Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par Roudoudou »

mileuh a écrit :Je ne connais aucune activité "fun" qui procure du plaisir "gratuitement".. il y a toujours une part de risque..
Si. Le sexe.

Modérateur : suppression du plus gros d'un message précédent totalement INUTILE alors qu'une petite partie de celui-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par jeromef »

Le sida a surement fait plus de morts que les accidents d'ULM :evil:
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par mileuh »

Roudoudou a écrit : Si. Le sexe.
Entre les gosses et les MST, ça me paraît super risqué au contraire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par sevj »

vous êtes vaches les gars, enfin je trouve...

il se pose la question de savoir si voler est dangereux, la réponse est clairement OUI, nous ne sommes pas des oiseaux, l'air n'est pas notre élément naturel, donc quand nous allons voler nous prenons un risque supplémentaire par rapport à celui qui ne vole pas.

après je sais bien que les accidents domestiques, la voiture, la moto, la cigarette et j'en passe sont bien plus mortels en terme de nombre de tués que l'ULM ou l'aviation en général, mais cela reste tout de même une pratique qui n'est pas anodine et dont les accidents connaissent souvent une fin tragique.

après la bonne question qu'il doit se poser est " voler va t'il m'apporter un bonheur supplémentaire à ce que je connais déjà au sol et suis je prêt à en assumer les risques"? mais seul lui peut apporter SA réponse.

je fais du 3 axes et du paramoteur, j'ai été blessé en paramoteur, mon père a perdu une main avec un pendulaire, j'ai perdu des amis tués en paramoteur, j'ai eu connaissance en local de tués en 3axes/pendulaires/autogire et honnêtement et si je dois être réellement honnête avec moi même, le monde de l'ULM connait souvent des drames... et pourtant je vole encore...j'assume, je prend ce risque en essayant au maximum de minimiser les risques.

mais il est clair que si on ne vole pas, on ne prend pas ce risque, reste les autres...
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par Antoine2015 »

Solution pour qu'il puisse voler sans risque : Le simulateur

- X-Plane ou Flight Simulator avec des grands écrans panoramiques, des lunettes, les haut-parleurs à fond, des vérins...
- Il paraît que la réalité virtuelle c'est top
et
- il y a même des pros du simulateur.

Le truc Canada Dry: Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool

Juste faire gaffe, après une séance de simulateur

- en se levant, risque de chute (plus de 900 morts/an en France suite des chutes à domicile).

Ensuite après un beau vol virtuel :
- ne pas fumer (risque de mort par cancer)
- ne pas boire (risque de mort suite à alcoolémie)
- ne pas manger (risque de mort par intoxication alimentaire)
- ne pas conduire (risque de mort par accident de la route)
- ne pas prendre son vélo (idem)
- ne pas traverser la rue
...

c'est hyper risqué, chaque année ces activités font mourir tellement tellement plus de personnes
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par Concept NS »

Vivre sans risquer la mort, quel ennui!
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par jlsanto »

Mon père me disait : la question n’est pas de savoir s’il y a une vie après la mort mais de savoir s’il y en a une avant. Et il rajoutait qu’il faut vivre sa vie pour la gagner !
Quoiqu’il arrive, ni regret ni remord, ce qui ne suppose pas une attitude suicidaire mais bien au contraire une approche consciente, responsable et raisonnée pour que cela dure le plus longtemps possible.
Mais c’est l’histoire de chacun !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par Longo »

Salut Philippe,

Arff... comme pour toutes les activités de la vie évoquées dans les différents messages (j'ai adoré), chacun choisit son mode de vie et les risques associés. J'aimerai citer d'autres risques :
- avoir des enfants est très risqué : si tu en perds un tu ne t'en remets pas
- conduire est dangereux : si tes freins lachent et que tu shoot un piéton tu ne t'en remets pas
- aimer est très dangereux : des fois ça s'arrête
- ...

Tu peux aussi choisir ton aéroclub et ton instructeur !... Et même en changer en cours de route s'ils ne te parraissent pas seins !! C'est vrai aussi bien pour l'ULM que l'avion.

ULM ou avion ? Perso j'ai choisi : les 2 !

J'ai compris ton "à moins que..." comme "à moins qu'ON arrive à te convaincre de voler et de surmonter tes craintes" => Et donc NON, nous n'aurions pas la bonne démarche.

Rassure moi: dans le "reste" de ta vie, est-ce que tu arrives à faire TES choix ?
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par aubert »

Longo a écrit :Salut Philippe, ... Tu peux aussi choisir ....... ton instructeur !Et même en changer en cours de route s'ils ne te parraissent pas seins !!
Tu as tout à fait raison :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
pas résisté :arrow: :arrow: :arrow:
Dom
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par PTLACALAMINE »

Ah ! que j'aurais aimé avoir un tel instructeur (trice) aec un aussi beau 95 C... :arrow:
Michel -GT-BI 503 XP12
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par Longo »

Heu... Bah... là je vois à peine l'horizon !... Et je me demande si le vario est pas en train de grimper ? :oops:
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par Antoine2015 »

Nos vives réactions, qui vont tous dans le même sens, auraient elles fait faire monsieur Philipe Martin267?
Faut-il lancer un avis de recherche?
L'administrateur qui gère les accès, pourrait-il nous dire si d'autres pseudos se consecteraient via la même adresse IP... ?
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Faut-il avoir des craintes lorsqu'on pense à pratiquer l'ULM ?

Message par jlsanto »

Le troll s’en est allé
L’Admin avait eu raison de fermer le fil des accidents de 2015 !
Aller on revient à un Forum utile
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »