Une question de poids pour la formation

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
marcantoine
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2018, 20:21

Une question de poids pour la formation

Message par marcantoine »

Hello

Petite question, vu que le poids est limité sur un ULM et vu que je suis volumineux (110Kg) cela fait il obstacle pour une formation en double commande ?

Car je me dis entre mon poids, celui du formateur, il va rester 2litres d'essence dans l'ulm.

Voila si vous avez des infos je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Luciano »

Le début de la formation s'effectuant en tour de piste, et pour autant que tu choisisses un instructeur peu corpulent et que vous n'emportiez rien d'inutile, cela ne devrait pas poser trop de problèmes pour les premiers mois.

Par la suite, la nouvelle réglementation, diminuant la contrainte sur la limite du poids, devrait permettre de terminer ta formation.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Une question de poids pour la formation

Message par clenfant »

et accessoirement, ca dépend aussi de l'ULM...
marcantoine
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2018, 20:21

Re: Une question de poids pour la formation

Message par marcantoine »

Ok, merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Jodel F11 »

Bonjour

C'est le même problème sur les avions . Formation sur Aeronca Champion 7AC le pilote 115kg le formateur 110 kg réservoir plein tu dépasse le poids de l'avion en charge . Sur un Cessna 150 ou un Piper J3 sur un Jodel D112 cela arrive aussi et la on parle pas de poids administratif on parle de poids autorisé par le constructeur .
Bien que on dirait que en avion les esprits sont moins pointilleur sur le poids , que sur les ULM , qui bien souvent ont une capacité structurel nettement superieur a celle administratif .. exemple le CH 701 et bien d'autres (mais a la lecture de certains posts notament de (All-Graphite) qui n'as pas apporter d'autre arguement que celle de la CATEGORIE ).
Mon compagnon a acheter un Quickie 2 il pese 115 kg comment trouver un formateur sur ce type d'appareil et qui pese 50kg déja trés diffcile de trouver un pilote pour cet appareil dans nos régions ou la population est éparpillé ,finalement il a appris tout seul comme on fait sur les monoplace ...

le bon coté cela fait pratiquer l'éleve avec un avion trés chargé , il devient plus polie au pilotage notament palier aprés décollage , montée plus douce et virrage en montant faible inclinaison , pilotage plus souple il apprend a anticipé pour les remises des gaz atterrissage plus en douceur ect.. Une fois en solo il trouve que l'avion est vigoureux .

André
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Titoph »

Luciano a écrit :Le début de la formation s'effectuant en tour de piste,

Luciano


Drôle de formation .... :o
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Titoph »

Cela se passe où ? :?:


Modérateur : citation précédente totalement inutile.
Prière d'utiliser "Répondre" et non "Citer"
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Luciano »

Cela se passe ainsi partout où il y a de la formation de début, sauf peut-être chez toi où on part peut-être directement en navigation lointaine ...

Trève de sornettes, svp !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Daniel »

marcantoine a écrit : Car je me dis entre mon poids, celui du formateur.... :)
Trouve un autre instructeur donc...! :lol:
Daniel
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Titoph »

Luciano a écrit :Cela se passe ainsi partout où il y a de la formation de début, sauf peut-être chez toi où on part peut-être directement en navigation lointaine ...

Trève de sornettes, svp !

Bons vols
Luciano

Que connaissez-vous réellement à la formation d'un pilote ?

En avez-vous seulement formé un seul ? ;)

Savez-vous vraiment de quoi il s'agit ?

Les sornettes,gardez-les vous.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Une question de poids pour la formation

Message par aubert »

Luciano, j'adore ce ton toujours aussi péremptoire, tu vas bientôt pouvoir acquérir la nationalité française :lol: :lol: :lol:
Bon allez, tout le monde peut se tromper !
Bon dimanche
Dom
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Luciano »

Mea culpa !
J'avais oublié les toutes premières heures de familiarisation aux manoeuvres de base qui se pratiquent en dehors du circuit.

Donc, l'erreur se situe bien de mon côté :oops: .


Pour ce dimanche, ce sera la suite du vol en montagne par un temps slendide à Albertville.
Et ce, en dépit d'un notam malheureux qui nous limite l'accès pour le tetour au terrain jusqu'à 21h30 LT.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Gabinger »

Notre ami devrait demmander à son instructeur de faire un régime :lol:
J'espère que la nouvelle réglementation réduira ce problème. Car de nos jours, il y a beaucoup de monde au dessus de 100 kg, et de 1,80 m...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Yankeeromeo »

Ou chercher une instructrice...
Mais même dans ce cas-là, en trouver à moins de 50 kg, ça risque d'être difficile... :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Daniel C »

@marcantoine
Peut être tenter un petit régime. :arrow:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »