QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

Rocketeer a écrit : ...
le fait est que le rendement est optimum lorsque la portance/trainée est optimum ceci apparaissant a une incidence donnée dans la plage des incidences possibles, comme une aile
l'incidence des pales de l’hélice étant l'angle forme entre la vitesse d'avancement et la vitesse en rotation par rapport a une référence, il est d'usage de considérer la corde de profil de la pale a 75% du rayon comme référence mais sans aucune obligation
Tu confirmes parfaitement ce que j'écrivais plus haut, le candidat lambda n'est pas à même de donner cette définition de l'angle d'incidence. Surtout qu'il s'agirait dans ta formulation de l'angle d'avancement si je ne me trompe ;)
La question du QCM est donc inappropriée puisque des éléments de la bonne réponses ne sont pas censés être connus du candidat.
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

Marc B a écrit :
Rocketeer a écrit : ...
le fait est que le rendement est optimum lorsque la portance/trainée est optimum ceci apparaissant a une incidence donnée dans la plage des incidences possibles, comme une aile
l'incidence des pales de l’hélice étant l'angle forme entre la vitesse d'avancement et la vitesse en rotation par rapport a une référence, il est d'usage de considérer la corde de profil de la pale a 75% du rayon comme référence mais sans aucune obligation
Tu confirmes parfaitement ce que j'écrivais plus haut, le candidat lambda n'est pas à même de donner cette définition de l'angle d'incidence. Surtout qu'il s'agirait dans ta formulation de l'angle d'avancement si je ne me trompe ;)
La question du QCM est donc inappropriée puisque des éléments de la bonne réponses ne sont pas censés être connus du candidat.
encore une fois un QCM ne demande pas au candidat de fournir une définition quelconque, il demande de choisir la réponse la plus appropriée,
l'incidence est une notion générique connue par les pilotes, nul besoin d'approfondir

n'importe qui est capable d'apprendre des choses par cœur et de les restituer si la formulation de l'interrogation correspond exactement a la formulation de l'apprentissage, il suffit de faire Ctrl+F pour trouver la réponse

choisir une réponse appropriée parmi une liste de proposition complexes correspond a la résolution d'un problème, cela fait appel a des notions de base et a un raisonnement,
Charlie Chaplin dans les temps moderne visse le même boulon indéfiniment, piloter un aéronef demande un peu plus d'intelligence,
en France la visite médicale annuelle a partir d'un certain age obligatoire pour l'avion est aussi sensée attester d'une santé mentale apparemment suffisante

si on veut faire du bachotage pur il suffit de faire comme a l’école primaire, une simple récitation suffit, savoir n'est pas pouvoir, et vice-versa pour les Belges

il ne s'agit pas de l'angle d'avancement, mais de l'angle entre la référence et sa direction (ou son angle) d'avancement pour reprendre tes termes, et cela n'est pas la question du QCM
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

Rocketeer a écrit :
encore une fois un QCM ne demande pas au candidat de fournir une définition quelconque, il demande de choisir la réponse la plus appropriée,
l'incidence est une notion générique connue par les pilotes, nul besoin d'approfondir
Permets-moi de ne pas te suivre. L'angle d'incidence d'une hélice n'est pas une donnée générique connue par tous les pilotes.
Dès lors, devoir choisir une réponse sur base d'une donnée non acquise de facto relève de la propabilité et non de l'estimation d'une connaissance ou compétence quelconque.
On ne se mettra pas d'accord là-dessus ;)
Par contre, je te faisais remarquer que la définition que tu donnais n'était pas correcte puisqu'elle correspondait à l'angle d'avancement. Tu corriges dans ta réponse ci-dessus en affinant ta première réponse. J'apprécie.
Maintenant, un QCM répond, pour avoir du sens, à des exigences précises en termes de construction qui devrait éliminer le bachotage. Et là, je pense que tu interprètes à l'envers mes propos.
Pour en avoir vu passer pas mal de ces questionnaires tant en France qu'en Belgique, nos administrations des transports aériens ont de gros efforts à faire pour améliorer leur crédibilité.
Et là j'assume complètement mon propos.
Marc
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Lochardet »

il semble que certains croient que l'aviation doit être réservée à une "élite" intellectuelle (et financière!)...
si on appliquait le même principe à l'automobile... il n'y en aurait pas beaucoup dans nos rues... mais au moins on serait entre gens d'un certain "niveau" n'est-ce pas Rocketeer ?... le vulgum pecus irait à pied ou en vélo et ne nous encombrerait pas sur le chemin de nos vacances !
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par paparomeo »

Rocketeer a écrit : l'incidence des pales de l’hélice étant l'angle forme entre la vitesse d'avancement et la vitesse en rotation par rapport a une référence, il est d'usage de considérer la corde de profil de la pale a 75% du rayon comme référence mais sans aucune obligation
Je pense que tu as écris un peu vite, en tout cas ce n'est pas avec ce genre d'explication que tu vas clarifier grand chose ;)
l'angle entre la vitesse d'avancement et la vitesse de rotation, pour moi mais peut-être que je me trompe, sera quasiment de 90° (au calage d'anticouple près)
Ensuite 90° par rapport à une référence, oui mais laquelle ?

En fait c'est très simple.
l'incidence d'une hélice, en un point donné puisque celle-ci évolue sur son diamètre, est l'angle formé entre la corde du profil et le vent relatif.
En cela, aile et hélice sont identique.
La particularité de l'hélice c'est que le vecteur vitesse du vent relatif est la composante de la vitesse d'avancement de l'hélice avec sa vitesse de rotation.
Cela implique donc que son orientation par rapport à la corde de profil de l'hélice change en fonction du rapport de ces deux vitesses.
Pour un régime de rotation donné, une vitesse plus grande fera diminuer l'incidence, une vitesse plus faible l'augmentant.
Pour une vitesse donnée, un régime de rotation supérieur fera augmenter l'incidence, un régime inférieur la fera diminuer.


Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par fanedependul »

Vous parlez d'hélice à combien de pales :?: Est-ce que ça peut jouer sur ce dont vous discutez :?:
En ce qui me concerne, j'ai eu 2, 3 et 5 pales selon l'appareil, je n'ai jamais vu trop la différence à part le bruit
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

Marc B a écrit :
Rocketeer a écrit :
encore une fois un QCM ne demande pas au candidat de fournir une définition quelconque, il demande de choisir la réponse la plus appropriée,
l'incidence est une notion générique connue par les pilotes, nul besoin d'approfondir
Permets-moi de ne pas te suivre. L'angle d'incidence d'une hélice n'est pas une donnée générique connue par tous les pilotes.
en effet car ce n'est pas que que j'ai écris et déformer mes propos est vain
Marc B a écrit :Dès lors, devoir choisir une réponse sur base d'une donnée non acquise de facto relève de la propabilité et non de l'estimation d'une connaissance ou compétence quelconque.
premièrement comme ce n'est pas le cas la conclusion est fausse, l'incidence-trainee-portance est une notion générique connue, la preuve en est que certains trouvent la bonne réponse, par l'exploitation d'une connaissance mais surtout par l'exploitation de sa capacité de raisonnement, si la bonne réponse n'apparait pas immédiatement éliminer les mauvaises peut suffire, ça aussi c'est une technique faisant appel a l'intelligence, c'est aussi un peu formateur, si on ne le sait pas avant, après on le sait
Marc B a écrit :Maintenant, un QCM répond, pour avoir du sens, à des exigences précises en termes de construction qui devrait éliminer le bachotage.
dans un monde parfait, mais est-ce possible ?
dans l'exemple que j'ai donne :

ou se trouve le feu vert ?
A - a droite
B - a gauche
C - a l’arrière
D- a l'avant

je pourrais remplacer la question par

je vois devant moi la vague silhouette d'un avion dont la direction est inconnue, mais je vois le feu vert ainsi que le feu blanc, le feu vert se trouvant au milieu de la silhouette et le feu blanc se trouvant a l’extrémité gauche, l’avion se déplace t'il ?
A - de gauche a droite
B - de droite a gauche
C - vers moi
D - dans le même sens que moi

peut-on toujours faire ce genre de chose ?
comment cela sera juge par celui qui est incapable de répondre ?
Marc B a écrit :Pour en avoir vu passer pas mal de ces questionnaires tant en France qu'en Belgique, nos administrations des transports aériens ont de gros efforts à faire pour améliorer leur crédibilité.
Et là j'assume complètement mon propos.
Marc
personnellement je serais plutôt enclin a faire confiance a une équipe de gens qualifiés ayant passé du temps a mettre au point en commun quelque chose qui leur semble abouti qu'au premier venu ayant juste effleuré la question,
la critique est aisée mais l'art est difficile
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

Lochardet a écrit :il semble que certains croient que l'aviation doit être réservée à une "élite" intellectuelle (et financière!)...
si on appliquait le même principe à l'automobile... il n'y en aurait pas beaucoup dans nos rues... mais au moins on serait entre gens d'un certain "niveau" n'est-ce pas Rocketeer ?... le vulgum pecus irait à pied ou en vélo et ne nous encombrerait pas sur le chemin de nos vacances !
a partir du moment ou on fait passer un examen avec une possibilité de réussite ou d’échec on sélectionne une élite, tout dépend du niveau de l’élite visé et tout le monde ne parvient pas a obtenir la qualification,
ce qui fait le succès de l'automobile c'est qu'un minimum de travail permet a presque tout le monde d’acquérir le niveau, on pourrait supprimer carrément l'examen, certains permis du code de la route son délivrés sans examen mais sur une simple formation, et encore pourquoi faire après tout ? la grippe fait 3 fois plus de morts que la route et pourtant le vaccin n'est pas obligatoire.
Ceux qui conduisent sans permis par incapacité de l'obtenir sont les premiers a dire qu'ils conduisent bien, aussi bien voire même mieux que les autres

le vélo nécessitera bientôt un permis tout comme on a mis en place le BSR pour les cyclomoteurs qui est maintenant le permis AM sans examen mais pour combien de temps ?

c'est le sens dans lequel notre société évolue, on peut être contre
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jplandez »

Rocketeer a écrit : a partir du moment ou on fait passer un examen avec une possibilité de réussite ou d’échec on sélectionne une élite, tout dépend du niveau de l’élite visé et tout le monde ne parvient pas a obtenir la qualification,
Pas du tout d'accord.
L'examen théorique est (ou devrait être) fait pour s'assurer que le candidat a les connaissances nécessaires pour piloter. (A ma connaissance il n'y a pas de "numerus clausus"). Je ne vois pourquoi il y aurait "sélection". Le QCM n'est qu'une manière de concevoir un examen, avec ses défauts, si de plus les questions sont mal posées ou ont pour but de "piéger".
De plus, cela encourage le bachotage, qui est très répandu, si j'en crois certains commentaires, et qui ne garantit en rien un bon niveau de compréhension.
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

on peut apprendre et connaitre le bottin par cœur cela ne garantit pas qu'on soit capable de se servir d'un téléphone
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par fanedependul »

... il est d'usage de considérer la corde de profil de la pale a 75% du rayon comme référence mais sans aucune obligation...d'après Rocketeer
OK mais idem pour une hélice 5 pales ?
Et, je reformule ma question : y a t-il une influence du nombre de pales sur le rendement d'une hélice ?
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

la réponse est oui, l’hélice parfaite a un nombre de pales infini selon la théorie et sans prendre en compte le nombre de Reynolds,
des essais en soufflerie ont montre une amélioration du rendement de l'ordre de 2% si je me souviens bien entre une bipale et une tripale

les alentours de 75% du rayon sont a peu près représentatifs de l'ensemble de la pale d'une façon générale, a moins de faire une hélice complétement délirante et inefficace, sans plus
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par serge5694 »

je reviens sur la question d'origine.
j'aurais dans un premier temps répondu comme vous, dans ce cas on parle de l'hélice pur mais pas de l'hélice tirant l'ulm. On dit que le rendement de l'hélice est nul au point fixe, alors qu'elle a bien une force de traction opposé au frein de l'ulm. Partant de là, la traction maximum de l'hélice est a la vitesse maxi en palier, en descente la traction terrestre vien en opposition de la trainé de l'appareil et le rendement de l'hélice diminue.
perso je réponderais par la réponse deux, plus l'aile à d'incidence, plus la trainé est importante, moins vite va l'appareil et moins le rendement est bon.
Sur le site de valex on trouve ça.
http://aerovalex.free.fr/Messages/rendement.pdf
et op on est reparti pour au moins 4 page
Dernière modification par serge5694 le 12 nov. 2017, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

Bonjour Serge,
Ton lien ne marche pas, désolé :cry: ;)
Faudra attendre encore un peu pour les 4 pages :lol:
Marc

Correction: en rajoutant un F à la fin, ça marche ;)

http://aerovalex.free.fr/Messages/rendement.pdf
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par serge5694 »

Merci Marc, je suis un peu (beaucoup) gauche, j'ai du effacer le f. Bienvu.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »