CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
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- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Bravo bravo !!!
Peut être se verra-t-on à Brienne le Chateau ?
A++ !
Peut être se verra-t-on à Brienne le Chateau ?
A++ !
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- Messages : 85
- Inscription : 15 mai 2018, 10:06
- Localisation : Bretagne
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
+1 Trés beau
L'élégance et la finesse d'un oiseau marin !
L'élégance et la finesse d'un oiseau marin !
- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Un papa heureux de son fiston, c'est chouette !
On se revoit à Châtellerault en septembre ??
Eric
On se revoit à Châtellerault en septembre ??
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Que des bonnes nouvelles. Magnifique oiseau
- Longo
- Messages : 99
- Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
- Localisation : IdF
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Bonsoir,
J'ai vu cet oiseau à Blois aujourd'hui depuis le temps que je l'espérais et je n'ai qu'une seule chose à dire : ne vous fiez pas aux photos, en vraiment il est magnifique en vrai !
Cette machine est vraiment très mignone et j'ai eu l'occasion de féliciter son concepteur/constructeur.
J'ai vu cet oiseau à Blois aujourd'hui depuis le temps que je l'espérais et je n'ai qu'une seule chose à dire : ne vous fiez pas aux photos, en vraiment il est magnifique en vrai !
Cette machine est vraiment très mignone et j'ai eu l'occasion de féliciter son concepteur/constructeur.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
- luc 27310
- Messages : 951
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Je confirme, et comme je n'ai pas pu le faire en vrai au salon, je me joins ici à Longo pour féliciter son génial concepteur/constructeur.
Faites de beaux vols.
Luc
Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
-
- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Arnaud et sa merveilleuse monture de pur sang sont à l'honneur sur la nouvelle carte adhérents 2020 au RSA
Un grand BRAVO
Un grand BRAVO
- Andre67
- Messages : 294
- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Bonjour à tous sur le plancher des vaches...
Ci joint une photo en vol datant du dernier samedi (1 h de vol et 5 atterros) avant le confinement.
Il venait de dépasser les 100 h de vol,
En zoomant, on aperçoit des fils de laine collés sur l'extrados pour contrôler les filets d'air aux basse vitesses
Pour les membres du RSA, ils trouveront le 5 ème article (n°306) de son EXIA : la motorisation
Un récit en toute objectivité sur l'avionnage et mise au point de son moteur Wankel
Ci joint une photo en vol datant du dernier samedi (1 h de vol et 5 atterros) avant le confinement.
Il venait de dépasser les 100 h de vol,
En zoomant, on aperçoit des fils de laine collés sur l'extrados pour contrôler les filets d'air aux basse vitesses
Pour les membres du RSA, ils trouveront le 5 ème article (n°306) de son EXIA : la motorisation
Un récit en toute objectivité sur l'avionnage et mise au point de son moteur Wankel
André
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Andre67
- Messages : 294
- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Bonjour,
Pour ceux qui s'intéressent à l'article sur la motorisation de l'Exia et ne peuvent le télécharger sur le site du RSA,
faites moi un MP et je vous l'envoi.
PS: en me relisant, désolé des fautes, je ferais mieux la prochaine fois.
André
Pour ceux qui s'intéressent à l'article sur la motorisation de l'Exia et ne peuvent le télécharger sur le site du RSA,
faites moi un MP et je vous l'envoi.
PS: en me relisant, désolé des fautes, je ferais mieux la prochaine fois.
André
- Andre67
- Messages : 294
- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Bonjour,
Pour le moment, je n'ai envoyé l'article qu'à ceux qui m'ont joint leur adresse mail
Quel est la taille max de la pièce jointe par MP ?
André
Pour le moment, je n'ai envoyé l'article qu'à ceux qui m'ont joint leur adresse mail
Quel est la taille max de la pièce jointe par MP ?
André
- co-administrateur
- Messages : 49
- Inscription : 06 mars 2010, 14:03
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Les limtes sont les suivantes:
- 1 Mo pour les fichiers joints aux posts
- 0,256 Mo pour le sfichiers annexés aux messages privés
Si ce n'est pas suffisant, le mieux est de les charger sur internet et d'en publier le lien dans un post du forum.
- 1 Mo pour les fichiers joints aux posts
- 0,256 Mo pour le sfichiers annexés aux messages privés
Si ce n'est pas suffisant, le mieux est de les charger sur internet et d'en publier le lien dans un post du forum.
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
J'ai lu l'article qui, effectivement, est objectif. Certaines affirmations sont inexactes: les stators nikasilés sont utilisés par Mazda depuis des décennies, il sont indestructibles, les segments d'apex en céramique...la Mazda du Mans en était équipée. Rien de nouveau sous le soleil. Le refroidissement du rotor par passage du carburant est original et détériore encore le rendement pas fameux du Wankel. Chez Mazda c'est une circulation d"huile complexe et un radiateur d'huile de taille respectable.André67XB a écrit : Un récit en toute objectivité sur l'avionnage et mise au point de son moteur Wankel
André
J'ai dû réaliser une 15aine de mesures de compression sur différents moteurs Mazda RX7, la durée de vie est d'environ 1000 heures (100 000 km). Je n'ai pas trouvé mieux, mais le nombre de tests ne permet pas d'être catégorique.
Mon propre moteur était hors limite constructeur à 110 000 km.
Je n'ai jamais fait mieux que 12,5 l/100 km. C'était une histoire d'amour avec les pompes à essence
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Exian
- Messages : 65
- Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
- Localisation : Gironde
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Si le moteur tient effectivement 1000h, ce sera au dela de toutes mes espérances!
Finalement le wankel est très endurant et bien adapté à un avion
Finalement le wankel est très endurant et bien adapté à un avion
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
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Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
1000 heures c'est ce que l'on obtient sur une Mazda RX7 si un segment d'apex ne s'est pas fait la malle et ravagé le moteur ce qui n'est pas rare.
NSU c'était 25 000 km, les segments en carbone étaient des pièces consommables, les changer demandait seulement la dépose du moteur
Même avec les derniers développements, ce n'est pas à la hauteur d'un moteur à pistons...loin de là. La dernière Mazda RX8 reste toujours un aspirateur à carburant.
Un problème qui se se posera, sera la disponibilité des pièces.
Sur un avion pourquoi pas...1000 heures c'est 10 ans et dans 10 ans la société qui le produit aura peut être jeté l'éponge, comme l’ont fait NSU, Citroën, Mercedes, Suzuki, Sach, Motoprom, Mazda, Norton, Wright, GM et tous ceux qui on tenté l'aventure
Mazda subsiste timidement mais c'est une image de marque qui leur a valu notoriété et rachat par Ford
NSU c'était 25 000 km, les segments en carbone étaient des pièces consommables, les changer demandait seulement la dépose du moteur
Même avec les derniers développements, ce n'est pas à la hauteur d'un moteur à pistons...loin de là. La dernière Mazda RX8 reste toujours un aspirateur à carburant.
Un problème qui se se posera, sera la disponibilité des pièces.
Sur un avion pourquoi pas...1000 heures c'est 10 ans et dans 10 ans la société qui le produit aura peut être jeté l'éponge, comme l’ont fait NSU, Citroën, Mercedes, Suzuki, Sach, Motoprom, Mazda, Norton, Wright, GM et tous ceux qui on tenté l'aventure
Mazda subsiste timidement mais c'est une image de marque qui leur a valu notoriété et rachat par Ford
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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- Messages : 8
- Inscription : 12 juin 2020, 16:37
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Bonjour "Exian"
Bravo pour cette belle réalisation! J'ai lu avec beaucoup d'attention vos réponses aux nombreuses questions, mais n'ai pas trouvé pour autant d'information sur la structure des ailes. J'imagine que le longeron est en carbone UD, mais quid du revêtement? Est-il en sandwich verre comme le fuselage, ou bien monolithique? D'autre part, quel est l'ordre de grandeur de l'épaisseur du revêtement? Je serais très curieux de connaître votre approche de dimensionnement (car autant je suis à l'aise pour dimensionner les structures bois et métalliques, autant je me sens un peu perdu avec le composite).
Bien cordialement,
Alexandre
Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp
Bravo pour cette belle réalisation! J'ai lu avec beaucoup d'attention vos réponses aux nombreuses questions, mais n'ai pas trouvé pour autant d'information sur la structure des ailes. J'imagine que le longeron est en carbone UD, mais quid du revêtement? Est-il en sandwich verre comme le fuselage, ou bien monolithique? D'autre part, quel est l'ordre de grandeur de l'épaisseur du revêtement? Je serais très curieux de connaître votre approche de dimensionnement (car autant je suis à l'aise pour dimensionner les structures bois et métalliques, autant je me sens un peu perdu avec le composite).
Bien cordialement,
Alexandre
Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp