horizon artificiel pneumatique ?
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- Yankeeromeo
- Messages : 3640
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Re: horizon artificiel pneumatique ?
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Par exemple :
Bob Hoover et "un cup of tea"
et juste pour le plaisir :
une séance de voltige en Shrike Commander...
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Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
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- Chicoleck
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Re: horizon artificiel pneumatique ?
Tsss nous n’avons pas les mêmes valeurs ni les mêmes moteurs
Bob met du pitch avant son tonneau. Il y a hors jeu !
Vz constant:
Si ton compas ne tourne pas = cap constant alors son niveau sera à plat si tu n’as pas de rouli.
Le pich sur l’autre axe du compas.
La bille pour éviter le dérapage
Plus sérieusement, un compas n’est pas assez réactif et a trop d’inertie, ça ne marchera jamais si ça tabasse même seulement moyennement. Le compas n’aura pas le temps de se stabiliser et tout va partir au tas a cause du retard de pilotage. En fait j’ai essayé, c’est invivable dans des cum thermiques.
Ma méthode (post2) marche toujours pour percer vers le bas. Enfin ”toujours” ça dépend du pilote, faut avoir les nerfs solides.... mais moteur en panne tu perces une couche fermée de 500m d’épaisseur et tu ressort vivant appareil bien placé. Quand tu l’a fais trois fois’ tu n’as plus envie de recommencer....... en cas de force majeur ou d’erreur non ratrapable, il faut être bien concentré sur tes paramètres choisis avant de rentrer dedans. Cap, badin, vz, bille ou brin de laine suivant l’appareil. ... et surtout rester concentré... et y croire. Évidement pas question de faire un virage.
Pour monter ça ne marche qu’avec un moteur assez puissant capable d’une vz 2 m/s en gardant un bon badin (2×vso mini) c’est encore plus dangereux qu’en descente si ton appareil n’a pas la puissance nécessaire pour se tirer de là. Avec 80cv ça va bien.
Dans une brume sans thermique, le mieux c’est de se tirer à l’horizontal au plus vite.
Même avec une machine lente on a le temps de se tirer, a condition d’avoir pris le bon cap
Dans ce cas, vitesse constante, cap constant, vz=0, bille ou Brin.
Par contre foncer droit dedans et espérer faire demi tour dans du blanc opaque sans HA c’est une roulette russe avec 6 balles dans le barillet.
Un HA sera forcément un plus mais ça n’empêche pas le cerveau de s’emeler les pédales.
Ceci dit quand on a commis suffisamment d’erreurs graves, un HA peut sauver la peau car c’est la seule solution raisonnable pour faire un virage dans de l’opaque.
Bob met du pitch avant son tonneau. Il y a hors jeu !
Vz constant:
Si ton compas ne tourne pas = cap constant alors son niveau sera à plat si tu n’as pas de rouli.
Le pich sur l’autre axe du compas.
La bille pour éviter le dérapage
Plus sérieusement, un compas n’est pas assez réactif et a trop d’inertie, ça ne marchera jamais si ça tabasse même seulement moyennement. Le compas n’aura pas le temps de se stabiliser et tout va partir au tas a cause du retard de pilotage. En fait j’ai essayé, c’est invivable dans des cum thermiques.
Ma méthode (post2) marche toujours pour percer vers le bas. Enfin ”toujours” ça dépend du pilote, faut avoir les nerfs solides.... mais moteur en panne tu perces une couche fermée de 500m d’épaisseur et tu ressort vivant appareil bien placé. Quand tu l’a fais trois fois’ tu n’as plus envie de recommencer....... en cas de force majeur ou d’erreur non ratrapable, il faut être bien concentré sur tes paramètres choisis avant de rentrer dedans. Cap, badin, vz, bille ou brin de laine suivant l’appareil. ... et surtout rester concentré... et y croire. Évidement pas question de faire un virage.
Pour monter ça ne marche qu’avec un moteur assez puissant capable d’une vz 2 m/s en gardant un bon badin (2×vso mini) c’est encore plus dangereux qu’en descente si ton appareil n’a pas la puissance nécessaire pour se tirer de là. Avec 80cv ça va bien.
Dans une brume sans thermique, le mieux c’est de se tirer à l’horizontal au plus vite.
Même avec une machine lente on a le temps de se tirer, a condition d’avoir pris le bon cap
Dans ce cas, vitesse constante, cap constant, vz=0, bille ou Brin.
Par contre foncer droit dedans et espérer faire demi tour dans du blanc opaque sans HA c’est une roulette russe avec 6 balles dans le barillet.
Un HA sera forcément un plus mais ça n’empêche pas le cerveau de s’emeler les pédales.
Ceci dit quand on a commis suffisamment d’erreurs graves, un HA peut sauver la peau car c’est la seule solution raisonnable pour faire un virage dans de l’opaque.
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: horizon artificiel pneumatique ?
J'ai sur ma machine un magnifique horizon artificiel pneumatique, avec un venturi à l'allure très "vintage" sur le coté de l'appareil. (il a été monté par un des précédents propriétaires).
J'ai fait l'essai (par temps calme et à une hauteur suffisante!) de piloter avec "le nez dans les pendules", sans regarder dehors. Il ne m'a pas fallu longtemps pour perdre la coordination. Ce qui m'amène à penser que, si on n'est pas formé au vol aux instruments, l'HA ne sera pas d'un grand secours en cas de passage inopiné en IMC.
J'ai fait l'essai (par temps calme et à une hauteur suffisante!) de piloter avec "le nez dans les pendules", sans regarder dehors. Il ne m'a pas fallu longtemps pour perdre la coordination. Ce qui m'amène à penser que, si on n'est pas formé au vol aux instruments, l'HA ne sera pas d'un grand secours en cas de passage inopiné en IMC.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Bob01
- Messages : 773
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: horizon artificiel pneumatique ?
Statistiquement la durée de vie (du pilote sans formation qui passe en IMC) est de 3 minutes.
https://tc.canada.ca/fr/aviation/regles ... ndes-vivre
https://tc.canada.ca/fr/aviation/regles ... ndes-vivre
- Chicoleck
- Messages : 251
- Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
- Localisation : 61
Re: horizon artificiel pneumatique ?
Un petit peu quand même, et parfois même assez pour te sauver la peau.
Sinon je ne serais plus là.
Il est tout aussi juste de dire que ce n’est pas parce qu’il y en a un, qu’on s’en sortira.