réouverture de l’école des cadets air France

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engineman
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réouverture de l’école des cadets air France

Message par engineman »

pour ceux qui voudraient ce lancer.
pas de limite d'age :D
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... tor=CS1-25
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ICARE1951
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Re: réouverture de l’école des cadets air France

Message par ICARE1951 »

C'est une bonne nouvelle.
Comme à chaque campagne de recrutement il va apparaître des offres de préparation aux tests de sélection (souvent proposés par des personnels AirFrance impliqués dans le recrutement ) , à surveiller car très utiles....
ICARE
YAMAHA77
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Re: réouverture de l’école des cadets air France

Message par YAMAHA77 »

Bonjour

Effectivement, AF recrute et il n'y a pas de limite d'âge.
La formation est sur deux ans et on devient first officer( en français : co-pilote)
Les deux types d'appareils sur lesquels les futurs co-pilotes voleront sont :
- A320 AF
- B737 Transavia

Il y a une présélection .
Il faut avoir un minimum de 850 en anglais au test TOIC ( fait avant en amont ) .
Il faut donc présenter ce document . En dessous de ce "level" ====> inutile de poursuivre .
Une série de tests :
logique, raisonnement et culture générale .( en sais pas plus....)
Pour celles et ceux qui auront réussis cette présésection , il y aura par la suite deux séries de tests:
PSY1 ET PSY2.....
Voilà le déroulé .....
L'école se ferait sans doute en accord avec l'ENAC ..où en france ( sais pas ..)
Une aubaine donc pour celles et ceux qui ont déjà un PPL et plus , bref qui ont déjà un pieds dans l'étrier...
Ils prennent 100 élèves cette année....
Bonne chance .....
engineman
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Re: réouverture de l’école des cadets air France

Message par engineman »

Pour avoir passer le mercredi dernier chez AF a cdg je peut dire que.
Il faut rajouter à cela pour ceux qui n'ont pas de bac+2 ou +4 mais juste le bac l'atpl théorique.
Pour passer l'atpl il faut le ppl etc...
Bref une fois de plus on privilégie les "têtes" ,ingénieur ou autre boutonneux sortant de l'école.
Ni la passion ni la motivation ne rentre en ordre de compte. :roll:
Pour les écoles il y en auras 3.
D'après les info que j'ai eu de l'intérieur il y en auras 3.
L'enac.
L'epag.
La 3eme n'a pas encore été retenue (audite en cours)
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mileuh
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Re: réouverture de l’école des cadets air France

Message par mileuh »

Salut Engineman,
Félicitations pour avoir tenté le coup.
Sauf erreur tu peux passer l'ATPL théorique sans prérequis particulier. Par contre il périme après un certain temps (5 ans je crois) si tu n'as pas mis dessus un CPL.
La motivation est bien sûr testée en deuxième phase lors des entretiens. T'inquiète pas qu'ils vont pas mettre autant de sous sur un gars qui peut les lâcher à tout moment. Ils ont besoin d'être ceinture-bretelles, et pour ça ils doivent minimiser les risques d'échec (comprendre: que tu n'arrive pas jusqu'au cockpit) avec des tests qui ont fait leurs preuves (qu'ils disent).
engineman
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Re: réouverture de l’école des cadets air France

Message par engineman »

l'histoire ne fait que commencer pour moi ;)
si ce n'est pas avec AF ca sera avec une autre compagnie :)
bon courage a tous dans ce parcours du combattant.
engineman
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Re: réouverture de l’école des cadets air France

Message par engineman »

pour l'atpl il faut maintenant le ppl si on le passe en modulaire.
la durée de validité du l'atpl est de 36 mois.
durée durant laquelle il faut passer ir/me/cpl voir la mcc ce qui donne le "frozen".
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jplandez
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Re: réouverture de l’école des cadets air France

Message par jplandez »

Est ce sur que la case PPL soit indispensable ? . Il me semble qu'on peut entamer le CPL direct. Bien sûr les exigences sont plus élevées, mais les CPL/IR théroriques sont accessibles. (valables 2 ans à l'époque, et ça coûtait pas bien cher).
Là ou ça coûte cher, c'est la partie pratique, CPL et surtout IR.
La qualification "multimoteurs", a mon époque était pratique, mais là, ça coûtait encore plus cher.
De toutes façons, il faut au moins le CPL pour piloter en "commercial". Et il faut conserver la licence valide, ce qui nécessite de voler, et la visite médicale dans un centre agréé était bien plus exigeante que celle du PPL.
A mon époque, le PL (ATPL maintenant) consistait en une partie théorique sous forme de "certifications" (une quinzaine), à passer à ORLY, et bien sur d'une partie pratique qui côutait très cher.
Sous réserve d'avoir des sous, le CPL/IR était accessible , l'ATPL théorique ne coûtait pas très cher d'argent, mais beaucoup de travail.
Côté pratique, il fallait adosser le théorique à des qualifications de type (turbopropulseurs, réacteurs..) et des qualifications machine (QT). Là ça coûtait très très cher.
J'ai vu ces derniers temps des possibilités de s'expatrier chez des compagnies asiatiques qui prennent des CPL/IR en copilote, sous réserve de signer un contrat de durée minimum.

Pour la filière "cadet", à mon avis, même si officiellement il n'y a pas de limite d'age, en pratique ils vont recruter parmi de jeunes candidats, sortis d'écoles très techniques (l'ENAC par exemple), et bardés de diplômes. Et je doute que la sélection se fasse par "tirage au sort".

A l'époque, vers les années 90, le cheminement passait par le travail aérien (instructeur, largage paras, taxi, etc..), souvent synonyme d'expatriation, avant d'espérer trouver un job en compagnie, avec un carnet de vol déjà bien rempli.
YAMAHA77
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Re: réouverture de l’école des cadets air France

Message par YAMAHA77 »

Bonjour

Travaillant à AF , j'ai lu le mail le matin en arrivant à l'atelier concernant la campagne de recrutement .
C'est vrai qu'ils vont favoriser les jeunes .Mais bon, il faut déjà le niveau d'anglais impératif.
(rappel : 850 au TOIC) ====> si pas le niveau ..===> out !!
Pour le reste , je sais qu'il faut le bac+2 ou bac +4 ou bac +APTL. Engineman a raison.

C'est vrai qu'en interne , il y a aura des candidats , comme en externe et les tests seront à mon avis assez poussés.
Par contre , en externe, je crois qu'il faut payer une inscription( à vérifier cette semaine ..)
Pour moi, c'est râpé , bien qu'ayant bac+2 , étant à 3 ans de la retraite, à 59 ans, je me vois mal préparer des tests et encore j'ai pas le niveau d'anglais adéquat et même ...
Ce serait ridicule et inoportun....j'avais déjà du mal avec un ULM 3X ....à apprendre alors ..un 320!!!!!!!
Place aux jeunes et ceux qui se sentent capables , il y en a bien parmi vous pilotes PPL et avec d'autres qualifs ....
Apparemment la formation des deux ans coute assez chère et ils seraient rénumérés pendant cette période ( A vérifier aussi ...)

Bonne soirée
engineman
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Re: réouverture de l’école des cadets air France

Message par engineman »

frais d'inscription si dossier complet=160€
sinon la formation est rémunérer a un % de smic suivant l'age durant 24 mois.
ensuite salaire de copi légèrement inférieur au copi en poste.
engagement de 5 ans pour compens2 la formation payer par Af (100000€).
sinon pas le choix c'est en auto financement environ 50k€ en ce débrouillent bien.
YAMAHA77
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Re: réouverture de l’école des cadets air France

Message par YAMAHA77 »

Tu as tout dit engineman, j'ai rien à ajouter . Tes renseignements sont similaires au miens .
Je connais une collègue jeune qui a son PPL, bac +3 et crois moi, elle a rien d'un "einstein" et/ou d'un math sup et qui va s'inscrire ....( Faut qu'elle révise l'anglais...et les tests...)
C'est son rêve...tant mieux . Elle tente .Je lui ai dit : fonce ....c'est ta chance ....

Enfin, ne nous leurons pas , ceux qui percutent vite les tests psy ( y a des spécialistes qui révisent ...!!), qui ont déjà un bon niveau ont plus de chance .
Gaffe quand même après la présélection car la suite des tests PSY 1 et PSY 2 doit réserver quelques surprises notamment des tests en groupe ....et là ils détectent qui est vraiment capable ...
( y a aussi des spécialistes ..!!!!..)

Allez...bonne soirée ....à tous
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ICARE1951
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Re: réouverture de l’école des cadets air France

Message par ICARE1951 »

Il ne faut pas se bercer d'illusion, une bonne préparation est indispensable pour passer les tests....
Mais, ça vaut le coup de faire un gros effort!
Bon courage à ceux qui vont se présenter.
ICARE
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