recherche renseignements hélices
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- aubert
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recherche renseignements hélices
Bonjour
comme une valeur de réglage d'incidence des pales d'hélice ne me cause pas trop, j'ai écrit sur Excel quelques lignes pour transformer cette incidence en pas. Je recherche quelques valeur pour vérifier mes calculs :
diamètre hélice
réglage en degré du pas
distance entre l'axe de l'hélice et le point de mesure du pas
régime max moteur en palier
taux de réduction du réducteur
vitesse max palier
Merci de votre participation
réponse possible sur la forme simplifiée
170/21°/60/5800/2.27/195
Bonne journée
Dominique
PS : sur une E-props Durandal 3 la mesure d'incidence est effectuée à 400 mm du pied de pale. Connaissez vous le diamètre du moyeu ? merci
comme une valeur de réglage d'incidence des pales d'hélice ne me cause pas trop, j'ai écrit sur Excel quelques lignes pour transformer cette incidence en pas. Je recherche quelques valeur pour vérifier mes calculs :
diamètre hélice
réglage en degré du pas
distance entre l'axe de l'hélice et le point de mesure du pas
régime max moteur en palier
taux de réduction du réducteur
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Dominique
PS : sur une E-props Durandal 3 la mesure d'incidence est effectuée à 400 mm du pied de pale. Connaissez vous le diamètre du moyeu ? merci
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- Yankeeromeo
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Re: recherche renseignements hélices
Désolé de te décevoir, Dominique, mais je ne vois pas la possibilité de créer une règle générale, comme tu le souhaites...
Car même en limitant tes calculs au Rotax 912 (mais lequel : UL, ou ULS ?), et en faisant une abstraction de la cellule, ce qui aérodynamiquement est une aberration, tu fais aussi abstraction de la chose peut-être la plus importante : le profile de pale.
Or, chaque concepteur, calcule ses formes et ses profiles, certes, en respectant plus ou moins les règles, mais différemment, et en se servant beaucoup du "pif", c'est-à-dire, de l'intuition.
On voit donc non seulement, les points de mesure différents chez les différents constructeurs, mais aussi les incidences (en degré, donc) différentes qui correspondent au même pas... pour une cellule donnée.
Et le seul qui me semble être compétent pour cela est le concepteur (qui n'est pas nécessairement le fabricant) de l'hélice.
Il est peut-être possible de faire un tableau de correspondance incidence/pas pour une hélice, un moteur, et une cellule données, mais je doute que tu arrives à trouver une forme simplifiée générale.
Car même en limitant tes calculs au Rotax 912 (mais lequel : UL, ou ULS ?), et en faisant une abstraction de la cellule, ce qui aérodynamiquement est une aberration, tu fais aussi abstraction de la chose peut-être la plus importante : le profile de pale.
Or, chaque concepteur, calcule ses formes et ses profiles, certes, en respectant plus ou moins les règles, mais différemment, et en se servant beaucoup du "pif", c'est-à-dire, de l'intuition.
On voit donc non seulement, les points de mesure différents chez les différents constructeurs, mais aussi les incidences (en degré, donc) différentes qui correspondent au même pas... pour une cellule donnée.
Et le seul qui me semble être compétent pour cela est le concepteur (qui n'est pas nécessairement le fabricant) de l'hélice.
Il est peut-être possible de faire un tableau de correspondance incidence/pas pour une hélice, un moteur, et une cellule données, mais je doute que tu arrives à trouver une forme simplifiée générale.
Yurek
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- aubert
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Re: recherche renseignements hélices
Salut
Tu es hors sujet et je n'ai pas dit tenter de créer une règle générale ... attention aux modérateurs
Certes il existe sans doute des hélices miraculeuses, on en parles souvent ici, mais au final passer en gros de 75% de rendement pour les (très) moins bonnes à sans doute un peu moins de 85% de rendement pour les "meilleures" ça ne change au final sans doute pas grand chose pour la majorité de nos petites machines.
Tu écris : "On voit donc non seulement, les points de mesure différents chez les différents constructeurs, mais aussi les incidences (en degré, donc) différentes qui correspondent au même pas... pour une cellule donnée." Si tu veux dire que les constructeurs ne mesurent pas tous l'angle d'incidence (ou de réglage pour les hélices réglables au sol) au même pourcentage de la longueur de pale, c'est OK. Qu'ils mesurent pour cette raison des incidences différentes pour un même pas ... heureusement ! mais que vient faire la cellule dans cette histoire ? c'est peut être un autre débat !
Si tu veux me donner quelques chiffres ce sera avec plaisir que j'essaierai de les exploiter et faire un retour comme d'habitude
Dom
Tu es hors sujet et je n'ai pas dit tenter de créer une règle générale ... attention aux modérateurs
Certes il existe sans doute des hélices miraculeuses, on en parles souvent ici, mais au final passer en gros de 75% de rendement pour les (très) moins bonnes à sans doute un peu moins de 85% de rendement pour les "meilleures" ça ne change au final sans doute pas grand chose pour la majorité de nos petites machines.
Tu écris : "On voit donc non seulement, les points de mesure différents chez les différents constructeurs, mais aussi les incidences (en degré, donc) différentes qui correspondent au même pas... pour une cellule donnée." Si tu veux dire que les constructeurs ne mesurent pas tous l'angle d'incidence (ou de réglage pour les hélices réglables au sol) au même pourcentage de la longueur de pale, c'est OK. Qu'ils mesurent pour cette raison des incidences différentes pour un même pas ... heureusement ! mais que vient faire la cellule dans cette histoire ? c'est peut être un autre débat !
Si tu veux me donner quelques chiffres ce sera avec plaisir que j'essaierai de les exploiter et faire un retour comme d'habitude
Dom
- Yankeeromeo
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Re: recherche renseignements hélices
Je persiste à dire que les différents héliciers font mesurer l'incidence des pales à des endroits différents... qui sont spécifiques à leurs hélices (qu'un modérateur me punisse, si je suis hors sujet).
Ton tableau n'est donc possible que pour une hélice donnée (par exemple Durandal 3).
Je dis ça, je dis rien...
Ton tableau n'est donc possible que pour une hélice donnée (par exemple Durandal 3).
Je dis ça, je dis rien...
Yurek
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- aubert
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Re: recherche renseignements hélices
ça commence à sentir la poudre
Sur une hélice basique en bois d'arbre d'antan par exemple je pense que le pas est constant sur toute la longueur de la pale et je suppose qu'il en est de même pour les hélices composite modernes... mais peut être me gourge !
Avec la distance du centre de l'hélice au point de mesure et la valeur d'incidence mesurée, il est quand même facile de calculer le pas en cm correspondant à cette hélice et plus tu vas t'éloigner de l'axe de l'hélice plus cet angle va diminuer mais le pas va rester le même.
Finalement si le sujet te fait c...r tu peux supprimer, c'est sans problème et plus facile que de répondre à une question même débile
Amicalement
Dominique
Sur une hélice basique en bois d'arbre d'antan par exemple je pense que le pas est constant sur toute la longueur de la pale et je suppose qu'il en est de même pour les hélices composite modernes... mais peut être me gourge !
Avec la distance du centre de l'hélice au point de mesure et la valeur d'incidence mesurée, il est quand même facile de calculer le pas en cm correspondant à cette hélice et plus tu vas t'éloigner de l'axe de l'hélice plus cet angle va diminuer mais le pas va rester le même.
Finalement si le sujet te fait c...r tu peux supprimer, c'est sans problème et plus facile que de répondre à une question même débile
Amicalement
Dominique
- serge5694
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Re: recherche renseignements hélices
Hello, et oui je pense que tu te gourges. J'avais fait des relevés d'angle de corde tout les 10cm., sur les arplast, j'ai fait de même sur mon eprops, les hélices evra également, le vrillage n'est pas constant, et parfois le profil est variable. Donc oui entre deux marque la distance du moyeu qui fait référence peut donner pour un même angle des pas très différents, en plus on ne mesure pas l'angle de la corde, parfois l'intrados ou l'extrados voir même tout autre chose. Donc oui on a un angle de référence mais qui ne peut même pas servir pour le calcul du pas. Sans compter qu'avec les profiles utilisé même la corde ne donne pas une bonne base de calcul.
- Yankeeromeo
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Re: recherche renseignements hélices
+1
Non, Dom, ta question ne me fait pas c...r, comme tu l'as dit élégamment. D'ailleurs, je pense qu'il n'y pas des questions débiles... C'est même le sens le plus profond d'un forum, où les gens viennent pour poser des questions, auxquelles ils ne connaissent pas des réponses (sinon, pourquoi les poseraient-ils ?).
Car, seul celui qui ne pose pas de question est à l’abri de l’erreur, comme a dit le célèbre Albert.
Non, Dom, ta question ne me fait pas c...r, comme tu l'as dit élégamment. D'ailleurs, je pense qu'il n'y pas des questions débiles... C'est même le sens le plus profond d'un forum, où les gens viennent pour poser des questions, auxquelles ils ne connaissent pas des réponses (sinon, pourquoi les poseraient-ils ?).
Car, seul celui qui ne pose pas de question est à l’abri de l’erreur, comme a dit le célèbre Albert.
Ne pouvant pas répondre directement à ta question, pour des raison évoquées plus haut (j'éviterais de développer), j'ai m'y suis penché, en espérant de faire avancer le schmillblick quand même. Pardonne-moi, si cela ait pu t'offenser...Albert Einstein a écrit :Les questions sont plus importantes que les réponses.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.
Yurek
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- sonex710
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Re: recherche renseignements hélices
Hello !
Le rapport NACA 640 décrit de vrais essais faits en soufflerie sur un grand nombre d'hélices (profils Clark Y et RAF). Ce rapport à été traduit en français par Inter-Action. free.fr, et les résultats, initialement sous forme de graphiques, ont été numérisés et alimentent un programme écrit par notre ami Jérémie (accessible pour les adhérents de Inter-Action).
Je ne crois pas qu'il y ait mieux !
Dominique, c'est beaucoup plus compliqué que ce que tu proposes :
Ça dépend au premier ordre du profil, du facteur d'activité, de nombre de pâles ...
Amicalement.
Le rapport NACA 640 décrit de vrais essais faits en soufflerie sur un grand nombre d'hélices (profils Clark Y et RAF). Ce rapport à été traduit en français par Inter-Action. free.fr, et les résultats, initialement sous forme de graphiques, ont été numérisés et alimentent un programme écrit par notre ami Jérémie (accessible pour les adhérents de Inter-Action).
Je ne crois pas qu'il y ait mieux !
Dominique, c'est beaucoup plus compliqué que ce que tu proposes :
Ça dépend au premier ordre du profil, du facteur d'activité, de nombre de pâles ...
Amicalement.
- Yankeeromeo
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Re: recherche renseignements hélices
Bonsoir,
Les règles de rentabilité économique font que les industriels qui ont le plus de succès, sont partis sur les hélices réglables au sol. Car de telles hélices permettent de couvrir un spectre relativement large des aéronefs.
De plus, le fait d'avoir les pales et le moyeu séparés, permet plus facilement d'envoyer des hélices dans des colis. Les hélices non réglables sont toujours plus grandes, donc leur transport coûte beaucoup plus cher.
Évidemment, même une hélice à pas fixe fonctionne dans un domaine plus large que l'application (c'est-à-dire, l'ensemble cellule / moteur) pour laquelle elle est conçue, et heureusement.
Ce qui n'empêche que l'on obtient les meilleurs résultats avec les hélices calculées précisément pour une cellule et un moteur donnés.
Les règles de rentabilité économique font que les industriels qui ont le plus de succès, sont partis sur les hélices réglables au sol. Car de telles hélices permettent de couvrir un spectre relativement large des aéronefs.
De plus, le fait d'avoir les pales et le moyeu séparés, permet plus facilement d'envoyer des hélices dans des colis. Les hélices non réglables sont toujours plus grandes, donc leur transport coûte beaucoup plus cher.
Évidemment, même une hélice à pas fixe fonctionne dans un domaine plus large que l'application (c'est-à-dire, l'ensemble cellule / moteur) pour laquelle elle est conçue, et heureusement.
Ce qui n'empêche que l'on obtient les meilleurs résultats avec les hélices calculées précisément pour une cellule et un moteur donnés.
Yurek
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- Gilles CHRISTEN
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Re: recherche renseignements hélices
Haaaa les hélices
Vaste sujet d’empoigne
Finalement, la meilleure hélice, serait elle pas celle qui nous plaît ?
Bien à vous !
Vaste sujet d’empoigne
Finalement, la meilleure hélice, serait elle pas celle qui nous plaît ?
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Yankeeromeo
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Re: recherche renseignements hélices
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- Daniel C
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Re: recherche renseignements hélices
Je suis particulièrement satisfait de lire cette affirmation que je partage.Yankeeromeo a écrit : ↑07 août 2023, 19:47
Ce qui n'empêche que l'on obtient les meilleurs résultats avec les hélices calculées précisément pour une cellule et un moteur donnés.
Les spécialistes du "markéting technique" vont persévérer à affirmer l'inverse sans craindre le ridicule
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- meglin
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- Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
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Re: recherche renseignements hélices
Permettez-moi aussi de vous donner mon avis :
toute hélice moins bonne sera parfaite pour un certain mode de vol.
Il suffit de connaître ce mode et de l'utiliser.
toute hélice moins bonne sera parfaite pour un certain mode de vol.
Il suffit de connaître ce mode et de l'utiliser.
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Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
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