ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

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Arka_Voltchek
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Arka_Voltchek »

Au vu de ces éléments, absolument
presto
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

A la lecture des données,ce J3 tel quel,la réponse est non.
Ce J3 n'a pas de parachute.Donc sa masse à vide maxi doit etre de 500kg - 205kg de charge utile forfaitaire = 295kg.
Or il est indiqué "environ 300kg".Et j'aurais tendance à penser que c'est plus de 300kg.
Il faudrait que la cure soit conséquente.
Farniente
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Farniente »

En effet...mais est-on vraiment sûr que ce sera 500 kg ?
Dommage, on est prêt à en rénover un (qui est volant et coûte moins de 14 000 €...) mais qui sait ? Un entoilage de tissus moderne, des trains et roues Berhinger, batterie légère, fond bois remplacé, sieges mesh, hélice carbone, etc...on arriverait peut-être à un devis poids sympa ?
On peut toujours rever...
jmi
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

Farniente a écrit :Question iconoclaste (ou débile) de débutant :
Ce genre de vieilles machines de rêve pourrait elle être enregistrée en ulm au prix d'une rénovation "Weight Watcher" ?
http://www.aeroretro.fr/fr/information/47288/piper-j3
légalement même si tu étais dans le poids, la vitesse max de décrochage etcetc tu ne pourrais pas l'identifier en ulm sans faire une fausse déclaration
la réglementation prévoit qu'un ulm de série ou vendu en kit doit faire l’objet du dépôt pas le fabricant d'une fiche d'identification,
à ma connaissance il n'y en a pas de déposée pas piper !
la réglementation ULM permet aussi de construire son appareil, il te restera donc la solution de trouver un plan de cet avion ( il doit en exister) de foncer voir le rsa , d'apprendre à souder et à entoiler etcetc,
ce serait appareil avec un ulm étranger ( là c'est un avion certifié) qui ne serait plus construit : pas de fiche d'identification, pas possible de déclarer en construction amateur un truc qu'on a pas construit
en revanche il faudrait se pencher sur les cas des avions en CNRA qui réunissent les conditions de la reglementation ulm et qui ont bien été construits par leur propriétaire
jeepjodel
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Personne ne t'empêche de récupérer un avion existant et d ' en faire un ULM de construction amateur sous condition de le faire entrer dans les critères ULM . Tu refais une demande de construction amateur ,il porte ton nom ou n'importe lequel . Il n'y a pas besoin de le reconstruire ,juste modifier ce qui te permets de l'alléger .

Tu écris le manuel d'utilisation et d'entretien , bien évidement en respectant la législation ULM .

Bon courage
Claude .
presto
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

Farniente : oui,un multiaxe biplace sans parachute pourra avoir une masse maxi de 500kg et une masse à vide maxi de 295kg dans la prochaine règlementation française.
Si tu peux descendre ton J3 à 295kg,sans toucher à la structure ou à la sécurité,l'essentiel est atteint.Si j'ai bien lu les données,le décrochage est de 63kmh pour 553kg.Donc les 65kmh pour 500kg sont évidents.
Mais pour passer un certifié en ulm identifié (fiche d'identification) il te faudra faire un dossier technique pour la DGAC.Le mieux est de se concerter avec eux.
Donc,attendre la nouvelle règlementation,et peut etre se faire conseiller par un spécialiste comme Jean Marie Klinka ou un autre.
presto
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

J'ajoute que l'état de viellissement de l'appareil donc sa résistance sera peut etre un obstacle (??).
Et qu'il existe des Ulm qui sont des répliques modernes du J3 : les Savage
jmi
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

jeepjodel a écrit :Bonjour,

Personne ne t'empêche de récupérer un avion existant et d ' en faire un ULM de construction amateur sous condition de le faire entrer dans les critères ULM . Tu refais une demande de construction amateur ,il porte ton nom ou n'importe lequel . Il n'y a pas besoin de le reconstruire ,juste modifier ce qui te permets de l'alléger .

Tu écris le manuel d'utilisation et d'entretien , bien évidement en respectant la législation ULM .

Bon courage
Claude .
si la loi ( enfin le règlement puisqu'il s'agit d'une reglementation autonome)
en déclarant que tu l'as construis tu fais une fausse déclaration !
je sais que c'est le cas de plein de gens mais c'est illégal
Jean Claude DEBREYER
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Jean Claude DEBREYER »

Je ne suis pas juriste, mais la réglementation ne définissant pas ce que recouvre le terme "construit", je ne vois pas davantage d'illégalité à utiliser une cellule, plutôt qu'une hélice, ou un moteur de série pour sa "construction"
La définition vise uniquement ici à désigner le responsable des conséquences d'un éventuelle défaillance.
Le "constructeur" amateur d'un ULM ne peut, ni ne doit pas se plaindre. C'est le prix de notre liberté.
presto
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

Je ne comprends pas la controverse sur les termes "construction" "construits" dans le cas traité ici.
Ce J3 est déja construit.Il est meme certifié.
Donc l'opération consiste administrativement à le changer de catégorie d'aéronef pour en faire un ulm.Le principe d'une telle opération existe et il ne sera pas le premier.
jmi
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

il n'y a nulle controverse mais une discussion

JC Pas besoin d'être juriste pour faire du droit .

la réponse est dans les textes que l'on peut toujours tenter de tordre à sa convenance c'est le boulot du juge de dépatouiller les uns et les autres

l'article 3 du décret de 1998 est ainsi rédigé :

« Une fiche d’identification est délivrée pour tout ULM
au constructeur
lorsqu’il déclare qu’il :
a/ Garantit la conformité de l’ULM aux éléments descriptifs de la fiche
d’identification ;
b/ A démontré la conformité aux conditions techniques applicables et a effectué le
programme de démonstration de conformité qui leur est associé ;
c/ dispose d’un dossier technique constructeur, qui comprend :
1. l’ensemble des justifications de conformité aux conditions techniques applicables
mentionnées au b/ ;
2. le dossier d’utilisation ;
La démonstration de conformité comprend un programme minimal défini par le
Ministre Chargé de l’Aviation Civile conformément à l’article 8 du présent Arrêté.
Dans le cas d’un aéronef construit en série, le dossier technique constructeur visé au
c/ est transmis au Ministre chargé de l’Aviation Civile aux seules fins d’archivage et,
en cas d’événements graves en service, de support à la définition des mesures prévues
à l’article 13.
Dans les autres cas, le dossier technique constructeur est archivé par le postulant et
tenu à la disposition du Ministre chargé de l’Aviation Civile »

Donc ici on dit que le constructeur se voit délivrer une fiche d'identification ( on ne parle pas de la carte jaune devenue blanche ici)
on ne distingue pas entre constructeur amateur et pas amateur
plus bas la distinction est faite quand on dit que le constructeur de série doit déposer son dossier technique à la dgac et pas dans les autres cas
dans les autres cas il n'y a que les constructeurs amateurs

l'article 5 est rédigé ainsi:

« La carte d’identification de l’ULM est visée et délivrée par le Ministre chargé de l’Aviation Civile au vu de : ( on parle là de la carte jaune devenue blanche)

soit la fiche d’identification de l’ULM obtenue conformément aux dispositions de l’article 3[/b], soit la copie de la fiche d’identification accompagnée d’une déclaration du constructeur de l’ULM attestant que l’ULM est conforme aux éléments descriptifs de cette fiche et aux conditions techniques applicables ;…. »

autant on ne sait pas ce que c'est qu'un engin de construction amateur (sauf qu'on sait que ce n'est pas un appareil de série), autant on est sûrs :

- que seul le constructeur de l'appareil peut dépose une fiche d'identification qui est indispensable pour obtenir la carte d'identification

or quand on prend un piper j3 ou autre engin étranger de série on ne pourra jamais ( sauf à le modifier de fond en comble) obtenir ( légalement ni une fiche d'identification, ni une carte d'identification)
Jean Claude DEBREYER
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Jean Claude DEBREYER »

Ok, le texte dit "construction de série" d'une part et "autre construction" d'autre part (ce que j'avais appelé "construction amateur")

Si je récupère une cellule de J3 accidentée, que je la répare et en remplace quelques rares parties pour l’alléger, notamment grâce à un moteur 2 temps réducté, un entoilage ULM, et des roues légères, pour ne plus peser que 275 kg à vide
et que je déclare que ma "construction"
a) garantit la conformité de l’ULM aux éléments descriptifs de la fiche d’identification ;
b) est conforme aux conditions techniques applicables et a effectué le programme de démonstration de conformité qui leur est associé ;
c) dispose du dossier technique que j'ai établi et le tiens à la disposition du Ministre chargé de l’Aviation Civile;

alors je peux légalement me faire attribuer une fiche d'identification ULM, et la carte d'identification me sera délivrée au vu de cette fiche.
Rien ne dit dans les textes qu'aucune pièce d'ULM ne peut provenir d'une production "de série", ni même la totalité.
Reste à s'accomoder avec le constructeur Piper qui pourrait légitimement se plaindre de contrefaçon de son modèleJ3
Farniente
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Farniente »

presto a écrit :J'ajoute que l'état de viellissement de l'appareil donc sa résistance sera peut etre un obstacle (??).
Et qu'il existe des Ulm qui sont des répliques modernes du J3 : les Savage
Mouais, mais on fait voler 3 j3 pour le prix d'un Savage ! Et faire voler un morceau de patrimoine, ce n'est pas comme voler en place avant sur un Zlin/Rotax...
En tous cas tout ce que je lis sur cette réglementation pointilleuse est bien triste...et quand on voit ce qui vole en ULM !!
Dommage
presto
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

Je ne partage pas l'avis des pessimistes qui font une lecture limitative des textes et exclusive des mots.
Il y a des gens intelligents et compétents à la DGAC qui peuvent décider au fonds.Tout dépendra de la pertinence du dossier technique.D'ou l'importance de le faire avec un spécialiste de l'aéro légère,si possible reconnu par la DGAC.
Par contre,faire une approche économique de la mutation d'un J3,j'en doute.
jeepjodel
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jeepjodel »

Bonsoir,
Juste pour info :
Sur la base d'éléments de Jodel récupéré avant destruction , j'ai construit ma machine ( certain ont été modifiés ) . J'ai construit (usiné ) le support moteur , les jambes de train , mis en place le freinage , etc le tout de ma conception . J'ai installé un Rotax 912S de récupération, et réalisé le câblage de l'instrumentation dans mon tableau de bord .Je l'ai entoilé avec de la toile à ma façon ,
J'ai fait toute la série d'essais en vol (avec une identification provisoire en WW ) pour rédiger le manuel d'utilisation et le manuel d'entretiens comme prévu dans la règlementation .
Maintenant j'ai les documents définitifs .
Cette machine est donc construction amateur ( moi )avec des papiers en ordre .
NB : je peux faire la même opération avec n'importe quel avion si le résultat réuni les conditions pour être ULM .
Poids a vide en ordre de marche 270Kg ,
Son NOM : JDC . abréviation de mon nom .
Bon vols à tous .

Claude .
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