Vol de "montagne": que dois-je savoir?

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Kevin
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Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par Kevin »

Hello, hello,

Encore moi! :) Bon et bien voilà, mon Sky Ranger se trouve dans un petit AD privé près de Metz. Depuis que j'ai obtenu mon brevet en octobre l'année dernière, je me promène un peu partout. Depuis que j'ai reçu mon Sky ranger y a 5 semaines, je me balade encore plus!!! Je dois être à quasi 20 heures avec lui. Seulement voilà, je me suis baladé un peu partout dans un rayon de 80 km autour de l'AD, j'ai été posé là où je pouvais, y compris dans les champs!

Maintenant, j'ai un AD qui est celui de Saint-Dié des Vosges (LFGY) à 80 kms de là où je suis basé en faisant un joli tout droit (aucune CTR, des TMA assez hautes et même un espace en G (non controlé). Ça tombe bien, 80km aller-retour avec une petite réserve, mes réservoirs de 50 litres me permettent a priori de le faire. Alors, je me dis allons voir les Vosges... mais on en parle tellement de la montagne, que je me dis qu'il y a des choses à savoir.

Premièrement, l'ad de Saint-Dié se trouve à 1147 pieds... là on se dit "c'est pas de la montagne ça!", mais allez faire un tour sur Wikipedia, c'est en fait le point le plus bas de Saint-Dié car le plus haut est à 3000 pieds (oui, oui dans la même ville!) y a donc bien un Delta de 2000 pieds, sur le papier ça peut faire penser à de la montagne. En tout cas, c'est du relief, et quand il y a relief, il y a gradient, perte de l'horizon toussa toussa quoi!

Ma question est de savoir si je suis en train de partir dans de la grande théorie pour rien (c'est pas le Mont Blanc) où si vraiment se poser dans un trou avec aux alentours environ 1800 pieds de relief c'est vraiment très technique très particulier?

J'en appelle à ceux qui pratiquent la montagne.

Merci!
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Jodel F11
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Proche de Metz ? ou exactement je connais un peu ce coin . c'est pas la montagne mais quelque colline .
Actuellement je vol dans le nord du Quebec et cela ressemble beaucoup au paysage des Vosges. et des collines de Marange ;)
Si tu est débutant il faut que tu apprenne certaines choses , lorsque tu t'enfile dans une vallée ou tu vol proche des collines .
lorsque il vente n'approche pas les collines a sous vent cela rafale et fait des rouleaux et tu rentre dans des rabattantes
si tu approche ou longe une colline avec le vent dans le dos tu sera dans un ascendante .
Si il y a une pente sur la piste, c'est atterrissage en montant ,décollage en descendant , même avec un petit vent arrière ..
Si tu fais une approche avec beaucoup de turbulence , major la vitesse pour avoir du contrôle , il sera toujours temps de (casser) la vitesse proche de la piste
2000 pieds d'altitude si tu as un avion bien motorisé , la différence et relative , un peu comme voler en hiver et en été,
Avant d'atterrir dans un endroit inconnu sauvage examine bien le terrain d'en haut pour être certain que tu peux redécoller et visualise les portes de sortie en cas de pépin moteur , par ce que une fois en bas ,tu vois pas a l'extérieur bien loin , souvent c'est encadré dans une forêt .
Si l'endroit est serré un peu juste ,fait une bonne approche et n'attend pas d'être au milieu de la piste pour une remise des gaz ,le réussite dépend grandement de l'approche ,aussi si possible vas y en solo un avion léger pérforme mieux .

André
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jplandez
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par jplandez »

C'est pas de la montagne ça. Juste de la plaine un peu vallonnée.
Le vol en montagne, c'est tout autre chose.
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Luciano
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par Luciano »

@JP
En effet ce n'est pas de la "montagne", Kevin le dit lui-même, donc pas la peine de le répéter.

Kevin, très prudemment et intelligemment se pose des question et cherche des réponses à celles-ci auprès de gens ayant une expérience montagne.

Tâchons, comme le fait André, de répondre à Kevin afin qu'il puisse mesurer et éventuellement se préparer aux difficultés qu'il a pressenti dans son projet de vol.

Ce partage d'expérience est le fondement même de l'existence de ce forum.

Alors, plutôt que de juger, partageons !

Bons vols,
Luciano
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Luciano
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par Luciano »

Bonjour Kevin,

Comme tu le dis, l'aérologie est un des éléments importants à prendre en considération.
Dès lors, je te conseille d'entreprendre ce type de première expériences de vol uniquement dans des conditions idéales: pas de vent, température peu élevée, ciel parfaitement dégagé, visibilité au sol et en l'air parfaite.. ces conditions se retrouvent souvent tôt le matin (mais vérifie bien le point de rosée)

Pense aussi à prendre contact avec des personnes basées sur cette plateforme afin de leur demander le plus d'info possible concernant d'éventuelles particularités locales.

Il n'y a aucune honte à poser des questions, même élémentaires; rappelles-toi qu'il n'y a que les imbéciles qui croient tout savoir. ;)

Bons vols,
Luciano
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Daniel C
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par Daniel C »

@Kevin

Pour apaiser tous tes doutes, il est possible de faire des vols d’initiation en montagne. Je te conseillerais l'Aéroclub du Dauphiné, avec le bien entendu du parti pris. Je pense qu'en 2 ou 3 heures tu en auras appris pas mal pour connaître tes limites. C'est une dépense qui me semble utile.

Avec un instructeur qui connais bien les cailloux, tu vas vite apprendre et, tu verras, il ne faut quand même pas en faire une montagne ;).
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Marc B
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par Marc B »

Là, +1 et vraiment d'accord.
N'hésite pas à aller chercher un peu de formation chez les pros qui connaissent bien les pièges du coin.
Pour les arguments en faveur du NO GO tu trouveras toujours beaucoup de conseilleurs. Par contre, essaye de trouver ceux qui t'expliqueront comment définir le GO de manière intelligente.
Il n'y a rien de pire et dangereux que ceux qui te diront du haut de leur énorme expérience "A ta place, moi je ne le ferais pas", sans t'expliquer pourquoi. Ils sont nombreux et sont souvent des parasites bien incrustés à leur comptoir :lol:
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mileuh
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par mileuh »

Saint Diéééé, j'aime bien ce petit terrain, c'est sympa. J'y ai posé en ramenant ma machine depuis l'Allemagne, je devais avoir moins de 10h d'expérience avec. Il n'y a aucune difficulté particulière, la piste est tout à fait plate et la longueur bien suffisante.
J'y avais été en octobre, sur les 19h, c'était de l'huile. Maintenant, en août avec les reliefs autour, peut-être que ça bougera un peu pour y aller. Mais pour poser là-bas, aucune difficulté, tu peux y aller en confiance.

Pour du vol montagne en revanche (haute altitude, pistes courtes et/ou concaves/convexes, souvent avec du dénivelé), je ne m'y risquerais pas sans formation, c'est quand même super particulier, tu n'y poses pas comme en plaine.
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gazaile100
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par gazaile100 »

Je me suis posé à st Dié plusieurs fois en dr400 à une époque où le terrain était restreint du fait des arbres qui poussaient dans la trouée d'envol.
Selon le qfu en service, c'était l'atterrissage ou le décollage qui demandaient de l'attention.
Mais en dehors de ça, pas de difficultés particulières.
Depuis, les arbres ont été coupés, et le terrain à retrouvé son ouverture a la CAP.
En revanche dans la région il y a un terrain de montagne avec qfu unique et piste en dur.
C'est Albé; LF6721.
je crois que c'est "acrobate" membre du forum, qui y est basé.
Autorisation nécessaire, et cest justifié vu l'environnement.
Passé un certain seuil, pas de remise de gaz possible, c'est atterrissage obligatoire.

Personnellement, je ne m'amuserais pas à tenter le coup sans un minimum de formation au vol en montagne, avec un instructeur spécialisé dans ce domaine. Un instructeur de plaine ne sera pas necessairement compétant à ce jeu là.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Daniel C
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par Daniel C »

Se poser en montagne, c'est cela aussi (Mont Aiguille).
Aussi incroyable que cela paraisse, Henri Giraud s'y est posé plusieurs fois en 195 en Piper Cub 65 cv, avec des roues et des ski en 1960. La pente est à 24%.
La même année (23 juin), il se posait au sommet du Mont Blanc avec un Super Cub.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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jean françois 16
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par jean françois 16 »

Bonjour Kévin,
Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, surtout pour des bases comme LF6721 (et il y a pire), si tu suis les conseils (les bons) voir une formation avec un instructeur adéquate, il n'y a pas de raison de ne pas y aller, mais quand tu y seras "prêt"!!! .
Par contre pour St Dié ne t'en fait pas une "Montagne", le tour ULM y avait même fait sa base de départ et d'arrivée il y a 4/5 ans de mémoire, nous étions plus de cents ULMs a s'y être posés 2 WE de suite, moi c'est plutôt l'approche que j'avais trouvé délicate entre les reliefs et la ville de St Dié, pour le reste (TDP et posé) je n'avais pas ressenti de différence notoire avec la plaine, ceci dit les conditions météorologiques doivent y avoir plus d'influence qu'en plaine ?.
Bons vols à toi et à tous, avec prudence
jean françois
jmi
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par jmi »

Salut Kevin,

si tu pointes ton cône d'hélice dans les montagnes sans y avoir été entrainé (comme je l'ai fais très modérément), commence par rester au dessus des sommets (comme cela tu vois des deux cotés et tu te prends moins de courants)

tant qu'il fait chaud n'y va pas aprés midi, l'aprés midi les turbulences peuvent être très très fortes au point de pouvoir te retourner

ne te pose pas sur les altis surfaces sans entrainement préalable ( il faut une formation pour chaque altisurface et pour les meilleurs au moins un reconnaissance du terrain à pieds), c'est tout un truc sauf pour les altisurfaces de faible altitudes et de faible pente

voilà mes 2 sous dans un océan de chose à savoir
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mileuh
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par mileuh »

jmi a écrit : tant qu'il fait chaud n'y va pas aprés midi, l'aprés midi les turbulences peuvent être très très fortes au point de pouvoir te retourner
J'ai déjà entendu ça, mais ça fait froid dans le dos... C'est bien vrai ? Je veux bien que ça tabasse fort, mais au point de te faire perdre le contrôle de la machine ?
jmi
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par jmi »

bah c'est ce que l'on m'a indiqué en formation théorique montagne à Gap, on parle là de situations extrêmes pour des journées chaudes l'aprés midi dans les grands reliefs alpins .

les phénomènes aerologiques y sont très très puissants

c'est peut être pour faire peur et inciter les gens à ne pas sortir d'aprés midi en montagne avec des avions/ulm légers à voilure fixe,
Quatrailes
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Re: Vol de "montagne": que dois-je savoir?

Message par Quatrailes »

Les passagers du JU 52 qui s'est planté cet été en Suisse ne sont plus là pour en parler :cry:
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