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Le BEA s'intéresse à l'activié ULM

Publié : 05 déc. 2017, 12:10
par Daniel C
Cette information est récente.

https://www.actu.nc/2017/12/05/crash-du ... -lenquete/

Jusqu'à' présent, sauf de rares cas, le BEA se désintéressait des ULM.
Cela pourrait changer.

Re: Le BEA s'intéresse à l'activié ULM

Publié : 05 déc. 2017, 12:29
par Yankeeromeo
Il ne s'agit pas d'un accident pendant un vol de loisir... mais d'un vol touristique, réalisé par une entreprise - un entité professionnelle dédiée. On peut donc parler de transport de passagers, même si le point de départ et le point d'arrivée sont identiques...
Ce n'est donc pas tant à l'activité ULM que le BEA s'intéresse, qu'à une activité aéronautique professionnelle.

Re: Le BEA s'intéresse à l'activié ULM

Publié : 05 déc. 2017, 12:37
par Luciano
Pour ma part, je connais de nombreuses enquêtes du BEA relatives à des accidents ULM ayant entraîné décès et/ou blessures graves.
Il suffit de consulter leur site, on y trouve plus de 130 rapports rien que pour des enquêtes concernant des accidents survenus en France métropolitaine, sur un total de plus de 320 rapports concernant des ulm (tous type de gravité et tous pays) dont les premiers datent de plus de 20 ans !

Donc ce post est un non-événement, car il n'y a rien de neuf sous le soleil ... y compris les habituels discours de café du commerce de soit-disant journalistes et de leurs suiveurs ... :roll:

https://www.bea.aero/no_cache/les-enque ... c0127d78b2

Bons vols,
Luciano

Re: Le BEA s'intéresse à l'activié ULM

Publié : 07 déc. 2017, 11:49
par libo
Tout dépend de l'importance de l'incident et du domaine administratif dans lequel il se produit.
Une enquête du BEA-Aéro est systématique et obligatoire pour tout incident dans le domaine de l'Aviation Générale. Elle est systématique pour tout incident grave ou accident dans le domaine de l'Aviation Générale de Loisirs. Elle est possible ou probable dans le domaine de l'Aviation Sportive de Loisirs en cas d'incident grave ou d'accident.

Les jurisprudences sur la définition d'incident, incident grave ou accident :
A.G : Le moindre incident technique ou humain ayant pu être décelé ou soupçonné, même si il n'a pas entraîné ou susceptible d'entrainer immédiatement, de conséquences directes sur la sécurité, entendu même unique.

A.G.L : Un incident technique susceptible d'entrainer des conséquences directes sur la sécurité ou ayant pu avoir des conséquences humaines ou pouvant ne pas être isolé.

A.S.L : Un incident grave ou accident ayant eu des conséquences humaines.

A noter que dans le domaine de l'ASL, ce n'est pas systématiquement le BEA-aéro ou le BEA-aéro seul qui sera chargé de l'enquête. Là encore, tout dépend de la "hiérarchie" des conséquences.
Par exemple, dans le cas de l'ULM tombé sur des voix ferroviaires, le BEA-TT a été chargé de l'enquête car les conséquences humaines sur les voyageurs auraient pu être bien plus lourdes que celles liées à l'ULM.
idem pour l'ULM tombé dans une rue résidentielle ; le BEA-TT + BEA-aéro ont été conjointement chargés de l'enquête technique.

Re: Le BEA s'intéresse à l'activié ULM

Publié : 08 déc. 2017, 01:22
par Luciano
Merci pour ces précisions qui coupent les jambes à une légende urbaine fort répandue prétendant que le BEA ne s'intéresserait aux ULM qu'à temps perdu ...

Bons vols,
Luciano