Après son crash en ULM à La Baule....

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alain roy
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par alain roy »

Quelque soit la formation, nous sommes tous pareils, plus forts les uns que que les autres.
On oublie souvent que pour des raisons extérieures ou personnelles on est tous à la veille de faire une grosse connerie.
En voiture on peux se ranger sur le bas côté et tirer le frein à main, en vol les suites sont tout autres.
Un peu d’humilité et arrêtons de taper systématiquement sur l’ambulance.
Lorsqu’un avion va au tapis (et il y en a aussi mais avec beaucoup moins de publicité) je ne vois pas l’instruction être remise en cause systématiquement.

Bons vols a tous
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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Didier-44
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Didier-44 »

Bonjour,
+1000 avec Alain Roy
Pour Ramel, c'est bien l'un des appareils sur lesquels tu as été lâché?
Je connais la pilote; je connais la plateforme, je vole sur ces appareils, tout est dit par la pilote dans son témoignage !!!
Tout le reste c'est de la littérature !! Très facile de refaire le monde assis devant son clavier !!!
Bon rétablissement à elle !!!
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
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Luciano
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Luciano »

Bonjour,

d'autant plus d'accord avec Alain que la phase d'instruction c'est une chose, ce que l'on en fait par la suite ne dépend pas vaiment de l'instructeur.
Combien de pilotes pratiquent assez le vol afin de ne pas en perdre la capacité ?
Combien de pilotes recourrent régulièrement à une scéance de remise au point à l'aide d'un instructeur ou d'un collègue expérimenté ?
Combien de pilotes vérifient leur appareil au moyen d'une checklist complète avant toute utilisation ?

.... et ainsi de suite, ce qui permet d'éviter l'entonoir qui finit par entraîner inexorablement vers l'accident ?
Bons vols,
Luciano
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Yankeeromeo
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Yankeeromeo »

alain roy a écrit : 08 déc. 2022, 08:01 (...) On oublie souvent que pour des raisons extérieures ou personnelles on est tous à la veille de faire une grosse connerie.
(...) Un peu d’humilité et arrêtons de taper systématiquement sur l’ambulance.(...)
+1
Et que celui qui n'a jamais fait de connerie jette la première pierre...
Yurek
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chtirlipimpon
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par chtirlipimpon »

Je pense que parfois des pilotes qui redoutent la panne se rassurent en se croyant à l'abris des conneries faites par les autres.
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Bob01
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Bob01 »

Ce qui est certain, c'est que le partage d'expérience fait augmenter sa propre expérience !

On a beau se moquer des discussions de bar, ça en apprend à ceux qui écoutent !
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Luciano
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Luciano »

Le partage d'expérience, probablement;.

Mais je ne suis pas persuadé que la plupart des discussions au bar apportent quoique ce soit de probant car, comme dit l'adage, ce sont souvent les tonneaux vides qui résonnent le plus fort.

Bons vols
Luciano
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gazaile100
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par gazaile100 »

Pop pop pop… ( bruit de la panne sèche!😁)
Apprends des conneries des autres (au bar ou ailleurs) car tu n’auras ni le temps ni la possibilité de les faire toutes toi même.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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Yankeeromeo
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Yankeeromeo »

+1
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Pierre44
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Pierre44 »

Luciano a écrit : 06 déc. 2022, 16:56 ...En ce qui me concerne, où que je me rendes, c'est atterrissage ulm avec fort angle de descente aussitôt que je suis certain de pouvoir atteindre le seuil piste...
Salut Luciano,

Je reviens sur cette pratique, pas du tout pour polémiquer mais pour débattre. Comme probablement tout le monde ici, j'ai eu cet apprentissage lors de ma formation ULM c'est a dire approche avec un fort angle.

Puis, a force de voler, j'ai remarqué qu'une finale avec un peu de moteur était plus confortable, plus stable et plus facile. Donc plus sure (bien sur je fais abstraction de la panne).

Puis j'ai passé mon PPL ou là on ne fait que de l'approche au moteur.

Et c'est marrant, en comparant les 2 pratiques je m'étais fait la remarque suivante: atterrir "façon ULM" est un boulot en terme de concentration, visée, trajectoire, etc... alors qu'atterrir "façon avion" accroché au moteur un non évènement tellement c'est plus facile. Bien sur, quand on a que 200m de piste avec des arbres de 15m au seuil, la question ne se pose pas: faut poser ULM. Mais sur des pistes plus longues, j'ai du coup privilégié la "technique avion."

Et pour voler beaucoup à la Baule, la forte densité de maisons (avec piscines alors que la mer est à coté ;) ) en finale 11 fait que je préfère la forte pente car je redoute de finir dans une des ces piscines si mon moteur de 45 ans décidait de s'arrêter. En finale 29, y'a plus de végétations. Mais souvent, avec tout les imprévus qui viennent perturber les belles approches que je prévoyais, et bien je m'en remet à mon moteur.

Je viens de voir cette publication de la FAA:
https://twitter.com/FAASafetyBrief/stat ... 7350123520
Capture3.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Luciano
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Luciano »

Bonsoir,

j'ai été voir l'original de cet étude de la FAA:

https://medium.com/faa/its-all-in-your- ... 9951678c0f

On ne peut pas dire que le contexte de celle-ci soit vraiment comparable à celui dans lequel se déroule notre aviation légère et certainement pas ULM.
The study compared actual stable and unstable approaches of business aviation operators to the common 3:1 descent ratio from four distinct distances from the runway: 20, 15, 10, and 5 nautical miles from touchdown.
Traduit par Google:
L'étude a comparé les approches stables et instables réelles des exploitants d'aviation d'affaires au rapport de descente commun de 3: 1 à quatre distances distinctes de la piste : 20, 15, 10 et 5 milles marins du toucher des roues.
Ne faudrait-il pas prendre les conclusions qu'ils en tirent avec une pincée de sel, et se poser avant tout la question de leur validité pour notre pratique ?

Bons vols,
Luciano
tanarg04
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par tanarg04 »

Elle a merdé
Point final.
Décoller avec 30 mn d’essence?
Du suicide.
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gipel
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par gipel »

tanarg04 a écrit : 21 janv. 2023, 13:29 Elle a merdé
Point final.
Décoller avec 30 mn d’essence?
Du suicide.
C'est suffisant pour un tour de piste.
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
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Ramel
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Ramel »

Elle n'a surtout pas fait exprès puisqu'elle a oublié de contrôler le niveau de carburant avant départ.
Sinon surtout sur un appareil de loc (donc où tu payes pas l'essence), elle en aurait certainement remis !
Zenair 601xl
bebe44
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Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par bebe44 »

Les bêtises ne sont pas toujours faites que par les autres !
Samedi après-midi, grand beau temps dans l'Ouest, j'en profite pour faire mon premier vol de l'année.
J'ai pour habitude, lorsque je déverrouille l'accès à la bête, d'enlever le cache Pitot et ensuite d'enlever la goupille parachute.
Je sors l'appareil et en fais le tour pour la visite pré-vol.
Après démarrage, je fais chauffer le moteur, je remonte la piste tout en faisant machinalement de tête la checklist.
Tout est OK ... à priori !!!!!!!
Au point d'attente, je suis tenté de m'aligner pour décoller et ... je prends ma checklist papier parce que je procède ainsi depuis des décennies car c'est ce que j'avais appris au début des années 70 du siècle dernier.
- cache Pitot retirer : SURPRISE NON !!!!!
- goupille parachute en place .

OUF, un maillon de la chaîne de sécurité consolidé.
Il faut très peu de chose pour que notre attention soit détournée.
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