Je n'ai vu qu'un seul incendie à bord d'un avion (2 morts) causé par la rupture d'une durit d'huile et l'embrasement sur les pipes d'échappement. Imparable
Sur des avions d'aéroclub il est fréquent de trouver des robinets d'essence grippés pour être restés fermés indéfiniment.
Cela dit, il me semble qu'il faut choisir les solutions les plus adaptées.
Avec un moteur à carburateur, vider la/ les cuves en fermant le robinet c'est certainement une bonne idée. Par contre en cas d'incendie électrique, il vaut mieux laisser le robinet ouvert et couper le courant .
Avec un moteur à injection, je pense qu'il est préférable de couper le courant car il est probable que l'origine du feu se trouve sur le circuit d'alimentation des injecteur là ou, à priori, les risques sont les plus grands. Le robinet n'arrêtera pas la vaporisation aussi rapidement que l'arrêt immédiat de la pompe. Mettre un interrupteur sur cette pompe serait une mauvaise idée. Une fausse manip étant toujours possible.
En cas d'incendie électrique, l’ouverture du circuit étant obligatoire, il y aura fermeture de l'arrivée d'essence, arrêt de la pompe et l'arrêt du moteur. L'électrovanne est probablement la solution la plus sûre avec ce type de moteur.
Pour limiter les risques d'incendies électrique tous mes circuits sont protégés pas des fusibles polymères et les fils , côté tableau de bord, ne véhiculent que des courants faibles (qq dizaine de mA).