ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel C »

Structure encadrée ne signifie pas forcément aviation associative, ni FFA, ni aéroclub, comme il est aujourd'hui tout à fait possible un PPL dans un organisme privé.
Si cela peut permettre de réduire l'accidentologie, ce sera un moindre mal.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par didier marie »

Bonjour,
Une administration poussera toujours à plus de ''règlements''. Les fédés font tout pour éviter les entraves, tout en tenant compte de l'environnement. La FFPLUM je pense ne laissera passer aucune forme de contrôle, attachée qu'elle est à la liberté individuelle. J'ajoute que les quelques concepteurs que je connais dessinent des ULM pour fuir les contraintes administratives, eux non plus n'iront pas dans le sens d'un renforcement des règles. Le RSA pousse aussi dans le sens de cette sacro sainte liberté !
Accepter une visite médicale serait un premier jalon vers de futurs contrôles ... et la fin programmée de l'aviation de loisir.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel C »

Au nom de la sacro-sainte liberté, laisser piloter des personnes qui ont perdu leur médical pour des raisons justifiées (problèmes cardiaques, vue déficiente....) est irresponsable.
Aucune fédération ne peut défendre une telle attitude...à moins de restreindre la possibilité au vol au solo, ce qui est une manière élégante de résoudre le problème et d'augmenter les accidents. :roll:

Pour l’anecdote, j'ai connu un FI, instructeur de voltige, qui en vol m'a fait remarquer que je ne tenais plus un paramètre en confondant deux instruments. Il a admis par la suite avoir un glaucome et qu'il ne pouvait plus lire les instruments.
J'étais en instruction voltige et heureusement j'étais capable de poser l'appareil.
Il devait passer un contrôle tous les 6 mois. Il a fini interdit de vol et son permis de conduire lui a été retiré. Malheureusement il est devenu pratiquement aveugle après une hémorragie oculaire lors qu'il était au volant et par chance à vitesse réduite. Certains le connaissent peut être.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par D18 »

il faut penser que les pilotes d'ulm ne sont pas des kamikaz.. ce sont des gens majeurs et responsables qui souvent consultent leur medecin de famille pour savoir s'ils peuvent ou non piloter.. faut pas prendre les gens pour des demeurés ..et ils n'ont pas besoin d'une obligation de visite par un medecin "expert" qui ne les connait même pas et qui sera là pour empocher le prix de la visite et mettre un tampon sur une licence comme pour les avions. mais pas de souci à se faire la FFPLUMM et effectivement très attachée à la notion de responsabilité personnelle et c'est bien comme cela pas la peine de se laisser encore "encadrer par les textes.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel C »

Ais je parlé d'une visite par un médecin agréé? Il me semble que non.
Comme tu le dis les pilotes sont "des gens majeurs et responsables qui souvent consultent leur medecin"...
Peut être que ce "souvent" est de durée élastique et qu'à partir d'un certain âge, ou de risques avérés, une obligation de contrôle par son médecin de famille ne serait pas un luxe

Ce certificat médical est obligatoire pour de nombreuses activités sportives, on peut se réjouir que ce ne soit pas le cas pour la pratique de l'ULM.

Ci joint le texte qui n'est pas une contrainte insupportable qui met à mal la responsabilité individuelle :roll:

http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-si ... ical-17589

J'ai commis une petite erreur, l’instructeur dont je parle était FE et avait également un tremblement des mains prononcé, ce ne l’empêchait pas de piloter mais lui posait des difficultés pour remplir le carnet de vol. Normalement, il aurait dû montrer l'exemple et s'abstenir de piloter.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Lucky45
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2018, 13:48
Localisation : Suisse, Zürich - Allemagne, Constance, EDTZ

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Lucky45 »

Marc B a écrit :chez nous à 450kg on a déjà le médical
Chez nous c’était la visite médicale déjà à 475 Kg (450 sans parachute), pas de pesée obligatoire, mais une formation relative à la manutention d’engins pyrotechnique avec examen obligatoire à l’obtention de ta licence. Et la visite médicale en Allemagne c’est autre chose qu’une visite au pote Medecin du club du coin.... la dernière fois j’y suis resté une grosse demi heure.
Triple Delta
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel C »

didier marie a écrit :Le RSA pousse aussi dans le sens de cette sacro sainte liberté !
Accepter une visite médicale serait un premier jalon vers de futurs contrôles ... et la fin programmée de l'aviation de loisir.
Cette position pleine de fermeté sera probablement difficile à justifier vis à vis des pratiquants de sport à risque...Voici un copier coller des exigences pour pratiquer la pétanque :lol:

1) Complétez le bordereau de prise de licence et pensez à l'accompagner d'une photo d'identité récente et en couleur ;


2) Pour les nouveaux licenciés : Prenez RDV chez votre médecin afin qu’il puisse vous signer un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la Pétanque et du Jeu Provençal, y compris en compétition ;

Pour un renouvellement de licence, renseignez le questionnaire de santé "QS Sport" et remettez l'attestation signée à votre club ; En cas de réponses négatives aux différentes questions, inutile de fournir un nouveau certificat médical, votre certificat médical 2017 reste valable ;
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jlsanto »

didier marie a écrit :Accepter une visite médicale serait un premier jalon vers de futurs contrôles ... et la fin programmée de l'aviation de loisir.
J'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi se préoccuper de sa santé serait une atteinte intolérable à la liberté et la fin programmée de l'aviation de loisirs.
J'ai passé la soixantaine et je suis bien content de vivre dans un pays où la Sécurité Sociale se préoccupe de moi et m'offre des contrôles gratuits qui devraient me permettre d'éviter de quitter prématurément mes petits-enfants à la suite d'un cancer du colon ou de la prostate, ou d'autres affections tout aussi douloureuses que mortelles. De ce que j'ai compris la FFPLUM nous a permis de rester dans le cadre des visites simples avec questionnaire de santé comme la pétanque, plutôt que de nous faire basculer dans les sports à risques façon plongée sous-marine et autres, et pour cela je l'en remercie.
Pour le reste, si cette visite me permet de déceler une saloperie que je peux soigner et m'en sortir, je préfère cela à mourir comme un c.. sans certificat médical !
Mais c'est juste mon avis.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par D18 »

le problème n'est pas là.. tout le monde consulte pour se soigner et fort heureusement nous avons toute liberté pour le faire. Ce que je ne souhaite pas c'est qu'on nous impose comme je l'ai dit une visite medicale comme pour les pilotes avions. Je vais finir pas croire que certains le souhaiterait .. un texte pour tout ..même pour pisser.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel C »

Comme le signale jlsanto, le refus d'une visite médicale "comme étant la porte ouverte à de futurs contrôles... et la fin programmée de l'aviation de loisir", relève du délire.

Où as tu vu que certains réclamaient une visite type avion? Tes craintes te font lire ce que personne n'a écrit.
Si ce n'est pas le cas, je pense que nos modérateurs te laisseront utiliser le bouton "citer" pour nous en administrer la preuve :lol:

Il est tout à fait justifié que l’octroi d'une licence soit soumis à un contrôle médical tous les 3 ans, comme pour les autres sports. Ce n'est pas une atteinte intolérable à sa sacro-sainte liberté.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel C »

Correction, la fonction éditer étant extrêmement brève, : lire "premier jalon" et non "porte ouverte", je m'en vaudrais de modifier la pensée de l'auteur. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par lolo37 »

Allez donc demander le certificat à votre généraliste et on en reparlera.
Si vous imaginez qu'il va le signer de la même façon que celui de la pratique de la pétanque vous vous trompez lourdement.
De nos jours c'est parapluie pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel C »

@lolo37
Change de médecin généraliste

http://f3.quomodo.com/62148DAA/uploads/ ... edical.pdf
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par romarin83 »

Bonjour à tous.
Pour en revenir au sujet, est ce que les monoplaces, limités à 300 kg de masse maximale, sont impactés par cette nouvelle réglementation ?
Je vous remercie.
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »