Pour moi ce serait plutôt sens horaire....mais il y a si longtemps que je ne porte plus de montre!Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
Heu, je veux pas être chiant, mais si tu mets ta petite montagne du côté pilote, et que le pilote se trouve à gauche, chez mois ça donne le sens antihoraire ...
En tout cas dans mon hémisphère !
Bien à vous !
Cherche renseignements pour faire le Mont Blanc en sécurité
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- ICARE1951
- Messages : 1264
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Faire le Mont Blanc en sécurité
ICARE
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Faire le Mont Blanc en sécurité
En marche AR, peut-être !Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
Heu, je veux pas être chiant, mais si tu mets ta petite montagne du côté pilote, et que le pilote se trouve à gauche, chez mois ça donne le sens antihoraire ...
En tout cas dans mon hémisphère !
Bien à vous !
Dans le fond de la vallée, si la montagne est à G, il te faudra tourner à D. Et ma montre à aiguille tourne aussi à D. Si la montagne est à G et que tu tournes à G, tu risques de rencontrer un souci...
Mais c'est plus compliqué que ça.
Quand tu rentres dans une vallée, tu longes le coté droit de la montagne. De façon à avoir le meilleur angle de vue sur l'ensemble de la vallée... à ta G.
Si ensuite tu dois traverser pour tourner à D, ...
Perso, je préfère tourner du coté où je suis placé pour assurer ma sécu.
C'est un choix.
Perso, j'ai fait le survol du Mont Blanc à 15000 avec un Skyleader 150 avec seulement 80ch. Aucun problème, ça monte tout seul, sans se presser. Pas d'oxygène. C'est très stable, puisqu'au dessus des monts et donc de la turbulence.
Le danger en montagne, c'est pas quand tu es au dessus, mais quand tu es dedans.
Par contre, pour moi, le plus beau, c'est le survol des glaciers, rentrer dans les vallées...
A Megève, à l'aéroclub, il y a une carte avec les différents circuits qu'ils proposent aux touristes. Ils ne dépassent pas les 7000 pieds, il me semble.
Tu pourrais y passer et faire comme moi, prendre une photo et tu reportes sur la carte les circuits.
Et tu te les refais, bien plus bas que 15000 pieds et bien plus beau je trouve.
Mais là, attention, pour le coup, c'est du vrai vol en montagne. La météo est extrêmement importante. Car tu ne vois pas les nuages en formation dans la vallée voisine. Ces mêmes nuages qui vont te planter au retour. quand tu voles au dessus, à 15000 pieds, si tu vois pas la météo, c'est que t'es aveugle.
Pour la panne moteur, normalement, la vallée descend à une finesse proche de la tienne.
La survie est donc forcément vers la sortie de la vallée. Et d'ici là, tu trouveras bien un terrain ou une vache propre.
Thierry
-
- Messages : 46
- Inscription : 06 juin 2010, 20:11
Re: Faire le Mont Blanc en sécurité
On dirait qu'il y a des pilotes qui ont des problèmes avec le sens de rotation de leur montre... si c'est pareil avec les instruments ça promet!
Le sens conventionnel établi par les pilotes de montagne avion est bien le sens horaire. Le but est de prendre de l'altitude coté Brévent, Flégère de la vallée de Chamonix, puis attaquer les glaciers depuis la Suisse toujours en entrant rive droite et en sortant rive gauche. C'est quand même mieux d'avoir la montagne de son côté pour apprécier la distance entre la montagne et l'appareil que du côté passager...
Les hélicoptères ont tendance a le faire dans le sens inverse (normal le pilote est à droite).
Mais vous faites bien comme vous le sentez, le tout est d'être prudent et d'assurer sa sécurité.
Auto-info sur 130.00 sans trop raconter votre vie svp.
Nos circuits touristiques (Avion Megève ou ULM chez nous à Sallanches) se font à 10000 ft minimum pour rentrer dans les glaciers, plus haut est encore mieux pour la sécu mais ca dépend si vous voulez être au cœur du Mont-Blanc ou voir tout çà de haut...
Bons vols!
Le sens conventionnel établi par les pilotes de montagne avion est bien le sens horaire. Le but est de prendre de l'altitude coté Brévent, Flégère de la vallée de Chamonix, puis attaquer les glaciers depuis la Suisse toujours en entrant rive droite et en sortant rive gauche. C'est quand même mieux d'avoir la montagne de son côté pour apprécier la distance entre la montagne et l'appareil que du côté passager...
Les hélicoptères ont tendance a le faire dans le sens inverse (normal le pilote est à droite).
Mais vous faites bien comme vous le sentez, le tout est d'être prudent et d'assurer sa sécurité.
Auto-info sur 130.00 sans trop raconter votre vie svp.
Nos circuits touristiques (Avion Megève ou ULM chez nous à Sallanches) se font à 10000 ft minimum pour rentrer dans les glaciers, plus haut est encore mieux pour la sécu mais ca dépend si vous voulez être au cœur du Mont-Blanc ou voir tout çà de haut...
Bons vols!
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Faire le Mont Blanc en sécurité
C'est le drame des montre à quartz on ne sais plus dans quel sens tourner!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Ramel
- Messages : 4675
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Faire le Mont Blanc en sécurité
Salut, comment peut on avoir la montagne à gauche de soi et tourner dans le sens horaire donc vers la droite ??airflahaut a écrit :Le sens conventionnel établi par les pilotes de montagne avion est bien le sens horaire. [...] C'est quand même mieux d'avoir la montagne de son côté pour apprécier la distance entre la montagne et l'appareil que du côté passager...
Il y a un truc que je comprends pas, pourtant j'ai une montre à aiguilles
Zenair 601xl
- gazaile100
- Messages : 2716
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Faire le Mont Blanc en sécurité
tu longes la montagne en la gardant de ton coté gauche. si tu dois dégager de la paroi du pars dans le vide et la vallée qui sont donc du coté droit où tu as moins de visibilité mais où se trouve ta porte de sécurité.Ramel a écrit : Salut, comment peut on avoir la montagne à gauche de soi et tourner dans le sens horaire donc vers la droite ??
Il y a un truc que je comprends pas, pourtant j'ai une montre à aiguilles
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Ramel
- Messages : 4675
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Faire le Mont Blanc en sécurité
Ah ok, je comprends. Mon problème venait du fait que dans mon esprit inexpérimenté en montagne, j'imaginais que l'on tourne autours de la pointe du mont blanc, et donc en en faisait le tour comme d'une "antenne", et qu'en ayant la-dite montagne à gauche, en tournant à droite forcément, on s'en éloigne. Mais l'idée si je comprends bien n'est pas d'en faire le tour mais de la longer puis de dégager vers la droite pour faire demi-tour ou bifurquer.
Zenair 601xl
-
- Messages : 46
- Inscription : 06 juin 2010, 20:11
Re: Faire le Mont Blanc en sécurité
La mer de Glace, glacier de Talèfre ou Argentière entre-autre forment un cirque dans lequel il est magique de rentrer.
Par contre, si ce sont les sommets que tu survoles, tu tournes bien comme tu veux.
Par contre, si ce sont les sommets que tu survoles, tu tournes bien comme tu veux.
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Faire le Mont Blanc en sécurité
Quelqu'un aurait-il la gentillesse d'utiliser http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/# , puis tracer le circuit le plus évident à emprunter pour faire la visite du mont blanc, et en faire la copie écran afin de la mettre sur ce post histoire que je vois par où il faut passer ?
Ce serait super sympa à vous !
Je prévois ça pour samedi, faut que je bosse un peu la nav si je veux pas passer pour un guignol...
Ce serait super sympa à vous !
Je prévois ça pour samedi, faut que je bosse un peu la nav si je veux pas passer pour un guignol...
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Faire le Mont Blanc en sécurité
Et si tu te faisais accompagner par un "qui sait" dans un premier temps??....Je dis ça, je dis rien....Je m'inquiètes juste un petit chouia pour toi!1000trad a écrit :Quelqu'un aurait-il la gentillesse d'utiliser http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/# , puis tracer le circuit le plus évident à emprunter pour faire la visite du mont blanc, et en faire la copie écran afin de la mettre sur ce post histoire que je vois par où il faut passer ?
Ce serait super sympa à vous !
Je prévois ça pour samedi, faut que je bosse un peu la nav si je veux pas passer pour un guignol...
Vu que le vol montagne ne s'improvise pas.....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Faire le Mont Blanc en sécurité
J'y vais avec un instructeur qui a fait le mont blanc plusieurs fois déjà...
Sauf que j'y vais un tantinet pour piloter, donc j'ai pas envie d'être à son crochet et qu'il fasse tout. Donc je fais comme si j'y allais seul pour m'étrainer, bien qu'il sera assis à coté de moi. (Et heureusement!!)
Sauf que j'y vais un tantinet pour piloter, donc j'ai pas envie d'être à son crochet et qu'il fasse tout. Donc je fais comme si j'y allais seul pour m'étrainer, bien qu'il sera assis à coté de moi. (Et heureusement!!)
-
- Messages : 240
- Inscription : 26 févr. 2012, 20:25
Re: Cherche renseignements pour faire le Mont Blanc en sécurité
Amusant...
si tu prends un instructeur c'est bien pour qu'il te conseille, sinon vas-y seul
Si tu fais son boulot, il ne sert à rien.
si tu prends un instructeur c'est bien pour qu'il te conseille, sinon vas-y seul
Si tu fais son boulot, il ne sert à rien.
- étoile filante
- Messages : 71
- Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
- Localisation : France - Région Lyonnaise
Re: Cherche renseignements pour faire le Mont Blanc en sécurité
" faut que je bosse un peu la nav si je veux pas passer pour un guignol..."
Oui, bosse ta nav.! non pas pour "passer pour un guignol" mais pour anticiper et en profiter pleinement le moment J, en volant devant l'avion.
Un sentiment de sécurité supplémentaire avec l'instructeur à tes côtés qui aura toujours quelques bonnes idées de plus à de donner... super!
Merci de nous écrire quelques mots à ton retour pour partager ce que tu auras vécu. Beaucoup de plaisir, et bon vol!
Oui, bosse ta nav.! non pas pour "passer pour un guignol" mais pour anticiper et en profiter pleinement le moment J, en volant devant l'avion.
Un sentiment de sécurité supplémentaire avec l'instructeur à tes côtés qui aura toujours quelques bonnes idées de plus à de donner... super!
Merci de nous écrire quelques mots à ton retour pour partager ce que tu auras vécu. Beaucoup de plaisir, et bon vol!
Pilote virus 912
- Yankeeromeo
- Messages : 3639
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Faire le Mont Blanc en sécurité
- Quand tu vois un nuage en formation autour du sommet, c'est qu'il va pleuvoir...kappaman a écrit : Mais là, attention, pour le coup, c'est du vrai vol en montagne. La météo est extrêmement importante. Car tu ne vois pas les nuages en formation dans la vallée voisine. Ces mêmes nuages qui vont te planter au retour. quand tu voles au dessus, à 15000 pieds, si tu vois pas la météo, c'est que t'es aveugle.
(...)
- A quand je n'en vois pas ?
- Alors, il pleut déjà !!!
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- étoile filante
- Messages : 71
- Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
- Localisation : France - Région Lyonnaise
Re: Cherche renseignements pour faire le Mont Blanc en sécurité
Aujourd'hui, voilà vraiment une belle après midi pour faire le Tour du Mont Blanc que j'aperçois, majestueux, dans un ciel clair.
Quelqu'un a-t-il eu ce plaisir ?
Quelqu'un a-t-il eu ce plaisir ?
Pilote virus 912