Faire vérifier sa machine par un pro ?
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- Messages : 115
- Inscription : 24 janv. 2018, 12:22
Faire vérifier sa machine par un pro ?
Salut,
Je bricole moi même mon Challenger 2 depuis que je l'ai (1 an) mais je ne suis pas à l'abri de faire des bêtises ou de ne pas voir un problème dangereux du coup je me demande si c'est pertinent de faire vérifier totalement sa machine par un pro de temps en temps ?
Si oui à qui vous adresseriez vous pour un 3 axes peu rependu en France ? Je suis près à Granville.
Merci, bons vols
Je bricole moi même mon Challenger 2 depuis que je l'ai (1 an) mais je ne suis pas à l'abri de faire des bêtises ou de ne pas voir un problème dangereux du coup je me demande si c'est pertinent de faire vérifier totalement sa machine par un pro de temps en temps ?
Si oui à qui vous adresseriez vous pour un 3 axes peu rependu en France ? Je suis près à Granville.
Merci, bons vols
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- Messages : 144
- Inscription : 31 mai 2015, 13:29
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Il est même déplorable qu'un passage annuel ainsi que toutes les 50 et 100 heures en atelier agréé ne soit pas obligatoire...
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- Messages : 31
- Inscription : 26 août 2019, 18:27
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
pourquoi toujours répondre parune ironie facile à une question légitime ??beaujeu a écrit :Il est même déplorable qu'un passage annuel ainsi que toutes les 50 et 100 heures en atelier agréé ne soit pas obligatoire...
ça n'amuse que son auteur et ne fait pas avancer le schmilblick.... Enfin, ce que j'en dis
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Personne ne te force à rester chez les ulmistes, tu peux toujours aller chez les avionneux, comme cela, tu pourras avoir toutes les visites annuelles et de 100 heures que tu voudras.beaujeu a écrit :Il est même déplorable qu'un passage annuel ainsi que toutes les 50 et 100 heures en atelier agréé ne soit pas obligatoire...
Bon vol.
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- Messages : 89
- Inscription : 29 oct. 2014, 15:06
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Salut, je ne peux être que d'accord avec ton idée de passer régulièrement ( même si régulier c'est avec un espacement de plusieurs annees !) Via un mecano pro.
Je ne suis pas sûr non plus qu'un mecano pro prenne aussi soin que toi de ton avion, je n'ai que des mauvaises expériences lorsque je confie ma moto a un concessionnaire, clé à choc, mauvais serrage au mauvais couple, et j'en passe sur les devis gonflé ou les pièces inutilement changée...
Je vais faire réviser mes carbus et mon réducteur par un spécialiste rotax de ton coin. Si j'en ai un bon feeling je te filerai son contact. Il a comme principal atout de se déplacer et tous les diplômes de formation par rotax pour manipuler leur moteur ... en plus de cela je l'assister ai dans le démontage des périphériques, et je guetterai qu'il ne fasse pas de bêtises dans ce que je peux juger !
Il passe dans 15 jours.
Wait and see !
Je ne suis pas sûr non plus qu'un mecano pro prenne aussi soin que toi de ton avion, je n'ai que des mauvaises expériences lorsque je confie ma moto a un concessionnaire, clé à choc, mauvais serrage au mauvais couple, et j'en passe sur les devis gonflé ou les pièces inutilement changée...
Je vais faire réviser mes carbus et mon réducteur par un spécialiste rotax de ton coin. Si j'en ai un bon feeling je te filerai son contact. Il a comme principal atout de se déplacer et tous les diplômes de formation par rotax pour manipuler leur moteur ... en plus de cela je l'assister ai dans le démontage des périphériques, et je guetterai qu'il ne fasse pas de bêtises dans ce que je peux juger !
Il passe dans 15 jours.
Wait and see !
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- Messages : 144
- Inscription : 31 mai 2015, 13:29
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Hommevolant : fichu ! le véto me bloquera !
- aubert
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Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Bonsoir
As tu contacté l'importateur pour connaître les points importants à contrôler ? et pourquoi pas mettre ta machine sur une remorque et aller le voir ... certes c'est pas tout près !
A+
Dom
As tu contacté l'importateur pour connaître les points importants à contrôler ? et pourquoi pas mettre ta machine sur une remorque et aller le voir ... certes c'est pas tout près !
A+
Dom
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- Messages : 363
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Bonsoir,
Hélas, le fait de le montrer à un pro ne te garantira pas une tranquillité d'esprit car j'ai des exemples qui marquent (comme une reprise d'un avion sans huile suite à une visite avec vidange par exemple) et qui sont légion. Mieux vaut bien connaitre le pro, son passé et son sérieux comme le soulignent les écrits précédents.
Par contre, je te conseille et t'encourage de régulièrement montrer ta machine à un autre spécialiste (pro ou amateur éclairé et connaisseur) qui regardera ton appareil avec des yeux différents et critiques afin de ne pas passer à coté de quelques chose qui pourrait devenir dangereux.
C'est la sagesse même afin de profiter longtemps de ta monture.
Il en est de même pour le pilotage des ULM avec le REV de la FFPLUM, heureuse initiative devant certains qui pensent que leur brevet du début des ULM fait toujours d'eux les meilleurs pilotes du monde.
My 2 cents
Sharky
Hélas, le fait de le montrer à un pro ne te garantira pas une tranquillité d'esprit car j'ai des exemples qui marquent (comme une reprise d'un avion sans huile suite à une visite avec vidange par exemple) et qui sont légion. Mieux vaut bien connaitre le pro, son passé et son sérieux comme le soulignent les écrits précédents.
Par contre, je te conseille et t'encourage de régulièrement montrer ta machine à un autre spécialiste (pro ou amateur éclairé et connaisseur) qui regardera ton appareil avec des yeux différents et critiques afin de ne pas passer à coté de quelques chose qui pourrait devenir dangereux.
C'est la sagesse même afin de profiter longtemps de ta monture.
Il en est de même pour le pilotage des ULM avec le REV de la FFPLUM, heureuse initiative devant certains qui pensent que leur brevet du début des ULM fait toujours d'eux les meilleurs pilotes du monde.
My 2 cents
Sharky
- Ramel
- Messages : 4677
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Salut, si c'est du bois et toile, tu peux voir avec le RSA.
Sinon comme dit plus haut le fabriquant ou importateur.
Sinon tu peux contacter un inspecteur de l'OSAC et lui demander de vérifier ton ULM comme il le ferait sur un avion certifié ? Vu qu'il n'a pas le pouvoir de t'immobiliser la machine, ça ne peut pas faire de tord ?
Sinon comme dit plus haut le fabriquant ou importateur.
Sinon tu peux contacter un inspecteur de l'OSAC et lui demander de vérifier ton ULM comme il le ferait sur un avion certifié ? Vu qu'il n'a pas le pouvoir de t'immobiliser la machine, ça ne peut pas faire de tord ?
Zenair 601xl
-
- Messages : 3925
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
C'est une question simple avec des réponses compliquées selon les expériences des uns et des autres.
Il ne faut pas demander plus que ce qui nous est imposé aux ULM.
Après, il y a les expériences respectives des possesseurs de machines, des constructeurs, des rénovateurs, de bons mécaniciens et j'en passe.
Pour ma part, je connaissais bien les Jodel et les moteurs de base VW, j'étais très à l'aise pour intervenir à tous les niveaux.
Maintenant que j'ai un appareil de série avec un moteur que je ne connais que superficiellement, pour ses 500 h, je fais appel à un mécano moteur compétent pour une révision/synchronisation carburateurs. Je serai présent et c'est pour jeudi prochain.
Des problèmes rencontrés après interventions de professionnels, il y a de multiples exemples.
Pour répondre à Ramel, l'OSAC n'e viendra jamais voir un ULM, il est en dehors de son domaine de compétence et il ne serait d'ailleurs d'aucune aide .
Il ne faut pas demander plus que ce qui nous est imposé aux ULM.
Après, il y a les expériences respectives des possesseurs de machines, des constructeurs, des rénovateurs, de bons mécaniciens et j'en passe.
Pour ma part, je connaissais bien les Jodel et les moteurs de base VW, j'étais très à l'aise pour intervenir à tous les niveaux.
Maintenant que j'ai un appareil de série avec un moteur que je ne connais que superficiellement, pour ses 500 h, je fais appel à un mécano moteur compétent pour une révision/synchronisation carburateurs. Je serai présent et c'est pour jeudi prochain.
Des problèmes rencontrés après interventions de professionnels, il y a de multiples exemples.
Pour répondre à Ramel, l'OSAC n'e viendra jamais voir un ULM, il est en dehors de son domaine de compétence et il ne serait d'ailleurs d'aucune aide .
- luc 27310
- Messages : 952
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Ah bon, et pourquoi donc?? Cette liberté dont nous jouissons, n'est-elle pas justement l'apanage de l'ULM? J'imagine que pour tenir de tels propos, tu dois avoir des statistiques bien étayées qui démontrent que la majorité des accidents/incidents viennent de ce manque??beaujeu a écrit :Il est même déplorable qu'un passage annuel ainsi que toutes les 50 et 100 heures en atelier agréé ne soit pas obligatoire...
Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
@luc 27310
Je pense que c'était de l'humour au second degré.
Cela dit, si une personne ne se sent pas la capacité d’entretenir sa machine, ou si cela la rassure, il a parfaitement la liberté de consulter un professionnel. Finalement la question initiale ne mérite que cette réponse..."a toi de voir "
Je pense que c'était de l'humour au second degré.
Cela dit, si une personne ne se sent pas la capacité d’entretenir sa machine, ou si cela la rassure, il a parfaitement la liberté de consulter un professionnel. Finalement la question initiale ne mérite que cette réponse..."a toi de voir "
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- luc 27310
- Messages : 952
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Houps….. si c'est de l'humour, toutes mes excuses, je ne devais pas avoir tous les neurones ce matin, en tout cas pas celui du second degré
Effectivement, chacun voit midi à sa porte et fait comme bon lui semble; cependant, lorsque c'est possible, se faire entourer/conseiller par un sachant de confiance est une alternative heureuse ( quand cela est possible bien entendu…) Cela nous permet d'en apprendre beaucoup sur notre machine, les points à surveiller etc...
Faites de beaux vols, avec ou sans humour
Luc
Effectivement, chacun voit midi à sa porte et fait comme bon lui semble; cependant, lorsque c'est possible, se faire entourer/conseiller par un sachant de confiance est une alternative heureuse ( quand cela est possible bien entendu…) Cela nous permet d'en apprendre beaucoup sur notre machine, les points à surveiller etc...
Faites de beaux vols, avec ou sans humour
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
C était sûrement de l humour ou alors, c est grave .
Un petit stage de mécanique peut faire du bien. Perso, j ai fait un stage pour faire la maintenance des carbus. Je suis reparti avec 2 carbus complètement révisé et bien réglé, tout ça dans la bonne humeur.
Bernard: Avec un petit appareil adéquat , la synchronisation des carbus, c est facile. Faut que votre club en achète un.
En 2 mots, si on ne sait pas, on peut apprendre et réussir à faire sa mécanique ( de base). Et puis, il y a celui qui ne veut pas le faire sous prétexte qu il ne sait pas et qu il ne fera pas l effort d apprendre. Là, c est direction l atelier de mécanique et la carte bleue prête à être dégainée
Un petit stage de mécanique peut faire du bien. Perso, j ai fait un stage pour faire la maintenance des carbus. Je suis reparti avec 2 carbus complètement révisé et bien réglé, tout ça dans la bonne humeur.
Bernard: Avec un petit appareil adéquat , la synchronisation des carbus, c est facile. Faut que votre club en achète un.
En 2 mots, si on ne sait pas, on peut apprendre et réussir à faire sa mécanique ( de base). Et puis, il y a celui qui ne veut pas le faire sous prétexte qu il ne sait pas et qu il ne fera pas l effort d apprendre. Là, c est direction l atelier de mécanique et la carte bleue prête à être dégainée
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- Messages : 115
- Inscription : 24 janv. 2018, 12:22
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Merci pour vos réponses.
J'ai un Challenger 2 toile alu, rotax 582.
L'importateur est à la retraite et le constructeur à l'autre bout de la planète, retraite aussi je pense.
Ok mais quand je tape mécanicien avion dans gogole map j'ai pas grand chose. Donc comment je trouve un mécano facilement ? Ils sont cachés où ? Je vais pas aller quémander chez les mécanos d'aeroclubs à 100km.
J'ai un Challenger 2 toile alu, rotax 582.
L'importateur est à la retraite et le constructeur à l'autre bout de la planète, retraite aussi je pense.
Ok mais quand je tape mécanicien avion dans gogole map j'ai pas grand chose. Donc comment je trouve un mécano facilement ? Ils sont cachés où ? Je vais pas aller quémander chez les mécanos d'aeroclubs à 100km.