Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design
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- sonex710
- Messages : 839
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design
Bonjour à tous,
La commande des ailerons du CT est maintenue au neutre grâce à 2 gros ressorts en tension connectés par des câbles de chaque coté d'un guignol. Le trim de roulis augmente ou diminue la tension du ressort de droite.
Tel que livré neuf, les ressorts sont très tendus et la commande en roulis est très dure et très désagréable.
Savez vous jusqu'à quelle valeur il est possible de détendre ces ressorts ? Est il possible de les supprimer ? N'y a-t-il pas un risque de flutter des ailerons ?
La commande du gouvernail est également maintenue au neutre grâce à un gros ressort en compression en appui sur des butées solidaires des biellettes de la commande de la roue de nez.
Ce ressort est très tendu et la commande en lacet est également très dure et très désagréable.
Savez vous jusqu'à quelle valeur il est possible de détendre ce ressort ? Est il possible de le supprimer ? N'y a-t-il pas un risque de flutter du gouvernail ou du carénage de la roue de nez ?
Merci d'avance pour votre aide
Sonex710 ... qui vole aussi sur un CT
La commande des ailerons du CT est maintenue au neutre grâce à 2 gros ressorts en tension connectés par des câbles de chaque coté d'un guignol. Le trim de roulis augmente ou diminue la tension du ressort de droite.
Tel que livré neuf, les ressorts sont très tendus et la commande en roulis est très dure et très désagréable.
Savez vous jusqu'à quelle valeur il est possible de détendre ces ressorts ? Est il possible de les supprimer ? N'y a-t-il pas un risque de flutter des ailerons ?
La commande du gouvernail est également maintenue au neutre grâce à un gros ressort en compression en appui sur des butées solidaires des biellettes de la commande de la roue de nez.
Ce ressort est très tendu et la commande en lacet est également très dure et très désagréable.
Savez vous jusqu'à quelle valeur il est possible de détendre ce ressort ? Est il possible de le supprimer ? N'y a-t-il pas un risque de flutter du gouvernail ou du carénage de la roue de nez ?
Merci d'avance pour votre aide
Sonex710 ... qui vole aussi sur un CT
- paparomeo
- Messages : 333
- Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
- Localisation : Montélimar
Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design
Bonsoir,
Je dois avoir un manuel de maintenance et inspection du CTLS, la version LSA.
Je peux te l'envoyer par mail si tu penses qu'elle te serait utile.
Patrick
Je dois avoir un manuel de maintenance et inspection du CTLS, la version LSA.
Je peux te l'envoyer par mail si tu penses qu'elle te serait utile.
Patrick
Skyranger Swift Jabiru
-
- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
- Contact :
Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design
Bonsoir les amis,
Pour en avoir parlé avec un pro qui connaît bien la machine, il semble que ces ressorts évitent les manœuvres dangereuses à hautes vitesse, pas pour éviter le flûter.
Durcir les cdes évite en effet les grands débattements involontaires.
Bons vols.
Joël.
Pour en avoir parlé avec un pro qui connaît bien la machine, il semble que ces ressorts évitent les manœuvres dangereuses à hautes vitesse, pas pour éviter le flûter.
Durcir les cdes évite en effet les grands débattements involontaires.
Bons vols.
Joël.
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design
Hello,
c'est un peu surprenant tel que tu le décris : "très tendu, dure, désagréable"
J'ai volé plusieurs heures sur un CTSW (machine qui devait être des années 2005/construction, en gros)
Je n'ai pas constaté que les commandes étaient dures et désagréables.
Au contraire fluide et tout à fait normale.
Est-ce que tu as une machine récente, ou bien une machine qui aurait été modifiée par un particulier ?
Ça me semble très louche ce que tu constates.
c'est un peu surprenant tel que tu le décris : "très tendu, dure, désagréable"
J'ai volé plusieurs heures sur un CTSW (machine qui devait être des années 2005/construction, en gros)
Je n'ai pas constaté que les commandes étaient dures et désagréables.
Au contraire fluide et tout à fait normale.
Est-ce que tu as une machine récente, ou bien une machine qui aurait été modifiée par un particulier ?
Ça me semble très louche ce que tu constates.
- sonex710
- Messages : 839
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design
Bonjour à tous et merci pour vos réponses
c'est une machine tout neuve.
2 amis ont acheté chacun un CT à quelques mois d'intervalle, l'autre a ses commandes un peu dures, c'est mais acceptable.
l'autre n'est vraiment pas agréable
l'importateur de Toulouse nous conseille de détendre les ressorts de 5mm à la fois, mais le principe des ressorts ne me plait pas.
les ressorts mesurent 15 x 82 mm avec du fil de 2,5 mm
Il est prévu sur le Sonex un ressort "à cabrer" que j'ai supprimer et remplacé par un re-réglage du trim" et c'est 10 fois plus agréable !
Que pensez vous d'un amortisseur sur la roulette AV (si nécessaire ...) plutôt qu'un ressort ?
S'il existe un manuel en français, je suis preneur !
Merci encore
c'est une machine tout neuve.
2 amis ont acheté chacun un CT à quelques mois d'intervalle, l'autre a ses commandes un peu dures, c'est mais acceptable.
l'autre n'est vraiment pas agréable
l'importateur de Toulouse nous conseille de détendre les ressorts de 5mm à la fois, mais le principe des ressorts ne me plait pas.
les ressorts mesurent 15 x 82 mm avec du fil de 2,5 mm
Il est prévu sur le Sonex un ressort "à cabrer" que j'ai supprimer et remplacé par un re-réglage du trim" et c'est 10 fois plus agréable !
Que pensez vous d'un amortisseur sur la roulette AV (si nécessaire ...) plutôt qu'un ressort ?
S'il existe un manuel en français, je suis preneur !
Merci encore
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design
Un amortisseur me parait plus sécurisant.
des ressort très tendus sur une commande de vol ca me ferait peur au cas où l'un d'eux venait à lâcher.
Modo UFO : suppression message en double
des ressort très tendus sur une commande de vol ca me ferait peur au cas où l'un d'eux venait à lâcher.
Modo UFO : suppression message en double
-
- Messages : 1
- Inscription : 02 févr. 2021, 16:19
Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design
bonjour à tous
J'ai acheté l'année passée un CTSW de 2007.
mis à part quelques remises en état oubliées par le vendeur j'ai aussi remarqué que les commandes de roulis et sourtout de lacet
sont dures. La commande de roulis est à la limite de l'acceptable mais pas celle de lacet.
Je n'ai pas demandé d'explications à Flight Design mais j'imagine, peut-être à tort, que le ressort du palonnier a été installé dans l'idée de supprimer le couple déstabilisant que pourrait induire le carénage de la roue avant en particulier les carénage de roue de brousse.
Dans un tel but, il suffirait d'avoir un ressort avec la bonne constante mais une faible précharge, ce qui n'est pas le cas.
La précharge dépasse 200 N. Le carénage étant un "corps oblong caréné" il subit un couple dès qu'on lui donne un incidence,
en d'autres termes il a tendance à se placer en travers du flux. Un petit calcul permets de choisir un ressort mieux adapté.
Un autre problème m'est apparu en observant cette mécanique: les rotules reliant le levier qui entraine la roue sont montée dans une position inadéquate qui fait que l'on risque de forcer ces rotules si les butées sont mal réglées.
J'ai donc changé la fourche de ressort, redessiné et fait usiner un autre levier de roue avant, changé le ressort et redessiné sa butée de façon à pouvoir régler facilement la précontrainte.
les détails sont à disposition des éventuels intéressés.
Antoine
J'ai acheté l'année passée un CTSW de 2007.
mis à part quelques remises en état oubliées par le vendeur j'ai aussi remarqué que les commandes de roulis et sourtout de lacet
sont dures. La commande de roulis est à la limite de l'acceptable mais pas celle de lacet.
Je n'ai pas demandé d'explications à Flight Design mais j'imagine, peut-être à tort, que le ressort du palonnier a été installé dans l'idée de supprimer le couple déstabilisant que pourrait induire le carénage de la roue avant en particulier les carénage de roue de brousse.
Dans un tel but, il suffirait d'avoir un ressort avec la bonne constante mais une faible précharge, ce qui n'est pas le cas.
La précharge dépasse 200 N. Le carénage étant un "corps oblong caréné" il subit un couple dès qu'on lui donne un incidence,
en d'autres termes il a tendance à se placer en travers du flux. Un petit calcul permets de choisir un ressort mieux adapté.
Un autre problème m'est apparu en observant cette mécanique: les rotules reliant le levier qui entraine la roue sont montée dans une position inadéquate qui fait que l'on risque de forcer ces rotules si les butées sont mal réglées.
J'ai donc changé la fourche de ressort, redessiné et fait usiner un autre levier de roue avant, changé le ressort et redessiné sa butée de façon à pouvoir régler facilement la précontrainte.
les détails sont à disposition des éventuels intéressés.
Antoine
- sonex710
- Messages : 839
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design
Bonjour à tous,
Je ressorts ce sujet suite à quelques modifications !
Il s'agit des commandes du CT LS dont les gouvernes sont très dures.
Nous avons tout simplement supprimé le ressort de maintien au neutre du manche en roulis. C'est beaucoup plus agréable, et nous n'avons vu aucun effet secondaire.
Nous avons également remplacé le ressort de maintien au neutre des palonnier par un ressort beaucoup plus mou.
Le guidage au sol est plus agréable, mais il faut un effort au pied droit pour maintenir la bille au milieu. L'effort nécessaire augmente avec la vitesse.
L'idée serait donc de mettre un tab sur la gouverne de direction.
Savez-vous si ça s'est déjà fait sur un CT ?
Si oui, quelle serait la bonne dimension et le meilleur emplacement ?
Merci d'avance pour vos retours .
PS : je suis étonné que des éléments soient ajoutés alors que le rapport bénéficie/effets secondaires ne parait pas évident du tout (toute similitude avec un produit non aéronautique est le fait du pur hasard !)
Sonex # 710.
Je ressorts ce sujet suite à quelques modifications !
Il s'agit des commandes du CT LS dont les gouvernes sont très dures.
Nous avons tout simplement supprimé le ressort de maintien au neutre du manche en roulis. C'est beaucoup plus agréable, et nous n'avons vu aucun effet secondaire.
Nous avons également remplacé le ressort de maintien au neutre des palonnier par un ressort beaucoup plus mou.
Le guidage au sol est plus agréable, mais il faut un effort au pied droit pour maintenir la bille au milieu. L'effort nécessaire augmente avec la vitesse.
L'idée serait donc de mettre un tab sur la gouverne de direction.
Savez-vous si ça s'est déjà fait sur un CT ?
Si oui, quelle serait la bonne dimension et le meilleur emplacement ?
Merci d'avance pour vos retours .
PS : je suis étonné que des éléments soient ajoutés alors que le rapport bénéficie/effets secondaires ne parait pas évident du tout (toute similitude avec un produit non aéronautique est le fait du pur hasard !)
Sonex # 710.
- sonex710
- Messages : 839
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design
Bonjour à tous,
C'est pour faire remonter ce sujet, et apporter des précisions.
... du coup, nous avons installé un tab de direction, et ça fonctionne parfaitement !
Merci d'avance pour vos retours
C'est pour faire remonter ce sujet, et apporter des précisions.
... du coup, nous avons installé un tab de direction, et ça fonctionne parfaitement !
Merci d'avance pour vos retours
- Chicoleck
- Messages : 251
- Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
- Localisation : 61
Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design
Pour en avoir piloté, je n’ai pas trouvé les commandes dures, mais facile, voir facilement réactives.
Aussi je me demande s’il n’y aurait pas eu dans l’histoire de cet appareil un monsieur sécurité qui aurait pensé qu’il fallait les durcir pour le pilote du dimanche.
Ce qui va dans le sens de ton message.
Aussi je me demande s’il n’y aurait pas eu dans l’histoire de cet appareil un monsieur sécurité qui aurait pensé qu’il fallait les durcir pour le pilote du dimanche.
Ce qui va dans le sens de ton message.