Retour "d'expérience" - mon Log de Nav adapté
Publié : 29 août 2014, 01:45
Hello à tous,
Suite à une nav faite durant ma formation, j'ai pu voir les limites du log de nav que j'avais en main, et les modifs que je devais apporter.
Je viens donc, en m'appuyant sur les log de nav existants (logiciel Navigation et Log de Nav fourni sur le site de la FFPLUM), de me faire un modèle de log de nav adapté à mes observations (que je testerai dans mes nav à venir). Je n'ai pas réinventé la roue, juste fait quelques adaptations.
Et vu que nous sommes sur un forum de partage, je le poste ici si ça intéresse quelqu'un.
Ce log de Nav tient sur deux pages (9 étapes par page), et est prévu pour être imprimé sur A4 recto-verso, puis plié en 2 pour tenir en format A5 (planchette de vol).
Si jamais vous avez l'occasion d'y jeter un oeil et d'en faire quelques critiques pour éventuellement le modifier, vos commentaires seront les bienvenus.
A bientôt,
David
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Recommandations d'utilisation du présent LOG de NAV :
→ Remplir les paramètres de l'avion (Immatriculation, vitesse de croisière, consommation et carburant embarqué) ainsi que les temps de Procédure (Roulages et intégrations) et Sécurité (réglée par défaut à 20 min) prévus pour le vol sur, ET UNIQUEMENT sur, la page 1 (item notés " * ").
Les valeurs équivalentes, ainsi que les calculs dépendants, se rempliront AUTOMATIQUEMENT sur la page 2.
→ Remplir le log de nav pour chaque étape : Point de Report, Code OACI, Fréq. Radio, Rm (route magnétique), Distance étape (chiffre en kilomètre) et Remarques (VOR, terrains de déroutement, etc.).
Se rempliront AUTOMATIQUEMENT les rubriques Distance restante, Carburant restant, Temps au passage, Distance en NM et Durée pour chaque étape. De même que les calculs totaux des temps, distances et consommation (cadres du bas).
→ La seconde case de la colonne "Temps au passage" permet de remplir les vrais temps de passage au fur et à mesure du vol.
→ ATTENTION : Les calculs finaux page 1 comme page 2 sont basés sur les valeurs finales du log de nav en page 2. Ne rien effacer ! Si le Log de Nav ne tient que sur la première page, n'imprimez que la page 1. MAIS SURTOUT NE RIEN SUPPRIMER ! (ni en page 1, ni en page 2).
Suite à une nav faite durant ma formation, j'ai pu voir les limites du log de nav que j'avais en main, et les modifs que je devais apporter.
Je viens donc, en m'appuyant sur les log de nav existants (logiciel Navigation et Log de Nav fourni sur le site de la FFPLUM), de me faire un modèle de log de nav adapté à mes observations (que je testerai dans mes nav à venir). Je n'ai pas réinventé la roue, juste fait quelques adaptations.
Et vu que nous sommes sur un forum de partage, je le poste ici si ça intéresse quelqu'un.
Ce log de Nav tient sur deux pages (9 étapes par page), et est prévu pour être imprimé sur A4 recto-verso, puis plié en 2 pour tenir en format A5 (planchette de vol).
Si jamais vous avez l'occasion d'y jeter un oeil et d'en faire quelques critiques pour éventuellement le modifier, vos commentaires seront les bienvenus.
A bientôt,
David
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Recommandations d'utilisation du présent LOG de NAV :
→ Remplir les paramètres de l'avion (Immatriculation, vitesse de croisière, consommation et carburant embarqué) ainsi que les temps de Procédure (Roulages et intégrations) et Sécurité (réglée par défaut à 20 min) prévus pour le vol sur, ET UNIQUEMENT sur, la page 1 (item notés " * ").
Les valeurs équivalentes, ainsi que les calculs dépendants, se rempliront AUTOMATIQUEMENT sur la page 2.
→ Remplir le log de nav pour chaque étape : Point de Report, Code OACI, Fréq. Radio, Rm (route magnétique), Distance étape (chiffre en kilomètre) et Remarques (VOR, terrains de déroutement, etc.).
Se rempliront AUTOMATIQUEMENT les rubriques Distance restante, Carburant restant, Temps au passage, Distance en NM et Durée pour chaque étape. De même que les calculs totaux des temps, distances et consommation (cadres du bas).
→ La seconde case de la colonne "Temps au passage" permet de remplir les vrais temps de passage au fur et à mesure du vol.
→ ATTENTION : Les calculs finaux page 1 comme page 2 sont basés sur les valeurs finales du log de nav en page 2. Ne rien effacer ! Si le Log de Nav ne tient que sur la première page, n'imprimez que la page 1. MAIS SURTOUT NE RIEN SUPPRIMER ! (ni en page 1, ni en page 2).