Dans l'état actuel des réglementations, il serait difficile de faire un ULM avec des performances (vitesse et autonomie) satisfaisantes. Actuellement, on serait obligé de se satisfaire d'une autonomie de 45 à 70 minutes à 90/100 km/h .
L'espoir vient de la nouvelle réglementation Européenne (en discussion) qui autoriserait une reclassification de l'aéronef électrique à un poids maxi de 580 kgs.
Dans ce cas, le RX1E-A qui et le plus abouti actuellement, pourrait être utilisé sans licence et donc classé ULM en France. Il permet une autonomie de 2 heures à 150/160 km/h avec un temps de charge de 2h à 2h30.
Sinon, il restera à passer le PPL dont la formation est déjà certifiée sur avion électrique en Chine et en cours aux USA.
Là encore, l'Europe traine des pieds là dessus, non pas pour des raisons techniques mais toujours pour la même raison : les intérêts économiques de certaines entreprises allemandes et autrichiennes subventionnées par l'EU.
Dans l'état actuel des discussions, le bras de fer est entre l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg... et essentiellement la France et le Portugal qui défendent l'aéronef électrique sans licence à 580 kgs, l'Italie et l'Espagne désirant visiblement rester neutres dans cette histoire.
Cependant, depuis les dernières élections présidentielles, il semblerait que la France tend à rejoindre les positions de l'Allemagne vers un "licence pour tous" pour les appareils de moins de 580 kgs, calquée sur la MPA aussi appelée maintenant PPL(M) conformément à la notice P17 déjà en application dans certains Européens comme l'Irelande
https://www.iaa.ie/docs/default-source/ ... 14ac0df3_4
Cette position aurait l'avantage (politique) de mettre tout le monde d'accord au travers d'un compromis dans la mesure où l'EASA aurait un contrôle général sur l'ensemble des aéronefs et utilisateurs, y compris les "Microlight", point que l'Allemagne et consorts, ne veulent pas lâcher.
La FAI défend aussi cette position.