait? Cela pourra peut-être en aider d’autres.
Une fois de plus, si l’ on refuse l’idee d’une fiche de pesée « certifiée « , il faut toujours venir avec ses propres balances, c’ malheureusement plus prudent.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée

Message par Claude Nowak »

Le Nynja est un excellent Ulm école ( mais pas que) et il est dans les clous au de vue poids à vide ( autour de 280kg suivant équipement)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée

Message par Gabinger »

Le poids c'est une info, mais la position vis à vis du centrage c'est capital!
Et c'est à vérifier car j'ai l'impression que là aussi il peut y avoir des surprises sur les machines d'occasions...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée

Message par Stator »

Bonsoir....
axurib a écrit :... le vendeur a été prié de reprendre cette machine ... et notre a club a perdu quelques Milliers d'euros
et pourquoi cela :?:

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée

Message par bebe44 »

En effet, j'en ai fait deux expériences :
- visite pour un éventuel achat d'un appareil qui serait toujours en vente aujourd'hui, j'ai demandé une pesée qui a montré une masse à vide de 330 kg en ayant pris soin d'enlever toute l'essence et ce qui pouvait être retiré.
- l'appareil que j'ai acquis a une fiche de pesée faite et justifiée par un professionnel, pas de demande de pesée à l'acquisition. Une pesée vient d'être faite avec des balances certifiées poids et mesures, pas de mauvaise surprise à quelques kilos près, les carénages de roues et casques étant en probablement en sus.

Nous devons être vigilants en ces temps où les choses évoluent :idea:
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée

Message par tanarg04 »

Le plus important à mes yeux est le centrage.

Qu'un ulm soit plus lourd de 50kg c'est pas bien grave les ULM modernes sont très souvent sur motorisés par contre rester dans l'enveloppe de centrage c'est primordial..
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Bien d'accord avec toi que cela soit avion ou ULM , priorité c'est avoir un CG dans l'enveloppe et éviter d'être proche de la limite arrière , préférable être vers la limite avant . (reste que un avion peu chargé leger , même puissant ,est plus agréable a piloter ..

Un petit éxcédent de poids vas disparaitre aprés une heure de vol et préférable avoir du carburant lorsque on vol en région éloigné , ou être obliger de contourner une météo .

André

Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: ULM 3 axes / Fiche de pesée

Message par ICARE1951 »

Lorsque je recherchais mon premier ULM, je me promenais avec mes balances, et, lorsque l'on ne m'a pas empêché de faire des pesées, j'ai vu des différences très significatives entre la masse annoncée et la réelle, il en allait de même pour le centrage.... Il est donc vraiment important de faire sa propre pesée avant d'acheter un appareil et ceci même chez un importateur....
Bons vols
ICARE
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »