ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par JaÇum »

sonex710 a écrit :Ne faudrait-il pas abaisser la vitesse sur route à 65 lm/h ??? :lol:
Absolument pas, vu le poids moyen d'une voiture haut de gamme, c'est vers 35Km/h qu'il faut la limiter.

Pour les voiturettes sans permis, là on peut avancer beaucoup plus vite.

P.S.: Je pense me lancer dans la politique, j'ai toutes les chances de succès.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jplandez »

Ah que, voilà une idée qu'elle est bonne.
Limiter la vitesse en fonction de la masse :) . Comme ca, moins de grosses bagnoles, moins de SUV et plus du tout de camions... :lol:
Comme ça, avec ma petite 208, je dépasse tout le monde... ;)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par aubert »

je roule à 4 vins ..... je me doutais que ça devait arriver :lol: :lol: :lol:
Dom
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par JaÇum »

jplandez a écrit :Ah que, voilà une idée qu'elle est bonne.
En fait, les voitures sans permis pourront sans aucun risque de perte de points dépasser les conducteurs sobres et responsables, communément appelés "Vaches à lait".

Mais quand comprendront-ils que trop de lois tuent la loi.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Claude Nowak »

Tu sous entends donc que les conducteurs de voiturettes ne seraient pas sobres? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Polito »

Ou ne l'ont pas toujours été peut-être... ;)
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Marc B »

aubert a écrit :je roule à 4 vins ..... je me doutais que ça devait arriver :lol: :lol: :lol:
Dom
Déjà que ta piste fait un nectar, terrain acheté un soulard …
Bon, j'arrête
:arrow: ;)
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

Cà y est : Le Règlement (UE) 2018/1139 a été publié ce jour 22/08/2018,portant les "Règles communes dans le domaine de l'aviation civile..." dont les nouvelles règles pour les ulm.
Il sera applicable le 12 Octobre 2018 dans toute l'union.
L'annexe 1 définit la MTOM des biplaces à 450kg + 25kg pour le parachute.
Mais un article du règlement permet à chaque état membre de définir les ulm nationaux comme ils le veulent dans la limite de 600kg et Vs0 45kts.
A partie du 12 Octobre,l'état français pourra définir les règles des ulm nationaux (500kg,25kg parachute,Vs0 65kmh,Masse à vide maxi ? etc.....).
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

Lire "applicable le 12 Septembre 2018" bien sur ....Soit 20 jours après la date de publication au JO de l'UE.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par RedDiabolo »

Et personne n'a une idée des contreparties que va demander l'administration pour voler à plus de 450 kilos ? :?:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Claude Nowak »

J espère aucune, comme tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Marc B »

Bof, chez nous à 450kg on a déjà le médical et la pesée obligatoire par organisme agrée par la DGTA pour les nouvelles immatriculations. Qu’est ce qui pourrait encore nous tomber dessus?
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel »

Bonjour,
Il y en a qui savent ce qui se prépare, forcement, ils sont autour de la table des négociations. Le culte du secret perdure dans nos instances fédérales pourtant élues et tenues de rendre compte.

Obligation du certificat médical probablement et à Mon avis l’aval du constructeur pour chaque machine en circulation en fonction de son nº de série ou à partir d’un certain nº de série car lui seul a les données de charges limites, ce qui pourrait exclure du champs d’application 80% du parc qui n’a plus d’interlocuteur technique sur le territoire.
Côté assurances, la preuve que la machine peut supporter le facteur de charge à 500kg ou 550kg (voir ci-dessus) et la présence d’un parachute adequat pour l’option assurance avec parachute !

La DGAC va probablement encadrer le processus pour mettre un terme aux derives du statut ULM qui pille les rangs de la FFA et fragilise l’aviation de loisir associative. Quelque chose qui pourrait se rapprocher du statut CNRA

Wait and see...
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel C »

Tu as peut être raison sur certains points: une visite médicale est possible voire rassurante.
L'aval du constructeur pour les machines déclarées à 500 kg et plus, c'est déjà le cas pour de nombreuses machines éligibles.
80% du parc est dans aucun doute exagéré, tous les ULM ne sont pas concernés, il y en a heureusement en dessous de cette limite.
La preuve que la machine peut supporter le facteur de charge ne pourrait se faire, de manière pratique, que par calcul, par le constructeur, s'il existe encore et pour les machines en service qui seraient dans concernés par cette masse. Je pense que le déclaratif, pour des raisons pratique, sera la règle.
Pour les ULM "industriels", cela ne devrait pas poser de problèmes, certains pays, comme l’Allemagne on déjà cette exigence.

Le pillage des rands de la FFA et la fragilisation de l'aviation de loisir associative.....je ne pense pas que cela pèse bien lourd dans la décision.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel »

Daniel C a écrit : Le pillage des rands de la FFA et la fragilisation de l'aviation de loisir associative.....je ne pense pas que cela pèse bien lourd dans la décision.
Il me semble pourtant que c’est exactement ce qui se profile avec la mise en application de la nouvelle réglementation sur la formation des IULM : encadrer, formater, contrôler. Dans quelques années il ne sera plus possible de passer un brevet ULM ailleurs que dans une structure encadrée et contrôlée par la DGAC ... en l’occurrence les aeroclubs ! Pari ouvert...
Daniel
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »