ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
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- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Structure encadrée ne signifie pas forcément aviation associative, ni FFA, ni aéroclub, comme il est aujourd'hui tout à fait possible un PPL dans un organisme privé.
Si cela peut permettre de réduire l'accidentologie, ce sera un moindre mal.
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- didier marie
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Bonjour,
Une administration poussera toujours à plus de ''règlements''. Les fédés font tout pour éviter les entraves, tout en tenant compte de l'environnement. La FFPLUM je pense ne laissera passer aucune forme de contrôle, attachée qu'elle est à la liberté individuelle. J'ajoute que les quelques concepteurs que je connais dessinent des ULM pour fuir les contraintes administratives, eux non plus n'iront pas dans le sens d'un renforcement des règles. Le RSA pousse aussi dans le sens de cette sacro sainte liberté !
Accepter une visite médicale serait un premier jalon vers de futurs contrôles ... et la fin programmée de l'aviation de loisir.
Une administration poussera toujours à plus de ''règlements''. Les fédés font tout pour éviter les entraves, tout en tenant compte de l'environnement. La FFPLUM je pense ne laissera passer aucune forme de contrôle, attachée qu'elle est à la liberté individuelle. J'ajoute que les quelques concepteurs que je connais dessinent des ULM pour fuir les contraintes administratives, eux non plus n'iront pas dans le sens d'un renforcement des règles. Le RSA pousse aussi dans le sens de cette sacro sainte liberté !
Accepter une visite médicale serait un premier jalon vers de futurs contrôles ... et la fin programmée de l'aviation de loisir.
- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Au nom de la sacro-sainte liberté, laisser piloter des personnes qui ont perdu leur médical pour des raisons justifiées (problèmes cardiaques, vue déficiente....) est irresponsable.
Aucune fédération ne peut défendre une telle attitude...à moins de restreindre la possibilité au vol au solo, ce qui est une manière élégante de résoudre le problème et d'augmenter les accidents.
Pour l’anecdote, j'ai connu un FI, instructeur de voltige, qui en vol m'a fait remarquer que je ne tenais plus un paramètre en confondant deux instruments. Il a admis par la suite avoir un glaucome et qu'il ne pouvait plus lire les instruments.
J'étais en instruction voltige et heureusement j'étais capable de poser l'appareil.
Il devait passer un contrôle tous les 6 mois. Il a fini interdit de vol et son permis de conduire lui a été retiré. Malheureusement il est devenu pratiquement aveugle après une hémorragie oculaire lors qu'il était au volant et par chance à vitesse réduite. Certains le connaissent peut être.
Aucune fédération ne peut défendre une telle attitude...à moins de restreindre la possibilité au vol au solo, ce qui est une manière élégante de résoudre le problème et d'augmenter les accidents.
Pour l’anecdote, j'ai connu un FI, instructeur de voltige, qui en vol m'a fait remarquer que je ne tenais plus un paramètre en confondant deux instruments. Il a admis par la suite avoir un glaucome et qu'il ne pouvait plus lire les instruments.
J'étais en instruction voltige et heureusement j'étais capable de poser l'appareil.
Il devait passer un contrôle tous les 6 mois. Il a fini interdit de vol et son permis de conduire lui a été retiré. Malheureusement il est devenu pratiquement aveugle après une hémorragie oculaire lors qu'il était au volant et par chance à vitesse réduite. Certains le connaissent peut être.
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
il faut penser que les pilotes d'ulm ne sont pas des kamikaz.. ce sont des gens majeurs et responsables qui souvent consultent leur medecin de famille pour savoir s'ils peuvent ou non piloter.. faut pas prendre les gens pour des demeurés ..et ils n'ont pas besoin d'une obligation de visite par un medecin "expert" qui ne les connait même pas et qui sera là pour empocher le prix de la visite et mettre un tampon sur une licence comme pour les avions. mais pas de souci à se faire la FFPLUMM et effectivement très attachée à la notion de responsabilité personnelle et c'est bien comme cela pas la peine de se laisser encore "encadrer par les textes.
- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Ais je parlé d'une visite par un médecin agréé? Il me semble que non.
Comme tu le dis les pilotes sont "des gens majeurs et responsables qui souvent consultent leur medecin"...
Peut être que ce "souvent" est de durée élastique et qu'à partir d'un certain âge, ou de risques avérés, une obligation de contrôle par son médecin de famille ne serait pas un luxe
Ce certificat médical est obligatoire pour de nombreuses activités sportives, on peut se réjouir que ce ne soit pas le cas pour la pratique de l'ULM.
Ci joint le texte qui n'est pas une contrainte insupportable qui met à mal la responsabilité individuelle
http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-si ... ical-17589
J'ai commis une petite erreur, l’instructeur dont je parle était FE et avait également un tremblement des mains prononcé, ce ne l’empêchait pas de piloter mais lui posait des difficultés pour remplir le carnet de vol. Normalement, il aurait dû montrer l'exemple et s'abstenir de piloter.
Comme tu le dis les pilotes sont "des gens majeurs et responsables qui souvent consultent leur medecin"...
Peut être que ce "souvent" est de durée élastique et qu'à partir d'un certain âge, ou de risques avérés, une obligation de contrôle par son médecin de famille ne serait pas un luxe
Ce certificat médical est obligatoire pour de nombreuses activités sportives, on peut se réjouir que ce ne soit pas le cas pour la pratique de l'ULM.
Ci joint le texte qui n'est pas une contrainte insupportable qui met à mal la responsabilité individuelle
http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-si ... ical-17589
J'ai commis une petite erreur, l’instructeur dont je parle était FE et avait également un tremblement des mains prononcé, ce ne l’empêchait pas de piloter mais lui posait des difficultés pour remplir le carnet de vol. Normalement, il aurait dû montrer l'exemple et s'abstenir de piloter.
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- Lucky45
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Chez nous c’était la visite médicale déjà à 475 Kg (450 sans parachute), pas de pesée obligatoire, mais une formation relative à la manutention d’engins pyrotechnique avec examen obligatoire à l’obtention de ta licence. Et la visite médicale en Allemagne c’est autre chose qu’une visite au pote Medecin du club du coin.... la dernière fois j’y suis resté une grosse demi heure.Marc B a écrit :chez nous à 450kg on a déjà le médical
Triple Delta
- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Cette position pleine de fermeté sera probablement difficile à justifier vis à vis des pratiquants de sport à risque...Voici un copier coller des exigences pour pratiquer la pétanquedidier marie a écrit :Le RSA pousse aussi dans le sens de cette sacro sainte liberté !
Accepter une visite médicale serait un premier jalon vers de futurs contrôles ... et la fin programmée de l'aviation de loisir.
1) Complétez le bordereau de prise de licence et pensez à l'accompagner d'une photo d'identité récente et en couleur ;
2) Pour les nouveaux licenciés : Prenez RDV chez votre médecin afin qu’il puisse vous signer un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la Pétanque et du Jeu Provençal, y compris en compétition ;
Pour un renouvellement de licence, renseignez le questionnaire de santé "QS Sport" et remettez l'attestation signée à votre club ; En cas de réponses négatives aux différentes questions, inutile de fournir un nouveau certificat médical, votre certificat médical 2017 reste valable ;
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- jlsanto
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
J'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi se préoccuper de sa santé serait une atteinte intolérable à la liberté et la fin programmée de l'aviation de loisirs.didier marie a écrit :Accepter une visite médicale serait un premier jalon vers de futurs contrôles ... et la fin programmée de l'aviation de loisir.
J'ai passé la soixantaine et je suis bien content de vivre dans un pays où la Sécurité Sociale se préoccupe de moi et m'offre des contrôles gratuits qui devraient me permettre d'éviter de quitter prématurément mes petits-enfants à la suite d'un cancer du colon ou de la prostate, ou d'autres affections tout aussi douloureuses que mortelles. De ce que j'ai compris la FFPLUM nous a permis de rester dans le cadre des visites simples avec questionnaire de santé comme la pétanque, plutôt que de nous faire basculer dans les sports à risques façon plongée sous-marine et autres, et pour cela je l'en remercie.
Pour le reste, si cette visite me permet de déceler une saloperie que je peux soigner et m'en sortir, je préfère cela à mourir comme un c.. sans certificat médical !
Mais c'est juste mon avis.
Bons vols
JLSanto
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Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
le problème n'est pas là.. tout le monde consulte pour se soigner et fort heureusement nous avons toute liberté pour le faire. Ce que je ne souhaite pas c'est qu'on nous impose comme je l'ai dit une visite medicale comme pour les pilotes avions. Je vais finir pas croire que certains le souhaiterait .. un texte pour tout ..même pour pisser.
- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Comme le signale jlsanto, le refus d'une visite médicale "comme étant la porte ouverte à de futurs contrôles... et la fin programmée de l'aviation de loisir", relève du délire.
Où as tu vu que certains réclamaient une visite type avion? Tes craintes te font lire ce que personne n'a écrit.
Si ce n'est pas le cas, je pense que nos modérateurs te laisseront utiliser le bouton "citer" pour nous en administrer la preuve
Il est tout à fait justifié que l’octroi d'une licence soit soumis à un contrôle médical tous les 3 ans, comme pour les autres sports. Ce n'est pas une atteinte intolérable à sa sacro-sainte liberté.
Où as tu vu que certains réclamaient une visite type avion? Tes craintes te font lire ce que personne n'a écrit.
Si ce n'est pas le cas, je pense que nos modérateurs te laisseront utiliser le bouton "citer" pour nous en administrer la preuve
Il est tout à fait justifié que l’octroi d'une licence soit soumis à un contrôle médical tous les 3 ans, comme pour les autres sports. Ce n'est pas une atteinte intolérable à sa sacro-sainte liberté.
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- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Correction, la fonction éditer étant extrêmement brève, : lire "premier jalon" et non "porte ouverte", je m'en vaudrais de modifier la pensée de l'auteur.
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Allez donc demander le certificat à votre généraliste et on en reparlera.
Si vous imaginez qu'il va le signer de la même façon que celui de la pratique de la pétanque vous vous trompez lourdement.
De nos jours c'est parapluie pour tout le monde.
Si vous imaginez qu'il va le signer de la même façon que celui de la pratique de la pétanque vous vous trompez lourdement.
De nos jours c'est parapluie pour tout le monde.
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- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Bonjour à tous.
Pour en revenir au sujet, est ce que les monoplaces, limités à 300 kg de masse maximale, sont impactés par cette nouvelle réglementation ?
Je vous remercie.
Guy.
Pour en revenir au sujet, est ce que les monoplaces, limités à 300 kg de masse maximale, sont impactés par cette nouvelle réglementation ?
Je vous remercie.
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !