Rocketeer a écrit :
une autre voie concerne l’auto-rotation proprement dite dont la fiabilité est douteuse, en fait les limites sont connues mais étroites et il y a un point de non-retour
Je ne comprends pas très bien cette remarque.
J'ai repris ma formation gyro, après avoir obtenu mon brevet multi axes en mai, et justement j'ai fait plusieurs autorot au cours de mes deux dernières heures (sur Tercel, un clone du Xénon).
A aucun moment, j'ai eu l'impression d'une
fiabilité douteuse, si ce n'est celle de l'appréciation du pilote. C'est clair que si tu maintiens l’auto rotation trop longtemps et que tu n'as plus assez de gaz sous la quille pour rendre la main, tu vas aller embraser la planète.
Mais ce n'est pas très différents que de grattouiller l'incidence de décrochage avec un multiaxes.
le principal défaut de l'autogire est son manque apparent de sécurité (vérifiable par un grand nombre d'accidents), le bruit important, et le prix élevé.
Très discutable (sauf le bruit, effectivement plus élevé, surtout pour les giro ouverts, sans silencieux)
Le prix, c’est de moins en moins vrai, si l'on compare des produits de gamme équivalente (les multi type VL3 atteignent voire dépassent les 150 K€, loin devant le plus cher des giro).
la sécurité, c’est un long débat, mais beaucoup d'amateurs de giro plaideront que l'appareil est plus sur qu'un multi axes (pas de risque de décrochage, moindre de sensibilité au vent de travers, possibilité de se vacher sur des terrains très court...) Le seul (mais vrai) problème, c'est la sortie du domaine de vol : un avion pourra y retourner (si suffisamment de gaz et d’expérience du pilote), alors que pour un giro, c’est le crash.
A mes yeux, la solution "innovante", c’est le parachute qui existe pourtant mais qui n'a jamais été généralisé pour des motifs qui m'échappent complètement (les arguments de mon instructeur à ce sujet, du genre
notre parachute, c'est le rotor me semblant parfaitement inopérants, puisque le parachute devient utile (!) précisément quand le rotor est déventé...)
Le conservatisme aéronautique, peut être...