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thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 10:54
par JaÇum
Bonjour,
Avec la fraicheur qui s"installe, la température d'huile de mon Rotax 912UL sur Citius est bien inférieure à la recommandation;
Malgré une longue attente de la chauffe au parking, impossible ou presque d'atteindre 50°C pour décoller.
En vol cela ne s'arrange pas vraiment.
L'hiver dernier, le camouflage au "scotch" a un peu arrangé la situation, mais cela ne me plait pas trop.

Connaissez-vous ce truc, quelqu'un l'a-t-il utilisé ?

http://www.mattlewisracing.co.uk/produc ... wis_racing

Rex bienvenue, merci
CLDT

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 11:01
par micheto
Oui j'ai çà sur mon pendul 912s depuis plus de 10 ans mais je ne peux pas comparer le temps de chauffe vu que je l'ai toujours eu ! Par contre çà stabilise bien à 80 degrés.
Daniel

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 11:29
par Ramel
C'est la même chose que la vanne Loravia, non ?
Si oui on l'a sur l'ULM école 912UL. L'ULM atteint les 50°avant décollage, même en ce moment. L'attente est plus longue, et on taxie pour finir la chauffe, mais on décolle avec plus de 50°.

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 13:43
par aubert
Bonjour
j'ai aussi sur mon Jabiru

Pour le 912 tu vas trouver des infos ici, c'est très bien expliqué.
https://sites.google.com/site/sevenjohn ... ecanique-2
Bonne chauffe
Dominique

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 17:59
par JaÇum
Merci pour cette réponse,
on parle bien du même truc, mais cela date de 2009, est-ce toujours d'actualité ?

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 18:29
par aubert
Bonsoir
Les spécialistes du 912 vont sans doute te répondre
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus d'actualité, certes un système Eau/Huile comme par exemple celui proposé par Loravia semble tentant, ... mais point de vue tarif ça tape quand même un peu.
https://loravia.com/shop/fr/index.php?r ... tion_id=11
A+
Dom

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 18:45
par jplandez
A ce que je lis, le titre du post est erroné, il ne s'agit pas d'un thermostat d'huile mais d'un échangeur eau-huile.
Ce n'est qu'un échangeur. A la mise en route, l'eau chauffe plus vite que l'huile, et réchauffe l'huile, à l'inverse, aux charges moteurs élevées, l'huile devient plus chaude, et réchauffe l'eau.
On trouve ce système sur de nombreuses bagnoles, mais il faut garder à l'esprit de nombre de celles-ci utilisent le moteur a 25% de puissance.

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 19:20
par jmi
aubert a écrit :Bonsoir
Les spécialistes du 912 vont sans doute te répondre
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus d'actualité, certes un système Eau/Huile comme par exemple celui proposé par Loravia semble tentant, ... mais point de vue tarif ça tape quand même un peu.
https://loravia.com/shop/fr/index.php?r ... tion_id=11
A+
Dom
prends un mocal C43-180 Le moyen qui mesure 180 mm de long

fais une recherche tu vas trouver des tas de gens qui l'on fait

à Montéllimar mon pote a mis cela sur son giro de construction amateur 912uls, ca se trouve à 220 balles, plus les tuyaux

il a mis 250 heures à son giro en 2 ans ca marche le feu

j'ai choisi le même echangeur pour monter sur un 912 pagotto

tu as tout là :

http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/echangeurs.pdf

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 19:45
par TANARG
Bonjour j'ai eu le meme thermostat d'huile monte sur mon Tanarg 912. (Monte chez Air Creation) Cela réduit le temps de chauffe de l'huile et en plus la pression d'huile monte plus rapidement. Àpres pour le montage il faut considérer l'épaisseur du thermostat qui déporte le filtre à huile d'autant. Globalement très satisfait de cet accessoire

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 20:05
par jmi
TANARG a écrit : Àpres pour le montage il faut considérer l'épaisseur du thermostat qui déporte le filtre à huile d'autant.
j'ai pas pigé tu peux développer un peu plus
merci

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 20:35
par aubert
jmi a écrit :.......
j'ai choisi le même echangeur pour monter sur un 912 pagotto
tu as tout là :
http://www.aero-hesbaye.be............
Pas pour être désagréable mais ce site semble pomper allègrement des papiers (voire des sites) d'intérêt :evil:
Autant aller chercher les infos sur les sites d'origine que lui faire de la pub
Si je me gourge, je me confondrai en excuses ;)

https://sites.google.com/site/sevenjohn ... ecanique-2
Dom

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 21:50
par bebe44
J'ai fait ça :
Entrée air huile FK9 SW.jpg
Résultat : pas de mieux, comme si le radiateur huile était en trop.

Est-ce-que la ventilation autour du moteur est trop importante :?:

La solution serait elle de laminer l'entrée air moteur :?:
Le problème est que nous ne pouvons le savoir qu'en faisant un vol et nous n'avons pas le droit à l'erreur.

Toucher au circuit d'huile existant me gêne, c'est un Rotax, pas un VW où là je n'hésitais pas à expérimenter :roll:

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 30 oct. 2018, 23:41
par JaÇum
A la lecture de ce fil, je commence à m'orienter vers des volets ajustables mécaniquement en vol comme au sol.
C'est en effet délicat de toucher à un Rotax tout neuf.

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 31 oct. 2018, 20:19
par lolo37
sur mon 912UL je cache le radiateur d'huile à moins de 10° complètement (néoprène avec velcro) pour avoir des t° correcte. J'ai mis un thermostat sur l'eau, j'aimais pas trop décoller avec les 2 radiateurs cachés.

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Publié : 31 oct. 2018, 20:38
par jmi
JaÇum a écrit :A la lecture de ce fil, je commence à m'orienter vers des volets ajustables mécaniquement en vol comme au sol.
C'est en effet délicat de toucher à un Rotax tout neuf.
j'ai eu un prof de giro qui avait cela , il a surchauffé ... il a oublié d'ouvrir les persiennes quand il a refait chaud