ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Claude Nowak »

Marc B a dit: Quelque chose me dit que je prendrais bien une licence française,moi, finalement :lol:

Faut qu on vote :lol:
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par aubert »

OK pour les 100 Kj pour les biplaces ... pourquoi pas ...
pour les monoplaces, qui restent à 65 km/h donc très loin des 100 Kj (en gros la moitié) ça va devenir compliquer à expliquer :D
mais il n'y a peut être rien à comprendre :D pas grave ... on ne va quand même pas les autoriser à décrocher à 90 km/h :lol:
Dominique
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par aubert »

Claude Nowak a écrit :Marc B a dit: Quelque chose me dit que je prendrais bien une licence française,moi, finalement :lol:

Faut qu on vote :lol:
combien de fois ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Marc B »

Attendez, je vais créer un nouveau parti : " La royauté en vol"
Non, non, il n'y a eu aucune influence :lol: Toute ressemblance avec un quelconque rassemblement :roll: serait purement fortuite :lol:
Marc
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

loiret39 a écrit :Avons nous une idée des prochaines échéances. Depuis le temps qu'il y a des propositions, a quelle date des décisions seront prisent? j'ai un peu de mal à suivre et je penses que cela doit freiner les achats de machines, neuves, occasions et ..constructions amateurs !
A+
André
ben oui moi j'ai presque fini, du coup j'attends pour déposer le dossier et démarrer les tests... parce q'un pote a dicusté avec la DGAC et ce sera pas évident de passer les machine 450 kg à 500 kilos, pas aussi simple qu'une modif majeures

donc j'attends... normalement il disent que cela sort en juin
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Ramel »

Salut, question bête JMI, mais si tu fais les tests à 500kg, ils seront ok pour 450kg, non ?
Donc si tu fais des tests plus stricts, la DGAC ne pourra pas les accepter ?
Zenair 601xl
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

hello,
à mon sens tant que la rêglementation française n'aura pas permis officiellement les 500 kilos tu ne peux rien faire voler à 500 kilos mêle en test sans entrer dans l'aviation certifiée
c'est seulement mon avis mais comme je suis avocat je vois tout en mode pessimiste
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Ramel »

Ah ok, j'étais sur les essais structurels au sol genre sur les 3axes, les gars chargent les ailes avec des sacs de sable.
Zenair 601xl
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

ok ok j'avais pas compris je suis co n , je fais pas de tests de charge en fait .. que des calculs de RDM, question structure, je copie un mode constructif connu ( deluc, avesro)
Arka_Voltchek
Messages : 28
Inscription : 02 mars 2018, 15:43
Localisation : France, rarement dans la même ville

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Arka_Voltchek »

Pour ceux qui se demandent comment va se passer le passage de l'un à l'autre, l'AG de la ffpulm a répondu à cette question :

Image
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par clenfant »

J'ai un peu de mal a comprendre l'intérêt de 33kg de carburant pour le calcul de la masse maxi a vide...
Quelqu'un m'explique ?
Ça risque d'empêcher pas mal d'engins qui étaient limites d'entrer dans les clous. C'est dommage vu que c'était un peu le but quand même.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Antoine2015 »

ch@ntel a écrit :Extrait d'un document présenté lors de la dernière assemblée générale de la FFPLUM (23/03/2019).
Bonsoir

Merci pour ce document très utile

Bon vols
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Marc B »

clenfant a écrit :J'ai un peu de mal a comprendre l'intérêt de 33kg de carburant pour le calcul de la masse maxi a vide...
Quelqu'un m'explique ?
Ça risque d'empêcher pas mal d'engins qui étaient limites d'entrer dans les clous. C'est dommage vu que c'était un peu le but quand même.
Si on regarde la page 1 de ce post, on y trouve une proposition de la FFPLUM de 2x 85kg, ce qui avait l'air de tenir compte des évolutions morphologiques.
Ici, on est revenu à 2x78kg. Cela fait 14 kg de différence … au bénéfice de l'essence.
Enfin, je suppose ;)
Marc
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

"il parrait " que lorsque le constructeur de serie de l'ulm n'aura pas déposé de nouvelle demande de fiche d'identification la modification devra être faite à titre individuel avec une analyse au cas par cas de la dsac sur présentation de jusitificatifs de tests de structure , comparaison avec des ulm étrangers etc

tout cela est à mourrir de rire dans un système déclaratif on va devoir s'expliquer auprés de la dsac qui va donc devoir dire oui ou non , et si c'est le cas et bien ce sera une autorisation !

le seul moyen pour eux sera de dire que l'on devra justifier sous notre responsabiltié et ils garderont la documentation pour la ressortir et nous condamner si la machine faite des dégats et qu'une expert judiciare dit que les tests étaient faux ou mal faits...

nawak complet !

c'est pourquoi je vais attendre que le test passe avant "d'immatriculer" mon tas de tubes
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par GEMIN »

Le père UBU n'est pas mort.
un ulmiste vient de me donner une solution:

Tu mets une hélice sur le toit de ton 3 axes, et un moteur 915 is de 145 ch , et tu enregistres ta machine en Gyro.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »