Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 1
- Inscription : 31 janv. 2018, 11:22
Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Bonjour,
je me nomme Philippe et j'ai 55 ans.
Je me renseigne sur le fait de passer mon brevet d'ULM (j'ai hésité entre ULM et avion pour savoir lequel m'offrirait une meilleure formation en ce qui concerne le pilotage et la sécurité quitte à avoir les deux), j'ai donc pris beaucoup d'informations tant sur le brevet, le choix de l'endroit ou le passer et de mon suivi ( stage de mise en garde, perfectionnement annuel..).
J'ai pris aussi une multitudes d'informations sur les ULM multiaxes, englobant le cout, le stockage, le choix en fonction de son utilisation.....etc....etc.
Puis je me suis intéressé aux accidents en ULM et leurs causes et là je dois dire en tant que néophyte je suis tombé de haut.
Avec un ration pour 2015 de 1/333 donc 27 accidents avec instructeurs je me suis interrogé et en lisant une multitudes de blogs sur le sujets j'ai bien compris qu'il y avait un problème avec la formation des instructeurs mais pas que : je me suis aussi interrogé sur la fiabilité des moteurs, l'absence d'aide à la sécurité vitale via des alarmes ou autres, que dire des feux à bord.
En tant qu'usager de la route je me suis dit en faisant un parallèle avec la voiture que les autorités n'auraient jamais laissé faire et feraient mettre en place des actions conjuguées pour enrayer le nombre de décès.
Pourquoi ce mot ?
Tout simplement pour vous faire partager à vous les "pilotes" ce que pense un néophyte comme moi et dire que sincèrement cela fait peur et ne m'assure en rien d'avoir un formateur correctement formé, ni un avion fiable pour ce que je croyais au début de mes recherches "voler par plaisir".
Je pense donc que je vais rester sur le "plancher des vaches"....à moins que..
Cordialement,
je me nomme Philippe et j'ai 55 ans.
Je me renseigne sur le fait de passer mon brevet d'ULM (j'ai hésité entre ULM et avion pour savoir lequel m'offrirait une meilleure formation en ce qui concerne le pilotage et la sécurité quitte à avoir les deux), j'ai donc pris beaucoup d'informations tant sur le brevet, le choix de l'endroit ou le passer et de mon suivi ( stage de mise en garde, perfectionnement annuel..).
J'ai pris aussi une multitudes d'informations sur les ULM multiaxes, englobant le cout, le stockage, le choix en fonction de son utilisation.....etc....etc.
Puis je me suis intéressé aux accidents en ULM et leurs causes et là je dois dire en tant que néophyte je suis tombé de haut.
Avec un ration pour 2015 de 1/333 donc 27 accidents avec instructeurs je me suis interrogé et en lisant une multitudes de blogs sur le sujets j'ai bien compris qu'il y avait un problème avec la formation des instructeurs mais pas que : je me suis aussi interrogé sur la fiabilité des moteurs, l'absence d'aide à la sécurité vitale via des alarmes ou autres, que dire des feux à bord.
En tant qu'usager de la route je me suis dit en faisant un parallèle avec la voiture que les autorités n'auraient jamais laissé faire et feraient mettre en place des actions conjuguées pour enrayer le nombre de décès.
Pourquoi ce mot ?
Tout simplement pour vous faire partager à vous les "pilotes" ce que pense un néophyte comme moi et dire que sincèrement cela fait peur et ne m'assure en rien d'avoir un formateur correctement formé, ni un avion fiable pour ce que je croyais au début de mes recherches "voler par plaisir".
Je pense donc que je vais rester sur le "plancher des vaches"....à moins que..
Cordialement,
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Ok ben profite bien du sol alors !
Zenair 601xl
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Bonjour
Relancer un fil éteint depuis 18 mois en s'inscrivant sur un forum de passionnés d'ULM pour balancer comme premier message une longue mise en cause des pilotes et instructeurs qui seraient responsables de l'accidentologie d'une année exceptionnelle que fut l'année 2015, j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt.
Et je trouve cela obscène pour ceux du forum qui ont pu perdre un ami ou une connaissance à cette époque ou plus récemment.
Tout cela pour nous ressasser les mêmes histoires sur l'instruction, la fiabilité des moteurs et autres banalités sur la sécurité de nos machines, pour bien nous l'expliquer parce qu'avec nos centaines d'heures de vol pour la plupart on n'avait pas encore compris et qu'il fallait qu'un rampant vienne nous en remettre une couche bien lourde et bien inutile.
Merci donc pour cette brillante démonstration inutile, effectivement il vaut mieux que tu restes au sol loin de nous qui sommes si dangereux.
Et quant au sous-entendu "à moins que ..." s'il vise à appeler l'intervention du législateur pour remettre en cause notre régime de responsabilité et de liberté, tu peux y aller, on a l'habitude.
Bons vols à ceux qui volent.
JLSanto
Relancer un fil éteint depuis 18 mois en s'inscrivant sur un forum de passionnés d'ULM pour balancer comme premier message une longue mise en cause des pilotes et instructeurs qui seraient responsables de l'accidentologie d'une année exceptionnelle que fut l'année 2015, j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt.
Et je trouve cela obscène pour ceux du forum qui ont pu perdre un ami ou une connaissance à cette époque ou plus récemment.
Tout cela pour nous ressasser les mêmes histoires sur l'instruction, la fiabilité des moteurs et autres banalités sur la sécurité de nos machines, pour bien nous l'expliquer parce qu'avec nos centaines d'heures de vol pour la plupart on n'avait pas encore compris et qu'il fallait qu'un rampant vienne nous en remettre une couche bien lourde et bien inutile.
Merci donc pour cette brillante démonstration inutile, effectivement il vaut mieux que tu restes au sol loin de nous qui sommes si dangereux.
Et quant au sous-entendu "à moins que ..." s'il vise à appeler l'intervention du législateur pour remettre en cause notre régime de responsabilité et de liberté, tu peux y aller, on a l'habitude.
Bons vols à ceux qui volent.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
+1
Tu as tout dit, JL
Marc
Tu as tout dit, JL
Marc
-
- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Se souvenir de : B. Franklin
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et fini par perdre les deux"
Les faits sont là pour confirmer cette vérité !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et fini par perdre les deux"
Les faits sont là pour confirmer cette vérité !
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Quand tu est chez toi, est-ce qu'il t'arrive de t'intéresser aux accidents domestiques ?martin267 a écrit :Puis je me suis intéressé aux accidents en ULM et leurs causes et là je dois dire en tant que néophyte je suis tombé de haut.
Non ?
Tu as bien tort. Environ 20.000 (vingt mille) morts par an. Tous les ans. Depuis des années.
Je crois que nous on est plus à l'abri en l'air.
Et essaye de ne pas tomber de trop haut, c'est risqué !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
C'est sûr que si tu veux une activité zéro risque, il ne faut pas aller vers l'aéronautique. Le risque il existe, évidemment, mais dans toutes les activités aéro, on apprend à le gérer. Par exemple en ULM où le moteur n'est pas certifié, on doit être paré à la panne, l'accent est mis dessus. Il faut l'accepter, et agir avec bon sens, rester conscient de ses capacités, et se réentraîner régulièrement avec un instructeur. Rien d'obligatoire, c'est au jugement de chacun, et c'est ça qui est beau, on ne nous prend pas pour des gamins.
Mais oui, si tu veux une activité zéro risque, il y a la belotte.
Mais oui, si tu veux une activité zéro risque, il y a la belotte.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
tu as raison l'aéronautique c'est dangereux, tous ceux qu'on amène dans l'hélico sont mal en point
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Bonjour Martin267
Tu as raison d'oublier l'ULM, c'est une activité de malades
C'est cependant dommage d'abandonner l' idée de voler.
Grace à ton approche si méticuleuse tu devrais bientôt trouver un Aéroclub "avion" de préférence sur un gros terrain qui pourra t'offrir une formation de haut niveau avec de vrais instructeurs sur des machines certifiées qui ne tombent pas en panne régulièrement.
Je te souhaite de bons vols et beaucoup de plaisir.
Dominique
PS : n'utilise pas la moto pour aller au terrain
Tu as raison d'oublier l'ULM, c'est une activité de malades
C'est cependant dommage d'abandonner l' idée de voler.
Grace à ton approche si méticuleuse tu devrais bientôt trouver un Aéroclub "avion" de préférence sur un gros terrain qui pourra t'offrir une formation de haut niveau avec de vrais instructeurs sur des machines certifiées qui ne tombent pas en panne régulièrement.
Je te souhaite de bons vols et beaucoup de plaisir.
Dominique
PS : n'utilise pas la moto pour aller au terrain
-
- Messages : 5
- Inscription : 04 oct. 2016, 18:52
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Bonjour Martin,
Si tu veux apprendre a voler, commence par du vol a voile, tu ya pprendras la patience, la modestie devant les elements, tu y apprendras a renoncer, a anticiper car tu n'auras qu'une seule chance de te poser? Tu apprendras a regarder dehors. Tu voleras sur une machine robuste.
Tu apprendras aussi la meteo, la reglementation, la radiotelephonie... Le vol a voile est l'activite ou on doit prendre le plus souvent des decsions...tu connaitra le stress.
Tu y rencontreras aussi des grandes gueules (au bar) et des experts (en bout de piste, en vol). Et quand tu sauras gerer ton velo, tu passeras enfin a la mobylette.
Si tu veux apprendre a voler, commence par du vol a voile, tu ya pprendras la patience, la modestie devant les elements, tu y apprendras a renoncer, a anticiper car tu n'auras qu'une seule chance de te poser? Tu apprendras a regarder dehors. Tu voleras sur une machine robuste.
Tu apprendras aussi la meteo, la reglementation, la radiotelephonie... Le vol a voile est l'activite ou on doit prendre le plus souvent des decsions...tu connaitra le stress.
Tu y rencontreras aussi des grandes gueules (au bar) et des experts (en bout de piste, en vol). Et quand tu sauras gerer ton velo, tu passeras enfin a la mobylette.
-
- Messages : 64
- Inscription : 12 sept. 2016, 16:07
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Bonjour Martin,
Je pense qu'il faut te faire accompagner. Tu as envie mais tu n'oses pas. Malgré tout, tu as 55 ans et si tu cherches toujours le pourquoi du pourquoi et si à chaque porte que tu ouvres il y en a une autre derrière, tu ne voleras jamais de tes propres ailes. Tu as sûrement un tempérament anxieux mais il faut que tu saches entendre et accepter. Il est difficile de rester dans le contrôle permanent dans tous les domaines et, si l'ULM t'effraie ne penses pas un instant à voler. En tout état de cause, il ne faut surtout pas incriminer les instructeurs, c'est comme à l'école, entendre dire d'un cancre que c'est de la faute du prof s'il n'a pas de bons résultats.
Pour le reste nous avons de multiples occasions de mourir chaque jour mais on est encore là...
Bonne réflexion
P.S : j'espère que tu ne fumes pas, ne boit pas, ne sales pas trop, ne manges pas de sucre... ?...
Je pense qu'il faut te faire accompagner. Tu as envie mais tu n'oses pas. Malgré tout, tu as 55 ans et si tu cherches toujours le pourquoi du pourquoi et si à chaque porte que tu ouvres il y en a une autre derrière, tu ne voleras jamais de tes propres ailes. Tu as sûrement un tempérament anxieux mais il faut que tu saches entendre et accepter. Il est difficile de rester dans le contrôle permanent dans tous les domaines et, si l'ULM t'effraie ne penses pas un instant à voler. En tout état de cause, il ne faut surtout pas incriminer les instructeurs, c'est comme à l'école, entendre dire d'un cancre que c'est de la faute du prof s'il n'a pas de bons résultats.
Pour le reste nous avons de multiples occasions de mourir chaque jour mais on est encore là...
Bonne réflexion
P.S : j'espère que tu ne fumes pas, ne boit pas, ne sales pas trop, ne manges pas de sucre... ?...
-
- Messages : 183
- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Fait de l'avion, ce sera mieux pour nous.
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Tu as tout à fait raison de te poser la question et je crois également que tu donnes la bonne conclusion.martin267 a écrit : ..... cela fait peur et ne m'assure en rien d'avoir un formateur correctement formé, ni un avion fiable pour ce que je croyais au début de mes recherches "voler par plaisir".
Je pense donc que je vais rester sur le "plancher des vaches"....à moins que..
Cordialement,
Voler sans plaisir avec la boule au ventre et payer pour cela, il faut être masochiste. J'ai rencontré de nombreux élèves qui on raccroché rapidement et il ont bien fait.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Même les avions tombent en panne... Et comme ça plane moins bien et que ça va plus vite, t'as plus de chances de faire des dégâts en cas de problème.Patrick25 a écrit :Fait de l'avion, ce sera mieux pour nous.
Je ne connais aucune activité "fun" qui procure du plaisir "gratuitement".. il y a toujours une part de risque..
- kalouette
- Messages : 79
- Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)
Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?
Bonjour
Pour être pilote avions ou ULM c'est pareil, il faut être motivé, méthodique dans ses actions, rester calme en cas d'imprévus et avoir une certaine confiance en soit.
Si tu n'as pas ces caractéristiques en toi, alors n'y va pas, tu va perdre ton temps et ton argent sans jamais te faire plaisir.
Pour être pilote avions ou ULM c'est pareil, il faut être motivé, méthodique dans ses actions, rester calme en cas d'imprévus et avoir une certaine confiance en soit.
Si tu n'as pas ces caractéristiques en toi, alors n'y va pas, tu va perdre ton temps et ton argent sans jamais te faire plaisir.
L'important c'est d'être en l'air.....!