Cherche renseignements pour faire le Mont Blanc en sécurité

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1264
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par ICARE1951 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Heu, je veux pas être chiant, mais si tu mets ta petite montagne du côté pilote, et que le pilote se trouve à gauche, chez mois ça donne le sens antihoraire ...

En tout cas dans mon hémisphère !


Bien à vous !
Pour moi ce serait plutôt sens horaire....mais il y a si longtemps que je ne porte plus de montre!
ICARE
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par kappaman »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Heu, je veux pas être chiant, mais si tu mets ta petite montagne du côté pilote, et que le pilote se trouve à gauche, chez mois ça donne le sens antihoraire ...

En tout cas dans mon hémisphère !


Bien à vous !
En marche AR, peut-être !
Dans le fond de la vallée, si la montagne est à G, il te faudra tourner à D. Et ma montre à aiguille tourne aussi à D. Si la montagne est à G et que tu tournes à G, tu risques de rencontrer un souci...
Mais c'est plus compliqué que ça.
Quand tu rentres dans une vallée, tu longes le coté droit de la montagne. De façon à avoir le meilleur angle de vue sur l'ensemble de la vallée... à ta G.
Si ensuite tu dois traverser pour tourner à D, ...
Perso, je préfère tourner du coté où je suis placé pour assurer ma sécu.
C'est un choix.
Perso, j'ai fait le survol du Mont Blanc à 15000 avec un Skyleader 150 avec seulement 80ch. Aucun problème, ça monte tout seul, sans se presser. Pas d'oxygène. C'est très stable, puisqu'au dessus des monts et donc de la turbulence.
Le danger en montagne, c'est pas quand tu es au dessus, mais quand tu es dedans.
Par contre, pour moi, le plus beau, c'est le survol des glaciers, rentrer dans les vallées...
A Megève, à l'aéroclub, il y a une carte avec les différents circuits qu'ils proposent aux touristes. Ils ne dépassent pas les 7000 pieds, il me semble.
Tu pourrais y passer et faire comme moi, prendre une photo et tu reportes sur la carte les circuits.
Et tu te les refais, bien plus bas que 15000 pieds et bien plus beau je trouve.
Mais là, attention, pour le coup, c'est du vrai vol en montagne. La météo est extrêmement importante. Car tu ne vois pas les nuages en formation dans la vallée voisine. Ces mêmes nuages qui vont te planter au retour. quand tu voles au dessus, à 15000 pieds, si tu vois pas la météo, c'est que t'es aveugle.
Pour la panne moteur, normalement, la vallée descend à une finesse proche de la tienne.
La survie est donc forcément vers la sortie de la vallée. Et d'ici là, tu trouveras bien un terrain ou une vache propre.

Thierry
airflahaut
Messages : 46
Inscription : 06 juin 2010, 20:11

Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par airflahaut »

On dirait qu'il y a des pilotes qui ont des problèmes avec le sens de rotation de leur montre... si c'est pareil avec les instruments ça promet! ;)

Le sens conventionnel établi par les pilotes de montagne avion est bien le sens horaire. Le but est de prendre de l'altitude coté Brévent, Flégère de la vallée de Chamonix, puis attaquer les glaciers depuis la Suisse toujours en entrant rive droite et en sortant rive gauche. C'est quand même mieux d'avoir la montagne de son côté pour apprécier la distance entre la montagne et l'appareil que du côté passager...
Les hélicoptères ont tendance a le faire dans le sens inverse (normal le pilote est à droite).
Mais vous faites bien comme vous le sentez, le tout est d'être prudent et d'assurer sa sécurité.
Auto-info sur 130.00 sans trop raconter votre vie svp.

Nos circuits touristiques (Avion Megève ou ULM chez nous à Sallanches) se font à 10000 ft minimum pour rentrer dans les glaciers, plus haut est encore mieux pour la sécu mais ca dépend si vous voulez être au cœur du Mont-Blanc ou voir tout çà de haut...

Bons vols!
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Gabinger »

C'est le drame des montre à quartz on ne sais plus dans quel sens tourner!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Ramel »

airflahaut a écrit :Le sens conventionnel établi par les pilotes de montagne avion est bien le sens horaire. [...] C'est quand même mieux d'avoir la montagne de son côté pour apprécier la distance entre la montagne et l'appareil que du côté passager...
Salut, comment peut on avoir la montagne à gauche de soi et tourner dans le sens horaire donc vers la droite ??
Il y a un truc que je comprends pas, pourtant j'ai une montre à aiguilles :D
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par gazaile100 »

Ramel a écrit : Salut, comment peut on avoir la montagne à gauche de soi et tourner dans le sens horaire donc vers la droite ??
Il y a un truc que je comprends pas, pourtant j'ai une montre à aiguilles :D
tu longes la montagne en la gardant de ton coté gauche. si tu dois dégager de la paroi du pars dans le vide et la vallée qui sont donc du coté droit où tu as moins de visibilité mais où se trouve ta porte de sécurité.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Ramel »

Ah ok, je comprends. Mon problème venait du fait que dans mon esprit inexpérimenté en montagne, j'imaginais que l'on tourne autours de la pointe du mont blanc, et donc en en faisait le tour comme d'une "antenne", et qu'en ayant la-dite montagne à gauche, en tournant à droite forcément, on s'en éloigne. Mais l'idée si je comprends bien n'est pas d'en faire le tour mais de la longer puis de dégager vers la droite pour faire demi-tour ou bifurquer.
Zenair 601xl
airflahaut
Messages : 46
Inscription : 06 juin 2010, 20:11

Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par airflahaut »

La mer de Glace, glacier de Talèfre ou Argentière entre-autre forment un cirque dans lequel il est magique de rentrer.
Par contre, si ce sont les sommets que tu survoles, tu tournes bien comme tu veux.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par 1000trad »

Quelqu'un aurait-il la gentillesse d'utiliser http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/# , puis tracer le circuit le plus évident à emprunter pour faire la visite du mont blanc, et en faire la copie écran afin de la mettre sur ce post histoire que je vois par où il faut passer ?


Ce serait super sympa à vous !

Je prévois ça pour samedi, faut que je bosse un peu la nav si je veux pas passer pour un guignol...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par kawa1135 »

1000trad a écrit :Quelqu'un aurait-il la gentillesse d'utiliser http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/# , puis tracer le circuit le plus évident à emprunter pour faire la visite du mont blanc, et en faire la copie écran afin de la mettre sur ce post histoire que je vois par où il faut passer ?


Ce serait super sympa à vous !

Je prévois ça pour samedi, faut que je bosse un peu la nav si je veux pas passer pour un guignol...
Et si tu te faisais accompagner par un "qui sait" dans un premier temps??....Je dis ça, je dis rien....Je m'inquiètes juste un petit chouia pour toi!
Vu que le vol montagne ne s'improvise pas.....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par 1000trad »

J'y vais avec un instructeur qui a fait le mont blanc plusieurs fois déjà...

Sauf que j'y vais un tantinet pour piloter, donc j'ai pas envie d'être à son crochet et qu'il fasse tout. Donc je fais comme si j'y allais seul pour m'étrainer, bien qu'il sera assis à coté de moi. (Et heureusement!!)
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Cherche renseignements pour faire le Mont Blanc en sécurité

Message par laurentbot »

Amusant...

si tu prends un instructeur c'est bien pour qu'il te conseille, sinon vas-y seul :roll: :roll: :roll:

Si tu fais son boulot, il ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Cherche renseignements pour faire le Mont Blanc en sécurité

Message par étoile filante »

" faut que je bosse un peu la nav si je veux pas passer pour un guignol..."
Oui, bosse ta nav.! non pas pour "passer pour un guignol" :) mais pour anticiper et en profiter pleinement le moment J, en volant devant l'avion.
Un sentiment de sécurité supplémentaire avec l'instructeur à tes côtés qui aura toujours quelques bonnes idées de plus à de donner... super!
Merci de nous écrire quelques mots à ton retour pour partager ce que tu auras vécu. Beaucoup de plaisir, :D et bon vol!
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3639
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Yankeeromeo »

kappaman a écrit : Mais là, attention, pour le coup, c'est du vrai vol en montagne. La météo est extrêmement importante. Car tu ne vois pas les nuages en formation dans la vallée voisine. Ces mêmes nuages qui vont te planter au retour. quand tu voles au dessus, à 15000 pieds, si tu vois pas la météo, c'est que t'es aveugle.
(...)
- Quand tu vois un nuage en formation autour du sommet, c'est qu'il va pleuvoir...
- A quand je n'en vois pas ?
- Alors, il pleut déjà !!!

:arrow: :arrow: :arrow:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Cherche renseignements pour faire le Mont Blanc en sécurité

Message par étoile filante »

Aujourd'hui, voilà vraiment une belle après midi pour faire le Tour du Mont Blanc que j'aperçois, majestueux, dans un ciel clair.
Quelqu'un a-t-il eu ce plaisir ?
Pilote virus 912
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »