Accidentologie 2015 vue par la DGAC

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Marc B
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

Il y a plusieurs accidents où ce sont clairement des accidents lors d'essais en vol.
Est-ce que ça fait aussi partie du "métier"?
@+
Marc B
Lochardet
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Lochardet »

Marc B a écrit :
gazaile100 a écrit : J'osais pas le dire... :arrow: :arrow: :arrow:
Vous n'avez pas honte ? :o :lol:

Ceci dit, une question suite à plusieurs accidents impliquant des instructeurs: ne leur demande-t-on pas de faire des vols d'essais avec des machines pas nécessairement au top (en vue d'un achat ou après une réparation par exemple)?

@+
Marc B
si certainement et là alors il y a un gros risque... qui est pris par l'instructeur pour le bien de l'élève et/ou du client... dans ces cas toutefois il serait bon qu'il fasse les essais seul...
Eurostar
Gray St Adrien
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Marc B
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

C'est bien ce qui m'interpelle sérieusement.
En partant de l'hypothèse que l'instructeur à les compétences pour juger du comportement de la machine en vol, les a-t-il du point de vue technique?
En d'autres termes, a-t-il les compétences pour juger si une machine peut être mise en vol et sera capable d'atterrir...(moteur, structure du fuselage, des ailes, ...)
J'ai des doutes et malheureusement, ça tue!
Marc B

Modo UFO : suppression citation du message précédent pour alléger l'affichage
RedDiabolo
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par RedDiabolo »

Vous avez vraiment des informations sérieuse sur des instructeurs qui se "bombarde" pilote d’essai ??
Ou c'est juste pour remonter la crédibilité du forum ? 8-)

Parce que la vidéo parle bien du comportement des pilotes mais pas à ce point là ... ;)
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
jeepjodel
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jeepjodel »

Bonsoir,,

Oui j'ai vu ça de mes 2 yeux .
Après montage d'un kit un moniteur partir en vol et !!!!!!!!!! revenir avec un dérive retenue que par une seule vis !!!!!!!!!!!!!! posé dans des conditions ubuesques .
Un pilote lambda ; c'était la mort certaine.
NB: la seconde vis étant inséré dans un tube impossible de voir l'erreur avec une pré vol approfondit surtout que seul la colle la retenait.

Pour mémoire ce pilote hors pair nous a quitté suite à un accident de voiture .
Claude .
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Marc B
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

RedDiabolo a écrit :Vous avez vraiment des informations sérieuse sur des instructeurs qui se "bombarde" pilote d’essai ??
Si tu relis le forum, tu trouveras relatées des situations très proches ou qui le laissent à penser... malheureusement
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gazaile100
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par gazaile100 »

Arrgh.... ça y est!!! Rien à voir avec le sujet (quoi que...) mais j'ai les yeux qui piquent... Serais-ce un strabisme, mais je vois DEUX VL3 sur ton avatar.
Au revoir FK9... :cry: :(

Bonjour VL3 :o :shock: 8-) :D
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Marc B
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

MODE hors sujet ON

T'as essayé Afflelou? :o :lol: :lol: :lol:

Et en plus la photo est prise d'un 3ème ;)

MODE hors sujet OFF

@+
Marc B
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popele3
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par popele3 »

Ah ça me rassure.
Si c'est acheté chez Afflelou, bien sûr tu as 3 VL3 pour le prix d'un seul, avec le Père Joël qui vient les déposer sous le sapin ;)
Il est flou Alf le Fou...
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serge5694
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par serge5694 »

je suis tombé sur ça, est ce que vous avez déjà vu cet article, comment ce fait il qu'il ne soit pas plus diffusé.
par contre ça met un peu en cause notre faible poids et faible vitesse qui nous semble être facteur de sécurité.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... FFPLUM.pdf
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simonechelard
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par simonechelard »

Très bon article Serge
RedDiabolo
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par RedDiabolo »

J'ai pas analysé le document comme toi Serge...

A priori, l'auteur non plus d'ailleurs...

" Que faire face au gradient ?
Anticiper sa présence ! Par un excédent de vitesse adapté, le fameux KVE.
Ne pas voler ! Il faut savoir renoncer à un vol lorsqu’on a un doute sur les conditions
météo. "

Je connais l'argument " c'est parce que l'appareil manque d'inertie ", mais tout appareil qui sort de son domaine de vol aura le même problème...

bon Week end.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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Marc B
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

Je garde un petit doute sur ta conclusion.
Ma lecture n'est pas celle d'une sortie du domaine de vol de l'appareil, mais plutôt du dépassement des compétences du pilote (mania et lecture météo).
Rester au sol pour éviter l'obstacle revient à former des pilotes de grand CAVOK qui seront incapables de gérer une situation nouvelle.
Et là, on se met réellement en danger.
Mais cela restera l'éternel débat: faut-il apprendre à en sortir ou refuser d'y entrer? C'est clair qu'en ne faisant rien, on ne risque rien.
Verre à moitié vide ou à moitié plein, on peut aussi faire 100 pages là-dessus maintenant que le site refonctionne ;)

@+
Marc

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
RedDiabolo
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par RedDiabolo »

C'est pas faux ...

Je pense que le pilote aussi a son "domaine de vol". :D
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
BlueMoon
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par BlueMoon »

Marc B a écrit :C'est bien ce qui m'interpelle sérieusement.
En partant de l'hypothèse que l'instructeur à les compétences pour juger du comportement de la machine en vol, les a-t-il du point de vue technique?
En d'autres termes, a-t-il les compétences pour juger si une machine peut être mise en vol et sera capable d'atterrir...(moteur, structure du fuselage, des ailes, ...)
J'ai des doutes et malheureusement, ça tue!
Marc B

Modo UFO : suppression citation du message précédent pour alléger l'affichage
Vous avez bien dit. L'instructeur devrait être quelqu'un de compétant qui peut juger l'état de la machine. Tout cela aussi devrait faire partie de la formation (la mise en place d'un plan de surveillance aussi).
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