Eh non, à mon avis ca ne suffit pas. Point de départ, point d'arrivée, et FL, rien n'indique que tu voulais traverser la TMA au FL55, tu pouvais très bien passer plus au sud, auquel cas tu n'y rentrais pas. C'est vrai, pour un trajet ausi court, il aurait pu deviner, mais faut quand même pas leur en demander trop.Deliv a écrit :D'accord avec tout ce que tu as dit dernièrement sur le sujet (avec en prime une meilleure compréhension du fonctionnement de notre contrôle, merci), sauf cette dernière remarque.jplandez a écrit :je reste convaincu que le message initial de Deliv ne constitue pas une demande de clairance, et que c'est aussi pour ca qu'il n'en pas eu
Ma demande était conforme. Un point de départ, un point d'arrivée, un niveau demandé.
Il ne l'a pas entendu, donc en fait il n'avait rien approuvé.
Au final, et comme je l'ai déjà dit, mon erreur a été de ne pas m'assurer qu'il avait bien eu la demande quand il m'a fait comprendre que la communication était mauvaise et qu'il n'avait d'ailleurs pas dit "niveau 55 approuvé".
Ici, c'est clairement mon manque d'expérience qui a joué.
EDIT : par rapport à ton dernier message, ajouter "direct Montaigu" aurait pu être bien aussi (mais bon, il n'avait rien entendu de toutes façons).
EDIT2 : je vais vérifier tout ça intelligemment dimanche (Montaigu -> Blois)
Mets toi à la place du contrôleur, si tu l'appelles tôt, il faut lui donner une heure estimé d'entrée,un point d'entrée, et la route que tu comptes suivre dans la TMA, sinon, 5mn avant, il te localise. Il faut comprendre qu'il a besoin de connaitre ta trajectoire.
L'erreur, ce n'est pas de s'assurer qu'on a bien fait la demande, c'est de n'avoir pas eu de clairance explicite.
Ca me rappelle ma première nav solo avant le brevet, ou l'instructeur m'avait envoyé à Blagnac. Il a bien insisté : tu ne franchis pas l'autoroute (entrée de de zone) sans l'autorisation (sinon= boite à gifles).
Pour info, (c'est qui m'a été conseillé) il est préférable de demander, pour des TMA centrées sur un aéroport, un transit verticale piste (c'est là ou ou il y'a le plus de chances d'étre autorisé, car c'est pas là qu'est le traffic IFR.)
La seule chose qu'il me semble devoir être à retenir, c'est de jamais pénétrer dans une zone contrôlée sans autorisation explicite. La demande ne suffit pas, tout simplement parce que elle peut ne pas être acceptée.