qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Message par fanguyli »

Bonjour à tous,
Mon ULM est équipé d'une radio 25kw (ATR 500) est d'un transpondeur la LSA est valable jusqu'en juillet 2018,
Faut-il que je rachète une radio 8,33 kw au 1 janvier 2018 ? ou suis je encore dans les clous jusqu'à la fin de validité de ma LSA ?
merci

fanguyli
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Message par flyer999 »

normalement, les textes disent " obligation d'une radio en 8,33 khz ( et non KW, corriges le titre) uniquement dans les espaces concernés . Donc comme moi, si tu voles en espace classe G , pas besoin de changer . de toutes façons et c 'est encore plus ridicule, il n'y a AUCUNE obligation de déposer l'ancienne radio si on passe en 8,33 !

quand aux fréquences des terrains en auto information , aucun ne changera d'ici longtemps . il semble que les DSAC abusent et ne veulent pas renouveler les LSA en 25 khz ce qui est un abus .
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Message par ch@ntel »

Mode humour On

Avec une radio de 25 kW, tu devrais plus t’inquiéter de la masse max au décollage de ton appareil... vu le poids de la batterie et l'alternateur qu'il faut !!!

Mode humour Off

Maintenant plus sérieusement, le risque est à mon avis assez limité (https://www.aerovfr.com/2017/07/vhf-8-3 ... -du-cnfas/).

Voici l'avis de la FFPLUM : Renouvellement d’une LSA : Les VHF non 8,33 kHZ précédemment listées sur la LSA peuvent rester sur la LSA. http://www.ffplum.info/documentation/la ... html#radio

Je pense qu'au pire tu ne pourra pas pénétrer certaines zones contrôlées qui sont (seront) passées en 8.33 kHz
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Je viens de faire renouveler ma lsa avec une radio .025 pour 6 ans. La dgac n'a reçu aucune restriction pour le renouvèlement des lsa avec des radio 0.25 qui sont encore valide jusqu'en juillet 2018 au dire de la dgac.

Donc a mon avis tu ne change rien et en juin 2018 tu contact la dgac pour savoir si il faut une nouvelle radio ou si il te la renouvelle pour 6 ans.

attention si la radio 0.25 deviens interdite il faudra déposer la radio pour être en règle. car ce n'est pas l'utilisation ou la non utilisation de la radio mais le fait quelle soit monter dans l'appareil qui peut être verbalisable.

Pour ma part je me pose en grande partie sur des pistes ulm donc peut de chance d’être contrôlè ou alors il n'ons vraiment plus rien a faire a la gendarmerie de l'air.

Cordialement
sinuoidum
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Message par fanguyli »

bonjour sinuoîdum,
je vais suivre tes conseils "je rectifie c'est 25 khz" en juillet 2018 pour le renouvellement de ma LSA je contacterais la DGAC pour avoir "leur feu vert" dans le même temps je n'ai pas eu le même discours à l'atelier radio de Nangis.

fanguyli
husqvarna
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2017, 13:38

Re: qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Message par husqvarna »

En relisant le communique de presse du CNFAS http://www.cnfas.fr/content/communique- ... pement-833 on lit : Dans l’hypothèse du maintien d’absence de subvention, le CNFAS, en tant que représentant institutionnel de l’ensemble des pratiquants, se verrait dans l’obligation de demander un report de la date d’obligation du 8.33 fixée pour l’instant à juin 2021.
Donc pas d'urgence pour l'instant, a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Message par KITFOX21 »

Le report est du à l'Armée de l'AIr qui a dit pas de sous on verra plus tard...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Message par popele3 »

fanguyli a écrit :... je n'ai pas eu le même discours à l'atelier radio de Nangis.
Ben oui, eux ils gagnent leur vie en vendant et en installant des radios, alors... :cry:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Message par fanguyli »

pour info j'ai emmené l'ULM d'un ami c'est 300 euros TTC à NANGIS le contrôle radio transpondeur pour 30 minutes environ de travail
fanguyli
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Pour ma part c'est 92.00 euros à chambery (radio + transpondeur) les papiers pour la dgac sont près rempli et en plus il y a un excellant restau sur place.

De plus comme il nous ont fait ça rapidement on a eu le temps d'aller faire un petit tour dans les alpes.

Que du bonheur.

Méfier vous des voleurs

A+

Sinuoidum
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Message par ZA31 »

Chez Aerotec, à Graulhet, ça m'avait coûté 180 € pour la radio et le transpondeur , en 2016.
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: qu'en est-il pour le contrôle de la radio en 25 kw par l'organisme agréer

Message par fanguyli »

bonjour à tous, le tarif du contrôle en fait c'est la foire 300 euros d'un coté 92 euros de l'autre ?
fanguyli
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »