Salut Cyril,
Je ne serais pas très objectif sur le comportement de mon 601 car c’est tout nouveau pour moi, j’ai fais ma formation sur nynja et coyote. Maintenant c’est prise en main avec mon instructeur avec ma machine.
Bien d’autres pourront parler mieux que moi du 601/650 ( juste la verrière et la taille de la dérive change pour le 650).
Ce qui m’a vraiment surpris sur le 601, c’est que tu oublie la bille. Le vol est symétrique quasi tout le temps.
Niveau mania, je le trouve sensible au tangage, pour le roulis ça peu surprendre vu le faible débattement des ailerons, mais il ce pilote sur 2 fois rien au manche ce qui le rend très agréable.
Quasi tout les 601 ont les trims électrique pour la profondeur et aileron. C’est confort et moins de fatigue pour les navigations.
J’aime la position pour le pilotage qui est incliné et le rend très confortable.
Je n’aborderai pas les performances car elle dépendent du couple motorisation/ hélice qui va du rotax, Jabiru, et ULpower pour le mien.
Capacité de 90L ce qui te permet de voir loin et envisager des petites traversées de la France sans cherché forcément un club pour faire le plein.
Aussi ce qui est bien c’est qu’il est tout alu riveté, ce qui rend la maintenance structurelle très abordable soit même en cas ou, comparativement a des machines en fibre.
Encore beaucoup de points positifs à voir mais pas que.
Il aussi ses petits défauts avec un petit embonpoint comme beaucoup d’autre ULM qui est proche des 300kg à vide. Ça grimpe vite selon les équipements aussi…
C’est pas un stol à la savanah. Et Je me vois pas aller sur des terrains de moins de 400m . Après je verrais avec l’expérience mais c’est plus du petit voyage que j’entrevois plutôt que butiner sur les petites structures local (pour cela il y a le pendulaire qui si prête bien).
Je dirais aussi que monter à bord peut-être problématique pour certaines personnes car il faut monter sur l’aile sans marcher sur les volets et se faufiler dans l’habitacle. Pour s’extraire, pareil c’est un peu l’équilibre.
Je pense à cela car je veux voler avec mon père qui approche les 80ans ce sera compliqué et il faudra l’aider.
Sinon pour moi et mon fils ça va très bien pour embarquer.
Voilà en quelques ligne ce que je peux en dire avec ma très faible expérience dessus.