Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
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Ah que, voilà une idée qu'elle est bonne.
Limiter la vitesse en fonction de la masse . Comme ca, moins de grosses bagnoles, moins de SUV et plus du tout de camions...
Comme ça, avec ma petite 208, je dépasse tout le monde...
jplandez a écrit :Ah que, voilà une idée qu'elle est bonne.
En fait, les voitures sans permis pourront sans aucun risque de perte de points dépasser les conducteurs sobres et responsables, communément appelés "Vaches à lait".
Mais quand comprendront-ils que trop de lois tuent la loi.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Cà y est : Le Règlement (UE) 2018/1139 a été publié ce jour 22/08/2018,portant les "Règles communes dans le domaine de l'aviation civile..." dont les nouvelles règles pour les ulm.
Il sera applicable le 12 Octobre 2018 dans toute l'union.
L'annexe 1 définit la MTOM des biplaces à 450kg + 25kg pour le parachute.
Mais un article du règlement permet à chaque état membre de définir les ulm nationaux comme ils le veulent dans la limite de 600kg et Vs0 45kts.
A partie du 12 Octobre,l'état français pourra définir les règles des ulm nationaux (500kg,25kg parachute,Vs0 65kmh,Masse à vide maxi ? etc.....).
Bof, chez nous à 450kg on a déjà le médical et la pesée obligatoire par organisme agrée par la DGTA pour les nouvelles immatriculations. Qu’est ce qui pourrait encore nous tomber dessus?
Bonjour,
Il y en a qui savent ce qui se prépare, forcement, ils sont autour de la table des négociations. Le culte du secret perdure dans nos instances fédérales pourtant élues et tenues de rendre compte.
Obligation du certificat médical probablement et à Mon avis l’aval du constructeur pour chaque machine en circulation en fonction de son nº de série ou à partir d’un certain nº de série car lui seul a les données de charges limites, ce qui pourrait exclure du champs d’application 80% du parc qui n’a plus d’interlocuteur technique sur le territoire.
Côté assurances, la preuve que la machine peut supporter le facteur de charge à 500kg ou 550kg (voir ci-dessus) et la présence d’un parachute adequat pour l’option assurance avec parachute !
La DGAC va probablement encadrer le processus pour mettre un terme aux derives du statut ULM qui pille les rangs de la FFA et fragilise l’aviation de loisir associative. Quelque chose qui pourrait se rapprocher du statut CNRA
Tu as peut être raison sur certains points: une visite médicale est possible voire rassurante.
L'aval du constructeur pour les machines déclarées à 500 kg et plus, c'est déjà le cas pour de nombreuses machines éligibles.
80% du parc est dans aucun doute exagéré, tous les ULM ne sont pas concernés, il y en a heureusement en dessous de cette limite.
La preuve que la machine peut supporter le facteur de charge ne pourrait se faire, de manière pratique, que par calcul, par le constructeur, s'il existe encore et pour les machines en service qui seraient dans concernés par cette masse. Je pense que le déclaratif, pour des raisons pratique, sera la règle.
Pour les ULM "industriels", cela ne devrait pas poser de problèmes, certains pays, comme l’Allemagne on déjà cette exigence.
Le pillage des rands de la FFA et la fragilisation de l'aviation de loisir associative.....je ne pense pas que cela pèse bien lourd dans la décision.
Daniel C a écrit : Le pillage des rands de la FFA et la fragilisation de l'aviation de loisir associative.....je ne pense pas que cela pèse bien lourd dans la décision.
Il me semble pourtant que c’est exactement ce qui se profile avec la mise en application de la nouvelle réglementation sur la formation des IULM : encadrer, formater, contrôler. Dans quelques années il ne sera plus possible de passer un brevet ULM ailleurs que dans une structure encadrée et contrôlée par la DGAC ... en l’occurrence les aeroclubs ! Pari ouvert...