comment bien utiliser le parachute ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par Marc B »

Bonjour Serge,
A l'aéroport de ReykjaviK, coté sortie des pilotes, il est affiché depuis au moins 40 ans une petite plaque métallique avec comme inscription :
"Due to the weather the RAD is not available today". Les copains qui y sont passé avant de rejoindre le sud du Groenland m'ont dit: "Là, tu dégoupilles et tu ne penses plus au danger, sinon tu restes là". Bref, il n'y a pas de panacée miracle dans les eaux froides et loin, très loin de ton cône de sécurité.
Dès lors, une série de choses de bon sens s'imposent:

- Ne jamais voler seul et avoir une autre machine minimum pour prévenir (par tous les moyens possibles, y compris relais avec les avions de ligne) ce qu'il est possible de prévenir du lieu, du nombre de personnes …
- Combinaisons de survie bien étanche (même si c'est inconfortable et que ça pue). Tu gagnes quelques minutes, le temps de te battre avec ton canot si tu es encore conscient et que tu ne l'as pas perdu dans l'aventure.
- Bien sûr matériel de survie prêt
- Et la question qui fâche : parachute à 1000 ft. C'est un choix stratégique!
Et puis, si c'est possible, voler haut. La moitié de l'Atlantique Nord est General Class A au FL55 … ça limite! Quoique, apparemment, en demandant l'autorisation de monter, elle serait souvent acceptée.

Pour la méditerranée, c'est plus simple, plus court, mais jamais sans canot. Moi, j'ai pris l'option parachute dans tous les cas, et pas de tergiversations, je me suis programmé comme ça. En espérant bien sûr ne jamais avoir à appliquer la procédure.
Marc
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par piper84 »

serge5694 a écrit : , j'ai pourtant la chance d'avoir un appareil qui est insubmersible,.
Je n'ai pas vu TITANIC indiqué sur ton appareil, on va corriger ça demain !! :D :D :D
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: comment bien utiliser le parachute ?

Message par beaujeu »

Gabinger a écrit :Il faut relativiser, les 500 ft minutes c'est pas garanti...nous n'avons pas tous des Morane Saulnier Rallie.. .
Je garantis moins cinq mètres par seconde en lisse manche au ventre sur un Rallye de 100 chevaux à trois dedans : c'est ce que j'ai lu au vario en faisant l'expérience, à bonne altitude bien sûr.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »