Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JABIRU19
Messages : 52
Inscription : 09 oct. 2011, 21:56
Localisation : Aéroport de Brive Souillac (Corrèze)
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par JABIRU19 »

CRASH PROXIMITE TERRAIN LACAVE

Infos reçues d'un pilote basé sur le terrain:

Le crash a eu lieu à 1.5 km de la piste

Le pilote n'avait pas volé depuis 5 ans
L'appareil n'avait pas volé depuis 5 ans
L'essence du réservoir avait 5 ans
Les tuyauteries d'essence étaient craquelées

Statistiquement c'est un accident mais pour moi c'est plutôt le suicide d'un irresponsable qui porte préjudice à toute la communauté aéronautique
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Si c'est effectivement ce qui s'est passé, j'hallucine.
Il ne s'est trouvé personne pour l'empêcher de voler?
Un message précédent parle d'un avion, donc PPL, donc médical, donc révisions... et on l'a laissé voler ... J'avoue ne pas comprendre, ou alors c'est la preuve de la faillite d'un système. Navrant.

Marc B
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Trouvé ca (la dépêche) :
..... un passionné d'aéronautique qui ne cessait de faire évoluer techniquement l'appareil à bord duquel il volait. «Il avait lui même bricolé son petit avion pour le métamorphoser en ULM et le faire homologuer comme tel. C'était devenu un ULM de type Ménestrel», détaille André Lestrade, maire de Lacave et propriétaire de l'aérodrome où s'est noué le drame.
Ca explique peut être....
Avatar de l’utilisateur
JABIRU19
Messages : 52
Inscription : 09 oct. 2011, 21:56
Localisation : Aéroport de Brive Souillac (Corrèze)
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par JABIRU19 »

Oui c'est bien tristre

Le Menestrel avait été transformé et homologué en ULM
Le propiétaire du terrain de Lacave lui avait conseillé de revoler avec un instructeur
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

jplandez a écrit :Trouvé ca (la dépêche) :
..... un passionné d'aéronautique qui ne cessait de faire évoluer techniquement l'appareil à bord duquel il volait. «Il avait lui même bricolé son petit avion pour le métamorphoser en ULM et le faire homologuer comme tel. C'était devenu un ULM de type Ménestrel», détaille André Lestrade, maire de Lacave et propriétaire de l'aérodrome où s'est noué le drame.
Ca explique peut être....
Nota : quelqu'un sait t'il si par exemple un D18 peut passer du statut de CNRA à celui d'ULM (en terme de masse ca doit pouvoir, sauf peut être les 65Km/h ; il me semble avoir lu que ca avait été fait , avec ajout de volets).
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Deliv »

jplandez a écrit :Nota : quelqu'un sait t'il si par exemple un D18 peut passer du statut de CNRA à celui d'ULM (en terme de masse ca doit pouvoir, sauf peut être les 65Km/h ; il me semble avoir lu que ca avait été fait , avec ajout de volets).
Si je ne dis pas de bêtise, oui. Ça devient un D185 et si je ne dis pas une connerie de plus c'est bebe44 (sur le forum) qui a fait ça :)
Pendant un temps, et si je ne dis toujours pas de bêtises, c'était d'ailleurs le seul ULM autorisé sur Nantes Atlantique du fait du passage du CNRA à l'ULM :)
Free as a bird
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

En fouillant, j'ai retrouvé la trace de mon D18, sur le site du BEA. Décrochage en dernier virage.
Amen...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Ramel »

Deliv a écrit :
jplandez a écrit :Nota : quelqu'un sait t'il si par exemple un D18 peut passer du statut de CNRA à celui d'ULM (en terme de masse ca doit pouvoir, sauf peut être les 65Km/h ; il me semble avoir lu que ca avait été fait , avec ajout de volets).
Si je ne dis pas de bêtise, oui. Ça devient un D185 et si je ne dis pas une connerie de plus c'est bebe44 (sur le forum) qui a fait ça :)
Pendant un temps, et si je ne dis toujours pas de bêtises, c'était d'ailleurs le seul ULM autorisé sur Nantes Atlantique du fait du passage du CNRA à l'ULM :)
Voir là : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=150
Et oui effectivement un D18 avec grands volets peut passer ULM.
Zenair 601xl
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Patrick25 »

L'exemple même des dérives du monde de l'ULM, si les accidents sont moins nombreux en 2016, ce sera grâce a la météo pourrie du printemps.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

Connaissez vous le type d'ULM (multiaxe composites) qui s'est crashé au décollage la semaine dernière à Gap et qui a pris feu?
Sur la (mauvaise) photo on voit un empennage en T...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jeromefalc »

Un mcr j'ai entendu parler.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

Il est assez impressionnant de voir combien d'accidents se produisent en phase de décollage (encore mercredi dernier pour des britanniques...).. .
Est-ce du à la chaleur, à des essais moteurs incomplets ou mal faits... ??? au hasard ???

P.S. je me pose une question - probablement idiote ... mais je ne suis pas chimiste - ... l'ETBE ou l'éthanol contenus dans l'essence sans plomb bouillent entre 73 et 78° au niveau de la mer...peut-on imaginer que dans certaines conditions (températures extérieures et sous capot élevées au point fixe..., altitude élevée de l'aérodrome : 4 ou 5° de moins à 1000m pour la température d'ébullition...) on ait la formation de bulles dans le carburant juste au mauvais moment...?
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Lochardet a écrit :Il est assez impressionnant de voir combien d'accidents se produisent en phase de décollage (encore mercredi dernier pour des britanniques...).. .
Est-ce du à la chaleur, à des essais moteurs incomplets ou mal faits... ??? au hasard ???
J'avoue pour ma part que j'ai toujours ressenti moins de stress au décollage qu'à l'atterrissage. Pourtant, c'est surement trompeur.
En effet, les deux phases de vol présentent des risques similaires : proximité du sol et faible vitesse. Sauf que, en montée, la panne moteur est bien plus critique (et je ne parle pas de la dissymétrie en bimoteur).
J'y vois un effet psychologique bien naturel :
  • Quand on a décollé, le sol s'éloigne, donc le danger diminue. C'est sensible en IMC, même en décollant dans le brouillard.
    En revanche, a l'atterrissage, le sol se rapproche, donc le danger commence très tôt, et dure longtemps, le stress aussi (on attend de percer (en IMC) pour savoir si on s'est pas planté quelque part avec ces fichues indications de l'ILS).
Si morale il y'a à mon histoire, on n'est peut être pas assez vigilant en montée.
A ce sujet, je me souviens d'un vol avec des pax en baptême, avec un WA52, ou j'ai vu le badin à 60kts. Relief en face : visuel assiette erroné... Dès qu'il y a du relief, on se fait facilement avoir, si on surveille pas les paramètres.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par elementair »

Je rejoins jplandez.

Le déco est moins technique. On fait tranquillement sa check-list, on a le temps de se positionner en bout de piste, il n'y a pas d'arrondi ni de plan de descente et de vitesse précise à gérer.
Au déco,on n'est pas débordé par les informations car on a le temps.

Le déco est donc plus facile techniquement ce qui donne l'illusion qu'il est moins dangereux alors qu'en fait si on raisonne froidement c'est plutôt l'inverse en cas de panne moteur.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

Et bien moi, c'est plutôt l'inverse.

Les atterrissages n'ont jamais été une source de craintes particulières, même par grand vent; l'avion vole, il a de la vitesse, si ça se présente mal, il suffit de remettre les gaz et on est reparti. Si le moteur cale, on poursuit simplement sa manœuvre d'atterrissage. Pour ce qui est de l'atterrissage d'urgence, c'est naturellement bien différent.

Le décollage par contre demande toujours bien plus d'attention et de préparation, l'avion est à pleine charge, il ne vole pas bien vite pendant les premier mètres, ce qui le rend peu manœuvrable en cas de pépin.


Mais à chacun son ressenti, pour ce qui me concerne, j'atterris d'instinct (aux fesses), mais je décolle en suivant une procédure stricte.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »