Asso 4 en ballade

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Asso 4 en ballade

Message par Gabinger »

Enfin une météo pas trop mauvaise, j'en ai profite pour promener mon asso 4... Vol local à partir de l'aeroport de Villanova d'albenga (Italie)
https://photos.app.goo.gl/FKlGzfxT9HOJNlvV2

Pour ceux qui ne conaissent pas, l'asso 4 est un appareil biplace en tandem conçu par G.Vidor, c'est un Ulm en bois et toile (pas trop de toile) train rentrant, à l'origine motorisé par un vw de 80 cv, souvent avec des Rotax 912, et dans mon cas avec un lycoming.

C'est un apareil de caractère, très agréable à piloter.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Asso 4 en ballade

Message par Marc B »

Belle machine !
Pas trop pénalisé en centrage avec ton lyco?
Marc
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Asso 4 en ballade

Message par bebe44 »

C'est sympa de nous mettre l'eau à la bouche mais nous en voulons plus car en effet, nous ne connaissons pas ton appareil.
Une présentation complète de cet Asso IV serait la bienvenue, surtout avec une motorisation Lycoming de :?: de HP.
A te lire
bb
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Asso 4 en ballade

Message par Gabinger »

Bonjour, c'est un lycoming O290 d2, soit 140 hp et 135 en continu. C'est un Ulm Italien de 2007, à cet époque, on pouvait encore immatriculé ce genrres de choses. L'apareil est hien centré pour le vol, en solo il n'est pratiquement pas piqueur, juste un peu au basses vitesse (en dessous de 180 kmh).
Conso (pas verifiee mais ca a l'air cohérent) 22 litres heure à 65% soit 220 a 230 kmh a 2000 ft. C'est correct.
Ça à des perfs d'avion de chasse au niveau maniabilité, le mien a des ailles courtes envergure 7,40 m mono longeron...regardez la taille des ailerons...Par contre, délicat au roulage.
Ce n'est pas une machine isolée, il y a eu quelques exemplaires en Italie d'asso 4 avec des conti ou des lycoming...Tout le monde à l'air d'en être content.
En ce moment il y a un asso 4 a vendre avec un rotax et des ailles en version 8m, c'est surement plus pépère, mais une machine bien intéressante! http://www.volomarket.org/categorie/mot ... so-iv.html
Le truc c'est que, biplace en tandem et train classique, ca fait fuir du monde, et train rentrant, ca fait fuir ceux qui restent :lol:

Domage, car ces machines ont de super qualité de vol, en 8 avec un Rotax, on annonce un décrochage au volets à 45 kmh, ça me parrait jouable, même le mien tiens à 65 kmh !
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
AnthonyD
Messages : 7
Inscription : 03 mai 2020, 21:08
Localisation : Marne 51

Re: Asso 4 en ballade

Message par AnthonyD »

Hello, actuellement en formation, moi c'est un appareil qui m'attire grandement
Le mode cockpit monoplace manche au centre gaz façon manette et non tirette, chasseur top
tandem pour pouvoir faire du duo, faut garder un peu de flexibilité, le monoplace étant trop exclusif.
Je cherche un appareil de voyage pouvant croiser à 200-220, ayant mes parent à 600km par la route, ca doit pouvoir tenir en 2h30 par les airs.
Pour autant je ne veut pas perdre le côté "stol", pour ne pas être exclu des sorties locales, et le tourisme doit se faire à vitesse reduite, on rajoute la dessus un budget serré et l'Asso 4 sort juste comme la machine rêvée, et moi j''adore le train classique c'est classe au roulage trouve et si en plus il est rentrant alors là grosse classe, ma qualif train classique va faire partie de la suite de ma formation car nous avons un savage au club


Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »