Causes Accidents ULM 2015 ?

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irondaile
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par irondaile »

Loïc a écrit :Merci Luciano et Micheto
Donc une fois de plus on constate que la technologie en aviation légère a plusieurs décennies de retard sur celle de l'automobile. ....
J'ai opté pour une électrovanne. Le circuit d'essence est ouvert dès la fermeture du contact général.
Le robinet mécanique c'est tout aussi bien, mais l'oubli de l’actionner ne pardonne pas.

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jlsanto
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par jlsanto »

irondaile a écrit : Le robinet mécanique c'est tout aussi bien, mais l'oubli de l’actionner ne pardonne pas.
Effectivement. Sauf si on choisit de toujours laisser le robinet ouvert et de ne l'utiliser que s'il est nécessaire, en cas de début d'incendie, de fermer le robinet et mettre plein gaz pour consommer l'essence contenue dans le circuit.
Comme je le dis plus haut, connaissance du circuit et maîtrise des procédures.
Mais chacun est libre de faire comme il veut, puisque nous sommes sous le régime de la responsabilité individuelle dans les limites édictées par la réglementation.
Bons vols
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Luciano
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par Luciano »

+1

Bons vols,
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Gilles CHRISTEN
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Alors ils faut faire comme sur les motos ...

Une électrovannes pour tout les jours et pour sa facilité d'utilisation et un robinet de maintenance pour les cas exceptionnels ou maintenance .

Bon ça sur les motos il y a pas, je sais pas pourquoi ...
Pour la gestion du feu, un bouton qui coupe l'arrivée d'essence et active des ventilos pour sortir les fumées, et qui condamne la commande du parachute...

Bien à vous, et restez prudent avec votre robinet ;)
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irondaile
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par irondaile »

Je n'ai vu qu'un seul incendie à bord d'un avion (2 morts) causé par la rupture d'une durit d'huile et l'embrasement sur les pipes d'échappement. Imparable :roll:

Sur des avions d'aéroclub il est fréquent de trouver des robinets d'essence grippés pour être restés fermés indéfiniment.

Cela dit, il me semble qu'il faut choisir les solutions les plus adaptées.

Avec un moteur à carburateur, vider la/ les cuves en fermant le robinet c'est certainement une bonne idée. Par contre en cas d'incendie électrique, il vaut mieux laisser le robinet ouvert et couper le courant .
Avec un moteur à injection, je pense qu'il est préférable de couper le courant car il est probable que l'origine du feu se trouve sur le circuit d'alimentation des injecteur là ou, à priori, les risques sont les plus grands. Le robinet n'arrêtera pas la vaporisation aussi rapidement que l'arrêt immédiat de la pompe. Mettre un interrupteur sur cette pompe serait une mauvaise idée. Une fausse manip étant toujours possible.
En cas d'incendie électrique, l’ouverture du circuit étant obligatoire, il y aura fermeture de l'arrivée d'essence, arrêt de la pompe et l'arrêt du moteur. L'électrovanne est probablement la solution la plus sûre avec ce type de moteur.

Pour limiter les risques d'incendies électrique tous mes circuits sont protégés pas des fusibles polymères et les fils , côté tableau de bord, ne véhiculent que des courants faibles (qq dizaine de mA).
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acrobate
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par acrobate »

Oublier de l'actionner va juste t'empêcher de démarrer et donc de décoller.Pas encore trop grave.

En revanche, ne pas pouvoir couper le robinet principal après une panne moteur , juste avant l'atterrissage en campagne t'expose a griller dans ta machine en quelques minutes si le posé se passe mal , avec arrachement du bâti moteur , des durites et l'essence qui coule allègrement sur les parties brûlantes.Histoires malheureusement vues .

Évidemment , couper le général règle le problème , à condition que ca ne coupe pas en même temps , la radio ,l'EFIS ,les volets électriques,etc...

Le recours à la modernité n'est pas une fin en soi , et elle ne doit surtout pas occulter la culture du risque.

Slts
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Luciano
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par Luciano »

acrobate a écrit :Oublier de l'actionner va juste t'empêcher de démarrer et donc de décoller.Pas encore trop grave.
Sauf lorsque le contenu des cuves te permet de décoller, et puis ...
C'est pas de la théorie, ça m'est arrivé; par erreur, manipulation u mauvais robinet supposé être fermé: cela permet de bien serrer les fesses à 15 m d'altitude ...

Bons vols,
Luciano
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kawa1135
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par kawa1135 »

acrobate a écrit :...... griller dans ta machine en quelques minutes si le posé se passe mal , avec arrachement du bâti moteur , des durites et l'essence qui coule allègrement sur les parties brûlantes.Histoires malheureusement vues ......
Raccords auto-obturants!!!!!.....Cela fait des décennies que les F1 et autres, n'explosent plus au moindre impact!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
savanah s mike lima
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par savanah s mike lima »

irondaile a écrit :Je n'ai vu qu'un seul incendie à bord d'un avion (2 morts) causé par la rupture d'une durit d'huile et l'embrasement sur les pipes d'échappement. Imparable :roll:

Sur des avions d'aéroclub il est fréquent de trouver des robinets d'essence grippés pour être restés fermés indéfiniment.

Cela dit, il me semble qu'il faut choisir les solutions les plus adaptées.

Avec un moteur à carburateur, vider la/ les cuves en fermant le robinet c'est certainement une bonne idée. Par contre en cas d'incendie électrique, il vaut mieux laisser le robinet ouvert et couper le courant .
Avec un moteur à injection, je pense qu'il est préférable de couper le courant car il est probable que l'origine du feu se trouve sur le circuit d'alimentation des injecteur là ou, à priori, les risques sont les plus grands. Le robinet n'arrêtera pas la vaporisation aussi rapidement que l'arrêt immédiat de la pompe. Mettre un interrupteur sur cette pompe serait une mauvaise idée. Une fausse manip étant toujours possible.
En cas d'incendie électrique, l’ouverture du circuit étant obligatoire, il y aura fermeture de l'arrivée d'essence, arrêt de la pompe et l'arrêt du moteur. L'électrovanne est probablement la solution la plus sûre avec ce type de moteur.

Pour limiter les risques d'incendies électrique tous mes circuits sont protégés pas des fusibles polymères et les fils , côté tableau de bord, ne véhiculent que des courants faibles (qq dizaine de mA).
Bonjour
Pour te contredire, tu ne l'as vu qu'une fois, et c'est tant mieux pour toi, moi de mon coté je l'ai vécu il y as déja dix ans a bord de mon coyotte avec un 912.
A priori, durit d'huile sur échapement, (pas prouver)
Tans que le moteur tournais, je ne savais pas que j'etais en feu, quand il c'est arreter je ne le savais pas non plus, quand je me suis poser dans un champs de maïs, toujours pas, c'est quelques secondes après l'arret complet au sol que les flammes sont sorties du capot.
Donc en ce qui me concerne, beaucoup de blabla dans vos textes et l'experience que j'ai vécu, rien n'est arrivé de tous ce que vos dites les uns et les autres.
La seule chose qui est importante pour moi c'est de m'être posé sans me dire holala, une panne, vite ouvre ton parachute"
...
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Yankeeromeo
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par Yankeeromeo »

irondaile a écrit :(...)Avec un moteur à carburateur, vider la/ les cuves en fermant le robinet c'est certainement une bonne idée. Par contre en cas d'incendie électrique, il vaut mieux laisser le robinet ouvert et couper le courant. (...)
L'incendie est une raison importante pour avoir un robinet d'essence... mais ce n'est pas la seule.
En mai dernier, un CTLS alsacien s'est craché (heureusement sans dommage pour l'équipage), à cause d'une panne sèche... Et pourtant, le pilote-propriétaire était parti avec les réservoirs pleins, et selon lui, il n'aurait dû consommer même pas la moitié du carburant.
Investigation faite, il s'avère qu'il y avait une fuite, suite à des travaux... Comme il n'y avait pas de robinet, toute l'essence est partie.
Un robinet à 3 positions dans le circuit n'aurait pas empêcher la fuite, mais il aurait permis de garder l'autre réservoir plein...
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par bebe44 »

jlsanto a écrit :
irondaile a écrit : Le robinet mécanique c'est tout aussi bien, mais l'oubli de l’actionner ne pardonne pas.
Effectivement. Sauf si on choisit de toujours laisser le robinet ouvert et de ne l'utiliser que s'il est nécessaire, en cas de début d'incendie, de fermer le robinet et mettre plein gaz pour consommer l'essence contenue dans le circuit.
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Bons vols
JLSanto
Faire une check-list et la consulter avant le décollage sans dérogation :!: :roll:
c'est ce que je m'oblige à faire et pourtant, en 43 années de vol, il m'est arrivé d'oublier quelque chose :oops: heureusement sans conséquence ...
Je me le répète souvent, prends le temps de lire la check et d'appliquer les actions sans précipitation alors que je suis dans mon aéronef habituel.
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par Aol06 »

Yankeeromeo a écrit :(...) Avec un moteur à carburateur, ...
Un robinet à 3 positions dans le circuit n'aurait pas empêcher la fuite, mais il aurait permis de garder l'autre réservoir plein...
En l'occurence ca n'aurait rien changé pour lui, car s'il est tombé en panne d'essence c'est qu'il ne surveillait pas son niveau d'essence et donc il n'a pas remarqué que ca se vidait plus vite que d'habitude sinon il se serait derouté pour refueller/verifier...
Mais je ne lui jette pas la pierre car je n'ai pas toujours l'oeil sur les jauge non plus, surtout en debut de vol ou je sais combien j'ai mis.... particulièrement sur le CT ou ce sont des tuyau en haut, a l'emplanture des ailes, vraiment pas tres lisibles...

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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par Yankeeromeo »

Si, ça aurait changé pas mal des choses...
Le réservoir utilisé se serait vidé de toute façon, ce qui aurait obligé le pilote à basculer sur l'autre, et même sans pouvoir arrêter la fuite il en serait conscient. Dans un arrêt moteur, la plus grande difficulté est la surprise, et le manque de temps qui en résulte... me semble-t-il. Se dérouter, cela suppose que l'on a conscience de ce qui se passe.
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Marc B
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par Marc B »

Après 5 ans avec mon FK9 ELA et ses réservoirs d'ailes, les jauges visuelles (tuyaux de plastique dans les montants) étaient devenus totalement illisibles. Le plastique avait complètement jauni.
Dès lors, peu de possibilité de se rendre compte d'une fuite.
Même type de problème qu'avec un CT, je pense.
Je ne jetterais pas la pierre trop vite non plus.
Marc
paramoteur86
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Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par paramoteur86 »

bonsoir,
reste à savoir quels types d'ulm ont été accidentés et dans quelle proportion (multiaxes hauts de gamme ou tubes et toile, pendulaires, paramoteurs, autogires...)?
Bons vols à tous
chris
Verrouillé

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