Enquêtes sur les accidents d'ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Aves
Messages : 74
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Enquêtes sur les accidents d'ULM

Message par Aves »

Bonjour,
Je m'intéresse à un accident d'ULM qui a eu lieu il n'y a pas très longtemps, et je me demandais comment avoir plus d'infos car c'est sur un type de machine qui m'intéresse. Le BEA, si je ne m'abuse, n'effectue plus d'enquête s'il n'y a pas de décès, sauf pour l'aviation certifiée. Et dans cet accident il n'y a que des blessés, pas de morts, fort heureusement. Je suppose que la Gendarmerie des Transports Aériens ouvre une enquête, mais il ne me semble pas que les rapports soient mis à disposition en ligne comme ceux du BEA (dont la lecture est toujours riche d'enseignements). Savez-vous comment ça se passe dans ces cas-là, qui fait quoi et si on peut accéder à une enquête officielle ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3271
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Enquêtes sur les accidents d'ULM

Message par Luciano »

Bonjour,

les conclusions du BEA sont publiques car elles se limitent à émettre des conclusions concernant la sécurité des vols. Elle sont publiées en moyenne deux ans après les faits.

Les enquêtes de la gendarmerie relèvent du domaine judiciaire et ne sont généralement pas publiées.

Si tu es intéressé par les caractéristiques du type de machine impliquée dans l'accident, le plus simple, et probablement le plus efficace, me semble de demander ici-même si des membres ont une expérience de ce modèle précis d'ULM.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4676
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Enquêtes sur les accidents d'ULM

Message par Ramel »

Bonjour
S'il n'y a pas d'enquête du bea, seulement de la gendarmerie, j'imagine que l'enquête ne sera pas technique (en lien avec une éventuelle particularité de la machine, ou faiblesse), mais plutôt réglementaire : licence, assurance, droit de voler là où il était, éventuellement masse.
Donc les infos que tu y trouveras te renseigneraient probablement peu sur l'appareil
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »