ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Daniel »

Il y a un Pelican 914T qui sommeille pour ne pas dire « moisit » au fond d’un hangar à Pau, propriété de l’importateur français quand Ultravia était encore en activité. Le Pelican n’a jamais été reconnu CNSK en France, contrairement aux Pays-Bas où on en trouve quelques-uns, il est donc classé CNRA.
Je sais pas s’il est possible d’importer un Pelican d’occasion chez nous. Ce qui est sûr c’est que c’est une excellente machine: Ultravia revendicait plus de 1000 ventes Canada et USA réunis avant que la certification ne lui coûte le depot de bilan.
Daniel
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par flyingman »

jlsanto a écrit :... sans compter la fatigue mécanique de la machine. Et il y a clairement des différences d'absorption de la turbulence entre tube, métal, bois et composite.

Pourrais-tu nous en dire plus.

Merci.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par D19578ANL »

Cette histoire de trait jaune sur l'anémomètre concerne l'atmosphère turbulente, cette définition est loin de ce que l'on peu ressentir même quand nous pensons que ça secoue !
Les zones de mouvements de masse d'air sont dans la plus part des cas matérialisés.
Le cumul thermodynamique lui est beaucoup plus dangereux et là encore in se produit par type de masse d'air, toujours au même endroit. Il savoir dans quel sens se déplace la masse d'air, gérer sa trajectoire en fonction de la forme du relief et des matérialisations rotors et autres) pour éviter ces zones.
Le simple fait d'éviter de mettre l'aiguille dans l'arc jaune est trop limitatif. la connaissance des lieux et des phénomènes a fort turbulence permet de s'en affranchir dans la plus part des cas sans excès tout de même. Reste les cas isolés en ciel clair soit d'origine météo ou de sillage ce sont les plus dangereux, ils ne représente qu'un petit pourcentage.
Lire la définition d'atmosphère agitée (Sauf erreur +8-8) permet de voir le problème différemment !
Volet en plaine sans matérialisation particulière en ayant l'aiguille dans le jaune de 5 ou 10 kt ne représente pas un gros danger, c'est précisément la que se situe les vitesses données par les constructeurs, on ne les retrouve jamais car on n'ose pas y aller !
Respecter cet arc jaune est sécuritaire mais limitatif, en fait de combien? Pour les machines de bas de gamme de 10 à 15 km/h par rapport aux descriptions donnés par le constructeur et ces 10/15 km/h changent sérieusement la donne !
N'allez pas cependant emplafonner cet arc jaune avec trop de conviction après avoir lu ceci ! :evil:
Pour les machines plus performantes la marge se réduit beaucoup vu leurs vitesses d'évolution, là je laisse la plume aux propriétaires, à voir s'ils se manifesteront ?
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Marc B »

Même pas peur pedro :lol:
J'ai pris la tabasse de ces 10 dernières années le mois dernier après le décollage à Chambéry à ... 140 km/h!
Vent météo : Est 20kt
Axe du lac Nord, axe de la vallée d'à côté nord aussi
La seule solution pour sortir de ce trou où j'ai TOUJOURS un temps de m..., c'était par le passage du col du Chat question de rester en VMC mais forcément le col du chat Est-ouest.
Nous étions à 3 VL3, les deux premiers sont passés sans trop de problèmes, moi j'ai tout prix, verrière déboîtée mais heureusement pas cassée, le casque par terre, la main en sang. Bien quoi!
Donc, les gestes de base; Aviate - Navigate - Communicate et dans cet ordre là et tant pis si les copains mettent 5 minutes à avoir des nouvelles.
Et pour dire comme Pedro, vu la météo on s'attendait à ce que ça bouge un peu.
Bref, faut pas aller vite pour se faire avoir.

Maintenant côté vitesse, ( arc jaune 235 et vitesse de croisière 250, voire un peu plus) quand ça bouge vraiment fort je réduit et à 230 je retrouve un confort tout à fait raisonnable.
Ca ne va pas faire plaisir à Luciano, mais en MCR je ne le ferais pas :lol: (ça va encore me couter une Leffe ce truc)
Maintenant, la croisière se fait le plus souvent en FL.
En montagne, je respecte ce qu'on m'a enseigné: rester au milieu du domaine de vol et quand ça va mal, rester dans cette plage de vitesse et ne pas se laisser embarquer.
Mes deux cents
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Luciano »

Salut,

vaut mieux pas le faire, ni en MCR, ni en autre appareil ;)

La vraie tabasse que je me suis payée c'était entre Kempen et Venise au FL 145 dans un chapelet de rotors avec un vent dans le dos de 110km/h.
Temps on ne peut plus clair, vitesse sol de missile et true air speed de l'ordre de 250 km/h .... jusqu'à l'entrée dans les turbulence du premier rotor, et à partir de là c'était la danse de saint Guy.
Ma piloteuse serrant dans les bras la bouteille d'O2 pour qu'elle ne se retrouve pas dans la verrière et moi tentant de garder une vitesse suffisante, mais sans excès.

Je voyais les ailes de mon Bohfino2 battre comme celle d'un canari affolé et le paysage sautant de 45 ° de gauche à droite.

Ce furent les plus longues 20 min de ma vie, et la descente sur la plaine du Po, sortis de ces terribles turbulences, je me suis traité de tous les noms d'oiseaux.

Depuis lors, prudence et je reste dans l'arc jaune, et si ça secoue trop je me prends au moins 10km/h de réserve par rapport à celui-ci.

@Marc : pour la Leffe, ce sera une grande et bien fraîche ! :lol:

Bons vols,
Luciano

NB: mon copain Claude, qui avait prudemment suivi les vallées au 80, a lui aussi été secoué, mais pas autant. Comme quoi, les pilotes de plaine ont avantage à bien préparer les vols et de revoir leurs concepts avant de s'aventurer à faire du vol d'altitude au-dessus du sommet des montagnes. (et je ne parles pas ici uniquement d'emport d'oxigène ;) )
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Marc B »

Et oui, Luciano, tu connais mon crédo pour la météo (pas seulement générale mais surtout l'aérologie locale en milieu plus complexe).
Les ondes orographiques ne viennent pas par hasard et on doit toujours savoir où on met les ailes.
De toute façon, croisière rapide en montagne au risque de tout emplafonner en cas de pépin, c'est non. j'utilise toujours la règle évoquée plus haut

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par jplandez »

Par vent fort, surtout s'il y'a de l'onde, le pire est de rester juste entre la couche laminaire et la couche turbulente, c'est là qu'on rencontre les rotors.
Je ne connais qu'une méthode, soit monter (si on peut), soit descendre en dessous (ca turbule, mais beaucoup moins que dans les rotors). Même les "gros" le font.
Pour mémoire, un 707 s'est cassé dans les rotors du mont Fuji..
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Daniel »

Pas besoin d’aller en montagne pour te faire peur, un petite balade cet APM dans la region toulousaine suffira à calmer quelques velléitaires de vols toutes conditions !
Voir la TEMSI de 9H
Daniel
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par jplandez »

Le vent d'autan est souvent plutôt turbulent. On le trouve dans la région de Toulouse, mais aussi plus au nord, dans le massif central.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Marc B »

Daniel a écrit :Pas besoin d’aller en montagne pour te faire peur, un petite balade cet APM dans la region toulousaine suffira à calmer quelques velléitaires de vols toutes conditions !
Voir la TEMSI de 9H
Faut venir en Belgique en ce moment, c'est beaucoup mieux.
Et je noterai sans le moindre trait d'humour que ça aura été souvent le cas depuis cet hiver.

Et côté CAT chez vous, pas de calme en vue avant lundi :o On est vraiment mieux en haut pour l'instant ;)
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par popele3 »

A Strasbourg grand beau, chaud, soleil, pas de brume, idéal quoi.
J'en profite pour faire mon saut de reprise.
Dans quinze mois, quarante (40) ans de para... :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par serge5694 »

Il y a quelques semaines je me suis posé sur une piste ULM de 500m encadré d'un coté par des grands arbres et de l'autre par deux lignes à haute tension, milieu d'après midi, plus de 30°, pas un pet de vent, et chargé comme une mule, après une remise de gaz la 2eme approche est la bonne, vu la finesse de ma machine et les obstacles sous la finale, je touche à environ 200m du seuil, plus 200 de roulage. Pas de quoi fanfaronner. Mais peu de temps après moi arrive le genre d'oiseau que je ne pourrais certainement jamais me payer (je ne joue pas au loto :cry: ). Je ne suis pas expert de ces machine mais je pense qu'il s'agit d'un VL3, l'appareil arrive à très faible vitesse, avec une pente importante, arrondi comme une femme enceinte, et est arrêté à la mi-piste, je suis impressionné. Est ce que l'appareil est facile, ou s'agit il d'un pilote d'exception, en tout cas ces appareils sont performant et pas que pour leurs vitesses de croisière, par contre pourrait pas faire un petit effort sur le prix. :o
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Marc B »

Bonjour Serge,
Ce que tu décris est bien la technique utilisée avec le VL3, venir de haut, 2 ou 3 crans et plonger sur l'objectif sans prendre de vitesse grâce à des flaps magiques :D
C'est à la portée de tout pilote correctement dégrossi.
Nous avons deux piste d'un peu moins de 300 mètres chez nous. Sans toucher aux freins on n'utilise que la moitié de la piste. Non ce n'est pas du STOL, mais ça pose très court.
Bien sûr, si tu n'es pas dans les paramètres et que tu poses à 110 avec un cran de volet, tu mangeras toute la piste, voire un peu plus.
Un copain instructeur montagne à Challes Les Eaux fait des stages en VL3 et se pose sur toutes les altisurfaces des Alpes (aucune restriction liée à une hypothétique fragilité du train).
C'est une machine vraiment polyvalente et solide, tout comme le MCR (quoi que peut-être handicapé par ses petites roues), mais comme tu dis, ça a un prix, malheureusement.
Marc
PS: je le répète, pas plus que Sharky, je ne vends rien du tout et n'ai aucune action dans la boîte :lol:
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par tanarg04 »

Salut Marc B

tu arrives en finale à quelle vitesse avec 2 crans?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Marc B »

Tout dépend de la météo, des contraintes du terrain (avion/ULM) et donc de la pente à respecter.
Sur un terrain ULM et selon mon altitude en sortie de dernier virage, je suis à 100-110 quand je passe le 2ème cran, je descends le nez bien bas avec un peu de moteur
En très courte, je casse ma vitesse, moteur au ralenti et je commence à arrondir à 80. Nez bien haut, je touche à 60.
Ca donne à peu près ça: (si je viens de plus haut en 3 crans, c'est beaucoup plus spectaculaire, tant dedans que dehors)

Le badin est plus ou moins visible à droite ;)
finale_opt.jpg
arrondi80_opt.jpg
toucher60_opt.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »