Préconisations pour aide au choix d'appareil ???

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
THLX

Re: Préconisations pour aide au choix d'appareil ???

Message par THLX »

Bonjour,
Personnellement j'ai débuté sur un SAVANNAH S, j'ai appris à me servir de la glissade pour corriger rapidement une hauteur d'approche trop importante, c'est efficace sur la SAVANNAH.Par contre les volets n'étaient sortis qu'après la glissade et pour obtenir un taux de chute significatif et une baisse de vitesse pour un posé court.
Je confirme que sur le STORCH la glissade est totalement inefficace, rend le STORCH un peu instable mais il continue à voler le bougre!!!
Bons vols avec ou sans glissade.
Allegro 80cv Rotax
Luciano

Message par Luciano »

Girino a écrit :Il est évident que les caractéristiques géométriques des appareils ont une influence sur leurs performances en vol dissymétrique. Par exemple il y a de fortes chance qu'un FK14 ou un MCR ULM avec pleins volets déployés deviennent très instable dans cette configuration.
Sur MCR UL la glissade est tout à fait déconseillée, voir interdite; mais ce n'est pas important.
Les volets à double fentes donnent un taux de descente plus que suffisante pour toutes les situations imaginables, et ce, en toute sécurité.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marc B

Message par Marc B »

Bonsoir THLX,
Des pilotes de FK9 pourraient peut être m'en dire un peu plus sur les capacités de cette machine à se poser court (200-250m), sa conso en croisière?
Je voyage souvent avec des amis qui possèdent des FK9 Mark3 et 4, 80 ch. J'ai appris à voler sur ces machines avant de devenir proprio d'un Mark5 100ch.
Quand je te parle de voyage, c'est par exemple Belgique-Provence-Alpes et retour en un week-end (genre de balade fréquente chez nous). On se promène à 160km/h en consommant 10-11l/h. Mon Mark5 consomme la même chose à cette vitesse et 17l/h au couple maxi (5100 rpm) à 200-205 km/h (Seul en croisière je vole à 185-190 km/h à 4800-4900rpm et 14.5 l/h. Moyenne sur plus de 100h cette année en croisière). En montagne le 80ch grimpe déjà très bien (on a tous des DUC Swirl), même à 10.000 ft.

Concernant l'atterro, ça dépend plus de toi que de la machine. Nous avons deux pistes 300m et 210m et on doit faire du 100% sur la piste de 210 m pour être lâché sur FK9. Personne ne trouve ça extraordinaire puisque les débutants ne connaissent rien d'autre. Par contre ils sont tout perdus sur un piste de 1000m :D

Le chassis tubulaire de l'habitacle est très costaud et la machine vieillit très bien (intéressant à la revente).
Question poids, le Mark4 80cv ne pose aucun problème. Le Mark 5 est un peu lours (inutile de le cacher) et je pense l'amener chez Weightwatcher cet hiver pour une cure de 8-10 kg (train principal, freins, batterie). Affaire à suivre

Bons vols

Marc B
jplandez

Message par jplandez »

Est ce que quelqu'un peut m'affranchir sur les méthodes de finale glissée en ULM. Comme j'ai pas fait (pas encore) de l'école ULM.
Je n'en ai fait qu'en planeur (bijave et ASK13, un peu avec le D18, mais j'aimais pas trop) sur lesquels elle est efficace (plus du tout sur les gouttes d'eau que les planeurs modernes).
Le souvenir que j'en ai, cétait du pied contraire franco, une bonne inclinaison pour garder l'axe de piste, mais surtout, une vitesse fortement majorée (le bijave, de mémoire ca finale à 80-90) en symétrique, mais la glissade c'était plutot avec 120Km/h au moins. En plus, ca freine mieux, mais surtout ca met une marge par rapport au risque de décrochage.
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il faut fortement majorer la vitesse pour ne pas s'en mettre une...

Nota : En planeur, la finale glissée est considérée comme une méthode d'urgence en cas de panne d'AF (ca est arrivé : rotules non connectéesd par exemple)
THLX

Message par THLX »

Bonsoir à tous et en particulier à Marc B,
Ce week end fut venteux et rafaleux avec un vent de sud instable, un bon entrainement aux atteros donc. J'ai vu en détail le FK9 SW Mark 4 que j'avais repéré et qui est à vendre. Coté look, superbe, jaune pétant (mais c'est bon pour être facilement visible!!), état nickel, entretien très suivi, la machine a 800 H de vol et c'est une seconde main. Bien équipée avec parachute BRS en cours de validité, radio, transpondeur mode S, ailes repliables, housse de verrière.... bref tout ce qu'il faut.
Le pilote vendeur n'est pas un chien fou, mais ne vole plus beaucoup. Le prix de cette machine est de 40 000€.
Voilà pour le descriptif, coté impressions perso c'est un peu mitigé : l'appareil est en très bon état et je suis sûr que la vitesse de croisière annoncée est proche des 200km/h avec le 80cv comme annoncé. Par contre de l'aveu du pilote le posé sur des pistes courtes (200/250m) nécessite pas mal d'entrainement.Possible donc mais pas spontané ni évident. Le FK9 vole bien,presque trop bien pour des terrains enclavés. La cabine me parait petite, habitué à mon STORCH avec une visibilité d'hélico, la cabine du FK 9 parait plus étriquée, question de lumière peut être ou réellement une largeur plus réduite? je n'ai pris le temps de mesurer exactement. Le réservoir derrière les sièges aussi ça me chagrine un peu coté odeur, et puis une belle machine en composite vaut mieux pas toucher dur ou casser, gare aux réparations? Vous me direz un ULM avec un vrai pilote dedans ça ne pose pas dur et ça ne casse pas!!!! Ok je suis d'accord mais comme beaucoup je pense je ne suis pas à l'abri d'erreurs même si (je touche du bois) je n'ai pour le moment rien cassé.
Bref !! Je n'ai pas eu le coup de cœur, il y a bien sûr le coté finance quand même conséquent, mais plus que cela je ne suis pas convaincu que c'est le genre d'appareil que je recherche. La vitesse d'accord mais 200 en ai je vraiment besoin, mon STORCH croise à 120 c'est un peu court , mais un 150/160 en 4 temps me suffirait. Vous me direz qui peut le plus peut le moins!!
Je commence à penser que ce foutu SAVANNAH surtout en 100cv me plait pas mal,plus rustique certes, mais aussi plus passe partout, réellement STOL posable sur des pistes courtes, facile à entretenir voire à réparer, bonne visi et cabine large.
Je serais curieux de recueillir l'avis de pilotes de SAVANNAH en 80 ou 100cv qui pratiquent le vol montagne, essentiellement les atteros sur des pistes courtes de type altisurface.
En tous cas les échanges de ce forum sont instructifs et nourissent la réflexion.
Merci à tous et bons vols.

Modo Maglite :
Ai corrigé le nombre d'heures...
Allegro 80cv Rotax
THLX

Message par THLX »

Dans mail précédent ERREUR lire 800 Heures de vol et non 8000 Heures!!
Mes excuses

Modo Maglite :
Si tu te trompes, il suffit d'utiliser le bouton "EDITER"...!
Et pour ne pas avoir à l'utiliser, tu peux utiliser le bouton "Aperçu", avant le bouton "Envoyer"...
Allegro 80cv Rotax
Marc B

Message par Marc B »

Bonsoir THLX,
Comme tu dis, il faut que la machine corresponde à tes envies et tes attentes. Ceci dit, 200 en croisière avec un 80 cv, le FK9 ne le fait pas, il te faut 100 cv pour y arriver, et encore pendant une demi-heure et MTO super CAVOK.
La seule chose que je peux te dire, c'est que c'est une machine super solide qui tolère énormément.
J'adore la montagne (sous toutes ses formes), mais j'ai 800 bornes à faire pour y arriver. C'est là que le FK9 montre ce qu'il sait faire: de l'allonge, atterrit (presque) partout mais ce n'est pas un stol. Bref, c'est un peu comme un 4x4, bon partout sans être spécifique nulle part. Question de choix. Moi, c'est ce que je cherche mais je peux comprendre que tu sois plus intéressé par une machine plus typée et exclusive.
Bonne chance dans tes choix et bons vols
Marc B
Luciano

Message par Luciano »

Salut THLX,

Avant tout, si tu décide de changer de machine, à part si tu choisis un appareil avec moteur pousseur, tu ne retrouvera nulle part la visibilité offerte par les Storch.
Ceci étant dit, renseignes-toi donc pour voir s'il est possible de remplacer to moteur par un Rotax 80cv, cela devrait être techniquement possible.

Pour en revenir à ta question concernant le Savanah, j'ai eu l'occasion de voler dedans avec le moniteur de BEX (Suisse) et d'aller faire des atterrissages et décollages (pas de touch and go :!: :D :D :D ) sur l'altisurface de Verbier. Belle machine, tricycle, équipée d'un moteur Rotax 100cv, monte comme un ascenseur et se pose comme une fleur. Si tu veux aller l'essayer, envoie-moi un PM et je te donnerai l'adresse du moniteur en question.

Je voulais aller faire un peu de montagne la semaine passée à Sallanches, mais la météo ne l'a pas permis :evil: . Ils utilisent la un Tecnam 80cv avec train classique. En vue d'aller là, j'avais été m'entraîner sur une version tricycle ici en Belgique; super machine atterrissage comme une fleur, performance de vitesse intéressante tant pour la croisière que pour l'atterrissage. peut décoller super-court.

La seule chose que je n'ai pas vérifié est le poids à vide de ces machines, je te conseille donc d'emporter une balance et de vérifier cela toi-même avant de procéder à un achat.

Bons vols,
Luciano
THLX

Message par THLX »

Bonsoir Luciano
Merci pour ta réponse, je confirme le Tecnam P92 est une belle machine et à Sallanche ils ne jurent que par cet appareil mais je te confirme aussi que le poids est hors classe ULM. Nous en avons un dans l'un de nos hangars à LFFX (Tournus 71) et lors d'une pesée le poids des 300kgs a été largement dépassé à vide même si l'appareil avit un parachute. Coté assurance ça craint!!
A bientôt.
Cldt
Allegro 80cv Rotax
olive

Message par olive »

Salut THLX , j'ai eu la même réflexion que toi il y a quelques temps (juste après l'obtention de mon brevet) , le fk9 est surement très solide mais en cas de casse le tarif risque de devenir salé ....

J'avais procédé par élimination (cout,finition, charge utile, maintenance en cas de pépin etc) est le dernier restant était le .... Coyote ;)
Bon vol
LNC2 / Asso X Jewel
laurentbot

Message par laurentbot »

Marc B a écrit :Bonsoir THLX,
Des pilotes de FK9 pourraient peut être m'en dire un peu plus sur les capacités de cette machine à se poser court (200-250m), sa conso en croisière?
Je voyage souvent avec des amis qui possèdent des FK9 Mark3 et 4, 80 ch. J'ai appris à voler sur ces machines avant de devenir proprio d'un Mark5 100ch.
Quand je te parle de voyage, c'est par exemple Belgique-Provence-Alpes et retour en un week-end (genre de balade fréquente chez nous). On se promène à 160km/h en consommant 10-11l/h. Mon Mark5 consomme la même chose à cette vitesse et 17l/h au couple maxi (5100 rpm) à 200-205 km/h (Seul en croisière je vole à 185-190 km/h à 4800-4900rpm et 14.5 l/h. Moyenne sur plus de 100h cette année en croisière). En montagne le 80ch grimpe déjà très bien (on a tous des DUC Swirl), même à 10.000 ft.

Concernant l'atterro, ça dépend plus de toi que de la machine. Nous avons deux pistes 300m et 210m et on doit faire du 100% sur la piste de 210 m pour être lâché sur FK9. Personne ne trouve ça extraordinaire puisque les débutants ne connaissent rien d'autre. Par contre ils sont tout perdus sur un piste de 1000m :D

Le chassis tubulaire de l'habitacle est très costaud et la machine vieillit très bien (intéressant à la revente).
Question poids, le Mark4 80cv ne pose aucun problème. Le Mark 5 est un peu lours (inutile de le cacher) et je pense l'amener chez Weightwatcher cet hiver pour une cure de 8-10 kg (train principal, freins, batterie). Affaire à suivre

Bons vols

Marc B
Je veux bien que vous êtes de bons voyageurs les amis mais bon, à 160 km/h, belgique-provence-Alpes-Belgique, en ligne droite sans compter les tours de pisres ou attentes, celà vous fait presque 10h de vol! sympa la journée... et vous mangez et refuelez de temps en temps quand même???
Luciano

Message par Luciano »

laurentbot a écrit : Je veux bien que vous êtes de bons voyageurs les amis mais bon, à 160 km/h, belgique-provence-Alpes-Belgique, en ligne droite sans compter les tours de pisres ou attentes, celà vous fait presque 10h de vol! sympa la journée... et vous mangez et refuelez de temps en temps quand même???
Pas en un jour, mais répartis sur le WE, ce qui fait quand même de 4 à 6 heures parjour.

Bons vols,
Luciano
coyote

Message par coyote »

Marc B a écrit :

Concernant l'atterro, ça dépend plus de toi que de la machine. Nous avons deux pistes 300m et 210m et on doit faire du 100% sur la piste de 210 m pour être lâché sur FK9. Personne ne trouve ça extraordinaire puisque les débutants ne connaissent rien d'autre. Par contre ils sont tout perdus sur un piste de 1000m

17 l/h à 205 km/h et 5100 rpm ce n'est pas réaliste en consommation instantanée,ce sont les performances du Polaris FK14 dont le rendement aérodynamique n'a rien à voir avec le Mark 5,idem pour 4900 rpm et 14,5 l/h,peut etre avec l'injection on y arrivera.............Par contre en moyenne sur 100 h avec les chauffes moteur,les taxis,les attentes au sol,les descentes,les circuits on arrive effectivement à une moyenne entre 12 et 15 litres.
Pour info les pistes de Baisy-Thy ont respectivement 380 et 275 métres utilisables (et plus de 300 mètres maintenant pour la petite piste) et non 300 et 210 métres.
Marc B

Message par Marc B »

Ben oui, c'est tout à fait jouable en se faisant plaisir.
On a fait ça plusieurs fois cette année. Escalle soit à Montélimar, Carpentras, Aubenas... Ensuite passage à Gap par le sud (Luberon, Durance, détour par la côte...), et puis selon la MTO balade dans les Alpes et retour soit par Annecy, Megève ou par la Suisse.
Retour par Chalon/Saone ou Troyes et... soirée tranquille à Bruxelles après 10 à 12 heures de vol sur le WE.
On fait ça à 2, 3 ou 4 machines et sans jamais forcer la mécanique.
Bref, la gang des FK9

Bons vols
Marc B
Gap2.jpg