Faire vérifier sa machine par un pro ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par Daniel »

Il y a la solution du stage mécanique Pouchés (ex CNFTE) très efficace ou le réseau Loravia (très compétent).
Quelques offres de service sur Air contact ou leboncoin et quelques sites aero. Ça se trouve !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par Pimprenelle »

Euh.... L'importateur n'est pas du tout a la retraite !!!!!

La seule différence c'est que comme le challenger ne se vend pas beaucoup il n'importe plus qu'à la commande et non plus par containers de 3 comme il l'a fait auparavant .

Il est d'ailleurs toujours le seul importateur pour la France .
Si tu veux son numéro de portable contactes moi en mp.
J'ai aussi le numéro de la personne qui a monté ton challenger si tu veux le contacter pour des points à vérifier, il sera a même de t'aider parce qu'il en a monté plusieurs .
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par Pimprenelle »

ou alors il a pris sa retraite dans les 15 derniers jours, mais quand je l'ai vu fin septembre il était toujours là !!!
Live to Fly , Fly to live !!
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par bebe44 »

@ notre ami Claude
Pour une première fois, j'aime bien voir comment travaille le professionnel pour apprendre au mieux, mais ... si j'avais eu connaissance de tes compétences sur le sujet, j'aurais certainement demander ta contribution ;) non pas pour répondre à mon besoin, mais SEULEMENT pour que tu puisses entretenir ton savoir faire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par Claude Nowak »

Tu peux passer quand tu veux. J ai le matos pour vérifier ta synchro.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par j.godard »

Bonjour chers amis pilotes,
Je vais me faire probablement "gronder".
Mon avis est que faire vérifier sa machine par un pro est l'assurance de tomber en panne...
Lire ou prendre le temps de lire les articles de ceux qui ont lu le livre de Mike Busch, le pape de la maintenance aux states. "A Revolutionary Approach to General Aviation Maintenance", vous serez bluffés.
Ou comment plus de maintenance n'est pas meilleur et statistiquement les pannes arrivent après une opération de maintenance.
Ca devrait vous calmer de sortir vos outils.
J'en parle un peu là : https://storchhsj.blogspot.com/2019/04/ ... nt-la.html
Bonne soirée.
Et bons vols.
Joël
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par jplandez »

La maintenance (préventive-corrective-correctrice) est indispensable pour avoir un minimum de garantie que ca ne tombe pas en panne au mauvais moment.
Cela demande une gestion très rigoureuse des procédures, des pièces détachées, et de l'assurance que le boulot est bien fait.
J'ai connu ca dans le cadre de la certification IS9001.
Le problème est que souvent ceux disent "pro" ne sont pas des "pros" mais bricoleurs qui se "vendent" "pro".
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Oui et bien sûr que La maintenance préventive est nécessaire et garante du bon état de fonctionnement de nos machines. Ce fut mon métier, je ne vais pas contredire cet évidence.
Ce à quoi s’oppose Mike Busch, échange systématique de pièces au delà d’un certain temps. Y compris les opérations d’overhaul.
Il ne dit pas qu’il ne faut pas entretenir. Il dit et prouve qu’un moteur qui fonctionne bien n’a pas de soucis, qu’il suffit de vérifier annuellement les compressions et d’être attentif aux signes de dégradations de performances, de bruits nouveaux de paramètres qui d’un coup évoluent...l'évidence en fait.
Il dit également avoir davantage confiance dans un moteur de 1000 heures que dans un moteur neuf, lequel devra faire ses preuves. Un moteur qui ne va pas bien vous l’annonce forcément, il prévient avant de tomber en panne.
Chaque opération de maintenance vous met en danger, quelque soit l’intervenant, les erreurs sont toujours humaines. Maintenant lorsqu’on fait de l’ulm on doit être capable de faire sa station service (huile et filtres) ses bougies (quand elles deviennent dégradées et non pas à 100heures) et vérifier l’absence de problème sur la cellule (état des gouvernes entres autres) quand on doute de soi on se fait aider par un copain du club au début.
C’est une autre façon de penser la maintenance et qui requiert moins l’intervention de « professionnels ».
Bons vols à tous et surtout à ceux qui peuvent. Chez nous météo en vrac.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par jplandez »

Oui, c'est la quatrième roue de la maintenance préventive : "selon l'état".
Cela se pratique, surtout sur gros moteurs, hélicos. Il faut toutefois s'assurer que l'on dispose des moyens de détecter assez à l'avance les défaillances (par exemple analyse d'huile pour détecter la présence de limailles, annonciateur d'une défaillance probable).
Il ne faut toutefois pas négliger la notion de "potentiel". Quand un organe est en fin, il est probable qu'il va défaillir, même si ce n'est pas sur. Je pense entre autres aux tuyaux : si on attend que ça soit craquelé ou que ça fuite, il peut être trop tard.
Pour avoir pratiqué et dirigé un service de maintenance, je dirais que ce n'est pas seulement un métier, mais un art.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par nikonblaze »

Pimprenelle a écrit :Euh.... L'importateur n'est pas du tout a la retraite !!!!!

La seule différence c'est que comme le challenger ne se vend pas beaucoup il n'importe plus qu'à la commande et non plus par containers de 3 comme il l'a fait auparavant .

Il est d'ailleurs toujours le seul importateur pour la France .
Si tu veux son numéro de portable contactes moi en mp.
J'ai aussi le numéro de la personne qui a monté ton challenger si tu veux le contacter pour des points à vérifier, il sera a même de t'aider parce qu'il en a monté plusieurs .
ah j'avais en tête qu'il était à la retraite ^^" Mais je croyais également que le challenger ne se fabriquait plus depuis 2011 et qu'il n'y en a que 3 en France dont le miens....
Merci je l'ai eu par email déja.
Oui je veux bien celui du monteur stp :) merci c'est sympa
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par upwego »

beaujeu a écrit :Il est même déplorable qu'un passage annuel ainsi que toutes les 50 et 100 heures en atelier agréé ne soit pas obligatoire... :D
Je trouve que c'est surtout déplorable de prôner le contrôle obligatoire par un pro en ULM.
Ce qui n’empêche pas de le faire à titre personnel, si l'on pense ne pas avoir l'ensemble des compétences nécessaires.

Tout comme il est sain de consulter un médecin à titre personnel si l'on pense que l'on est plus en état de voler sans risque, si tu vois ce que je veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par aubert »

upwego a écrit :.....
Tout comme il est sain de consulter un médecin à titre personnel si l'on pense que l'on est plus en état de voler sans risque,......
Bon, t'es pas obligé de foutre 25 euros par la fenêtre ... tu devrais en principe avoir la réponse :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par upwego »

beaujeu a écrit :Hommevolant : fichu ! le véto me bloquera !
C'est pas trop la question des 25€, c'est le risque encouru ...
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par beaujeu »

J'en rajoute parce que la médecine aéronautique me reste en travers de la gorge.
Pilote de métier eût été la seule profession qui ne m'aurait pas ennuyé.
Hélas ma myopie en ce temps déjà lointain m'en barrait l'accès.
Aujourd'hui je connais une paire de jeunes pilotes professionnels dont les verres sont plus épais que les miens.
Je suis donc content-content-content de la médecine aéronautique d'autrefois !! :evil:

Et comble d'ironie noire, c'est à présent à près de septante ans que je ne suis plus myope du tout puisqu'on m'a opéré des deux cataractes !!
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?

Message par flyingman »

j.godard a écrit :...Ce à quoi s’oppose Mike Busch, échange systématique de pièces au delà d’un certain temps. Y compris les opérations d’overhaul....
Il dit également avoir davantage confiance dans un moteur de 1000 heures que dans un moteur neuf, lequel devra faire ses preuves. ...
+ j.godard

J'ai vu quasiment toutes ses vidéos, et en effet, c'est personnage qui veut faire changer la réglementation concernant la maintenance ( Reliability Centered Maintenance = RCM Versus Overhaul) pour l'aviation général à piston aux états-unis.

Il faut que les membres du forum sachent que, quand ils montent dans un 747, celui-ci n'a pas subit d'Overhaul.
En fait les "liners" et les militaires emploient la RCM depuis les années 70.

Pour la petite histoire, c'est un militaire Britannique, pendant la 2ième guerre mondial, qui a découvert que moins on faisait de maintenance préventive (des bombardiers de sous-marin allemand), moins ils tombaient en panne ("infant mortality").
Bon vol.
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »