TCAS13 a écrit :je ne sur-pilote pas c'est tres fatigant les coups de manche "reflexes" je prefere corriger plus globalement. J'ai volé avant-hier (vent à 30-40kmh + quelques thermiques) avec un ami qui a beaucoup plus d'expériences (et un bien meilleur pilotage) mais je dois dire que sur le sujet des "branlées" je suis pas du tout d'accord avec lui j'ai l'impression qu'il considere que l'ULM est incapable de se gerer un minimum en turbulence (aile haute bien chargée lorsqu'on est 2) , et franchement c'est bien plsu stressant que les secousses
Faut se méfier des individus qui se prennent pour les rois du ciel...mais qui ne volent que par temps de curé...perso, je n'ai quasiment volé que par temps agité parce que c'est les seuls moments ou les ulm club étaient dispo (le reste du temps ils étaient utilisés en écolage ou par les pilotes débutants), et j'affirme qu'un bon ulm courant (Skyranger et Cie) peut voler dans les mêmes conditions qu'un avion club classique genre DR400 ou Cessna 172, ce sera juste plus inconfortable, d'ailleurs un jour l'un de mes anciens instructeurs l'a prouvé: alors que tous les avions restaient au sol du fait d'une météo brutale, il a décollé et fait un tour de piste avec son sky...bon, c'était quand même limite car il a décollé involontairement plusieures fois sur le taxiway
Quand ça brasse, faut lâcher la bride à la machine qui s'auto-stabilise le plus souvent toute seule, on se contente de corriger en gros, sinon l'on s'épuise pour rien...
Jadis il y avait plein d'avions et de planeurs à faible charge alaire: ça allait moins vite mais ça volait avec très peu de puissance ou pouvait profiter de la moindre petite ascendance...la conception d'un appareil est plus importante que la charge alaire du point de vue "pilotabilité" en turbulences, il n'y a qu'à voir les Pou du ciel, qui ont une surface immense mais restant contrôlables (pilotage en 2 axes) du fait de l'auto adaptabilité de son "aile vivante" qui absorbe les rafales...idem sur une aile volante style Fauvel qui corrige automatiquement son angle d'attaque...