thermostat d'huile Rotax 912

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

thermostat d'huile Rotax 912

Message par JaÇum »

Bonjour,
Avec la fraicheur qui s"installe, la température d'huile de mon Rotax 912UL sur Citius est bien inférieure à la recommandation;
Malgré une longue attente de la chauffe au parking, impossible ou presque d'atteindre 50°C pour décoller.
En vol cela ne s'arrange pas vraiment.
L'hiver dernier, le camouflage au "scotch" a un peu arrangé la situation, mais cela ne me plait pas trop.

Connaissez-vous ce truc, quelqu'un l'a-t-il utilisé ?

http://www.mattlewisracing.co.uk/produc ... wis_racing

Rex bienvenue, merci
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par micheto »

Oui j'ai çà sur mon pendul 912s depuis plus de 10 ans mais je ne peux pas comparer le temps de chauffe vu que je l'ai toujours eu ! Par contre çà stabilise bien à 80 degrés.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par Ramel »

C'est la même chose que la vanne Loravia, non ?
Si oui on l'a sur l'ULM école 912UL. L'ULM atteint les 50°avant décollage, même en ce moment. L'attente est plus longue, et on taxie pour finir la chauffe, mais on décolle avec plus de 50°.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par aubert »

Bonjour
j'ai aussi sur mon Jabiru

Pour le 912 tu vas trouver des infos ici, c'est très bien expliqué.
https://sites.google.com/site/sevenjohn ... ecanique-2
Bonne chauffe
Dominique
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par JaÇum »

Merci pour cette réponse,
on parle bien du même truc, mais cela date de 2009, est-ce toujours d'actualité ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par aubert »

Bonsoir
Les spécialistes du 912 vont sans doute te répondre
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus d'actualité, certes un système Eau/Huile comme par exemple celui proposé par Loravia semble tentant, ... mais point de vue tarif ça tape quand même un peu.
https://loravia.com/shop/fr/index.php?r ... tion_id=11
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par jplandez »

A ce que je lis, le titre du post est erroné, il ne s'agit pas d'un thermostat d'huile mais d'un échangeur eau-huile.
Ce n'est qu'un échangeur. A la mise en route, l'eau chauffe plus vite que l'huile, et réchauffe l'huile, à l'inverse, aux charges moteurs élevées, l'huile devient plus chaude, et réchauffe l'eau.
On trouve ce système sur de nombreuses bagnoles, mais il faut garder à l'esprit de nombre de celles-ci utilisent le moteur a 25% de puissance.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par jmi »

aubert a écrit :Bonsoir
Les spécialistes du 912 vont sans doute te répondre
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus d'actualité, certes un système Eau/Huile comme par exemple celui proposé par Loravia semble tentant, ... mais point de vue tarif ça tape quand même un peu.
https://loravia.com/shop/fr/index.php?r ... tion_id=11
A+
Dom
prends un mocal C43-180 Le moyen qui mesure 180 mm de long

fais une recherche tu vas trouver des tas de gens qui l'on fait

à Montéllimar mon pote a mis cela sur son giro de construction amateur 912uls, ca se trouve à 220 balles, plus les tuyaux

il a mis 250 heures à son giro en 2 ans ca marche le feu

j'ai choisi le même echangeur pour monter sur un 912 pagotto

tu as tout là :

http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/echangeurs.pdf
TANARG
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2011, 21:13

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par TANARG »

Bonjour j'ai eu le meme thermostat d'huile monte sur mon Tanarg 912. (Monte chez Air Creation) Cela réduit le temps de chauffe de l'huile et en plus la pression d'huile monte plus rapidement. Àpres pour le montage il faut considérer l'épaisseur du thermostat qui déporte le filtre à huile d'autant. Globalement très satisfait de cet accessoire
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par jmi »

TANARG a écrit : Àpres pour le montage il faut considérer l'épaisseur du thermostat qui déporte le filtre à huile d'autant.
j'ai pas pigé tu peux développer un peu plus
merci
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par aubert »

jmi a écrit :.......
j'ai choisi le même echangeur pour monter sur un 912 pagotto
tu as tout là :
http://www.aero-hesbaye.be............
Pas pour être désagréable mais ce site semble pomper allègrement des papiers (voire des sites) d'intérêt :evil:
Autant aller chercher les infos sur les sites d'origine que lui faire de la pub
Si je me gourge, je me confondrai en excuses ;)

https://sites.google.com/site/sevenjohn ... ecanique-2
Dom
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par bebe44 »

J'ai fait ça :
Entrée air huile FK9 SW.jpg
Résultat : pas de mieux, comme si le radiateur huile était en trop.

Est-ce-que la ventilation autour du moteur est trop importante :?:

La solution serait elle de laminer l'entrée air moteur :?:
Le problème est que nous ne pouvons le savoir qu'en faisant un vol et nous n'avons pas le droit à l'erreur.

Toucher au circuit d'huile existant me gêne, c'est un Rotax, pas un VW où là je n'hésitais pas à expérimenter :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par JaÇum »

A la lecture de ce fil, je commence à m'orienter vers des volets ajustables mécaniquement en vol comme au sol.
C'est en effet délicat de toucher à un Rotax tout neuf.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par lolo37 »

sur mon 912UL je cache le radiateur d'huile à moins de 10° complètement (néoprène avec velcro) pour avoir des t° correcte. J'ai mis un thermostat sur l'eau, j'aimais pas trop décoller avec les 2 radiateurs cachés.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par jmi »

JaÇum a écrit :A la lecture de ce fil, je commence à m'orienter vers des volets ajustables mécaniquement en vol comme au sol.
C'est en effet délicat de toucher à un Rotax tout neuf.
j'ai eu un prof de giro qui avait cela , il a surchauffé ... il a oublié d'ouvrir les persiennes quand il a refait chaud
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »